La génération nacrée du Real Madrid Castilla quitte le nid

Avec les départs de Sergio Arribas, Rafa Marín et Antonio Blanco, le Real Madrid a vu ses derniers cadres vainqueurs de la Youth League en 2020 quitter le navire. Des départs qui permettent de lancer leur carrière ?

Antonio Blanco, formé au Real Madrid, sous les couleurs de l'Espagne U21.

par | 5/09/2023 | 0 commentaires

Ils sont douze. Pour cette saison 2023/2024, pas moins de 12 joueurs de la génération 2020/2021 du Castilla évoluent en équipe première dans l’un des 5 grands championnats. Si particulière, ce groupe voit l’intégration des jeunes prodiges vainqueurs de la Youth League à l’équipe réserve du Real Madrid. Pour la plupart, la progression se fera sous la chaleur espagnole. Néanmoins, quelques joueurs cherchent à se lancer dans le bain professionnel à l’étranger.

LaLiga, terreau fertile du Real Madrid

Pour se construire, le Deportivo Alavés a également décidé de miser sur la fiabilité madridista. Chez les Basques, c’est la relance qui est concernée. Les deux grands espoirs Rafa Marín (21 ans) et Antonio Blanco (23 ans) y ont posé leurs valises. Le défenseur central et le milieu défensif profitaient déjà tous les deux d’une belle côte avant leur départ du Real Madrid. Plus particulièrement, Antonio Blanco avait déjà convaincu durant ses quelques mois en prêt en début d’année civile. Cadre affirmé des sélections jeunes Espagnoles, le numéro 6 doit désormais prouver dans le grand bain.

Pour ceux qui souhaitaient passer le palier de l’équipe première en interne, le départ du Real Madrid a été tardif. Par exemple, les deux milieux Carlos Dotor (22 ans) et Sergio Arribasx (21 ans) ont trouvé un point de chute dans le championnat espagnol cet été. Ils rejoignent respectivement les rangs du Celta de Vigo et de l’UD Almeria et paraissent d’ores et déjà prendre part au projet sportif. Sergio Arribas a bien négocié le virage avec 2 buts en 4 matchs.

Formés au Real Madrid, Sergio Arribas (à gauche) et Carlos Dotor (à droite) se sont retrouvés en tant que rivaux sur les terrains de LaLiga.

Formés au Real Madrid, Sergio Arribas (à gauche) et Carlos Dotor (à droite) se sont retrouvés en tant que rivaux sur les terrains de LaLiga.

L’ailier droit Marvin Park (23 ans) a également fait confiance à une formation de la première division locale. Arrivé chez le promu de Las Palmas pour un prêt d’un an, il n’a pas encore pu se montrer sur le pré. Durant son passage en équipe première, il avait joué à 4 reprises avec le Real Madrid. Avec Antonio Blanco (6 apparitions) et Sergio Arribas (14 apparitions, 1 but), il est l’un des joueurs ayant côtoyé le plus souvent le groupe professionnel.

Déjà installés dans le grand bain

Dans le championnat espagnol, l’influence madridista s’affirme. À l’été 2022, l’écurie du Girona CF a réussi à faire valoir ses charmes auprès du latéral gauche Miguel Gutiérrez (22 ans). Titulaire indéboulonnable sur son flanc, le canterano se promet déjà un bel avenir. À ses côtés, il retrouve l’ancien gardien remplaçant de son écurie de formation, Toni Fuidias (22 ans), qui tente de décrocher un rôle de second couteau dans les cages du club catalan.

D’autres joueurs ont quitté le berceau de Valdebebas particulièrement tôt. Le premier d’entre eux est Víctor Chust (23 ans) qui, après quelques matchs convaincants avec l’équipe première du Real Madrid, est parti du côté du Cádiz CF. Le défenseur central a pris son envol dès l’été 2021. Désormais, l’intérêt autour du joueur semble s’être estompé et il a intégré la rotation dans la charnière du club andalou.

Parmi les anciens pensionnaires du Stade Alfredo Di Stéfano, deux avant-centres s’illustrent et enchaînent les matchs dans la péninsule. Tout d’abord, Hugo Duro trône à la pointe de l’attaque du FC Valencia. Arrivé à Valence juste après son prêt d’un an au Real Madrid, il compte déjà 74 matchs et 13 buts avec le club méditerranéen à bientôt 24 ans.

Formé à Getafe, Hugo Duro avait passé un an en prêt au Real Madrid Castilla avant de partir à Valence.

Formé à Getafe, Hugo Duro avait passé un an en prêt au Real Madrid Castilla avant de partir à Valence.

De deux ans son cadet, Juanmi Latasa (22 ans) est resté non loin de la capitale espagnole. Arrivé en 2022 à Getafe du Real Madrid Castilla, il y est dorénavant titulaire en tant que second attaquant, une situation que l’arrivée de Mason Greenwood pourrait chambouler. Dans la banlieue de Madrid, il combine avec un autre ancien Madridista, Borja Mayoral. Il lui a livré la première passe décisive de sa saison le 28 août face au Deportivo Alavés, où il a croisé Rafa Marín et Antonio Blanco.

Hors des frontières espagnoles, certains ont fait le pari de partir pour mieux entamer leur carrière. Le pari de Mario Gila (23 ans) à la Lazio Rome peine à se concrétiser. En une saison, le défenseur polyvalent n’a disputé que 4 matchs de Série A sur la saison 2022/2023.

Pour le milieu César Gelabert, l’exil lui permet de voir la vie en rose à bientôt 23 ans. Malheureusement, le début de sa carrière a été entaché par de lourdes blessures aux genoux. Maintenant, l’Espagnol a intégré l’effectif du champion de la Coupe de France 2022/2023 : le Toulouse FC. Intelligent et incisif, il a fait forte impression pour ses premières minutes et jouera la Ligue Europa avec le club violet.

Globalement, tous ces joueurs sont partis, car ils n’ont pas réussi à franchir le palier vers l’équipe première. Cependant, l’espoir n’est pas perdu pour certains. En effet, des joueurs comme Miguel Gutiérrez ou Sergio Arribas, pour ne citer qu’eux, pourraient revenir au club. Pour cause, les plus gros espoirs de La Fábrica sont encore liés au Real Madrid par le biais d’un droit de regard et d’une clause de rachat dans leur contrat. Par le passé, cette méthode s’est révélée fructueuse. Des joueurs, comme Dani Carvajal ou Fran García, l’ont expérimenté. Espérons que pour les meilleurs éléments de cette génération 2020/2021, les étoiles s’alignent de la même manière.

Erwan Harzic