Luka Modrić, un vétéran pas comme les autres

En ce 9 septembre, jour des 38 printemps du magicien croate, le Journal du Real souhaite rendre hommage à Luka Modrić en évoquant la longévité exceptionnel du numéro 10 madrilène.

Luka Modrić vieillit comme le bon vin du côté du Real Madrid.

Toujours vivant, toujours debout. Les années passent, mais elles ne semblent jamais impacter sa classe. Luka Modrić est un joueur pour les livres d’histoire, pour son parcours, sa longévité, en bref, pour son immense carrière. S’il a rempilé pour une nouvelle année au Real Madrid cet été, le Croate a prévenu qu’il souhaitait être jugé sur le mérite, et non sur ses « mérites passés ».

C’est tout à son honneur, surtout avec le pont d’or qui lui a été en Arabie Saoudite et qu’il a préféré refuser. Mais alors, comment Luka Modrić a-t-il réussi à tenir aussi longtemps dans le football avec un niveau tout aussi constant ?

Le secret de la réussite

La passion pour le football peut amener à faire des folies. Pour Luka Modrić, cela le pousse à jouer jusqu’à près de 38 ans. En club ou en sélection, le magicien croate a envie de se donner corps et âme pour aider ses coéquipiers à atteindre les sommets. Il y a quelques jours, le n°10 du Real Madrid a répondu aux questions d’un média local, pour expliquer pourquoi il a décidé de rester une nouvelle saison à la Casa Blanca.

« Il y a eu des offres. Seulement si le Real ne voulait pas de moi, j’aurais envisagé d’autres options. Je suis heureux et épanoui à Madrid et tant que c’est le cas, je ne pense pas à d’autres options. Je n’ai pas non plus besoin de booster mon ego avec des offres intéressantes. Je veux juste profiter de chaque instant du football et à Madrid, je ne me fixe pas de limites. »

Propos tirés de son Interview pour le média à Sportske Novosti.

Le football et le Real Madrid comme Fontaine de Jouvence, n’importe quel club serait heureux d’avoir un joueur ayant la même longévité que Luka Modrić. Pourtant, ses débuts avaient été très compliqués en 2012, jusqu’à être élu pire recrue de la saison par la presse espagnole à l’époque.

Luka Modrić avec la tunique du Real Madrid.

Malgré son nouveau statut de remplaçant depuis le début de la saison, le capitaine des Vatreni possède toujours une grande place dans l’esprit de Carlo Ancelotti, tout comme son compère du milieu depuis des années, Toni Kroos.

« Je pense que Luka Modric et Kroos peuvent jouer n’importe quel match. Il n’y a pas d’équivalent à la qualité de passe de Kroos […]  Pour moi, ce sont les meilleurs. Ils continueront à être très importants. En plus, ils permettent aux jeunes de progresser de la bonne façon.»

Propos recueilli après la victoire face à Getafe le 2 septembre 2023.

C’est un nouveau rôle pour celui qui va sûrement effectuer sa dernière saison au Real Madrid. Pour autant, Luka Modrić peut encore espérer battre quelques records et rentrer encore plus dans la légende du club.

Une place à inscrire au panthéon

Jouer à plus de 38 ans dans un club comme le Real Madrid est quelque chose de rare et qui risque de ne pas être égalé avant un moment. Si le prodige croate a vieilli comme le bon vin, c’est notamment grâce à l’attention particulière qu’il porte à son corps. Luka Modrić n’a jamais manqué plus de 10 matchs depuis la saison 2014-2015 avec le club merengue. L’an dernier, son préparateur physique avouait dans un entretien pour un média croate les raisons de sa forme physique étincelante.

« La clé du succès est que nous gardons Luka constamment entre 85 et 100 %, ce qui peut être vu dans les faits qu’il peut supporter non seulement 90, mais aussi 120 minutes de haute intensité. […] Il mène une vie ordonnée et a une famille bien organisée derrière lui. Sa femme Vanja Modrić a aussi un rôle important à jouer. Quand il rentre à la maison, il retrouve une oasis de paix où son corps peut se détendre complètement.»

Vlatko Vucetic dans un entretien pour Jutarnji

Luka Modrić avec le Real Madrid lors de la saison 2023/2024.

À l’heure actuelle, Luka Modrić est le quatrième joueur le plus âgé à avoir joué pour le Real Madrid. Au XXIe siècle, Jerzy Dudek est celui qui tient le record avec un match disputé à 38 ans et 2 mois. Alors que nous sommes encore au début de la saison, le milieu croate aura peut-être l’occasion de devenir le joueur le plus vieux à jouer un match dans l’histoire du club. Pour le moment, c’est Ferenc Puskás qui a ce record, avec un match disputé en Copa à ses 39 ans et 36 jours (source : AS). Le Croate pourrait le battre seulement s’il rempile pour une saison supplémentaire au club de la capitale espagnole.

Quoi qu’il en soit, celui qui fut le métronome pendant une décennie des Madridistas, va rester dans les annales de l’histoire du club comme un des tout meilleurs milieux, si ce n’est joueur. Un palmarès long comme le bras, un Ballon d’Or 2018 remporté devant Messi et Ronaldo (le premier depuis Kakà), la carrière de Luka Modrić est extraordinaire. Ses trivela resteront pour toujours dans le cœur des supporters madrilènes, comme celle face à Chelsea il y a de cela deux ans en Ligue des Champions. Alors pour tout ce que tu as déjà fait au club : Gracias Luka y Feliz Cumpleanos ! 

Medric Bouzermane