Real Madrid-Union Berlin, histoire de bien lancer sa campagne européenne

Pour son entrée en lice en Ligue des champions, le Real Madrid reçoit l'Union Berlin ce soir à 21h. Un match qui va permettre aux joueurs de Carlo Ancelotti de rentrer dans le vif du sujet.

Le Real Madrid est favori face à l'Union Berlin (Icon Sport)

Après 4 mois sans soirée européenne, la Ligue des champions est de retour cette semaine. Tombé dans le groupe de Naples, Braga et l’Union Berlin, le Real Madrid jouera contre ces derniers au Santiago Bernabéu. Après un début de saison parfait, reçu cinq sur cinq en championnat, les Merengues abordent ce premier match de coupe d’Europe en confiance malgré les absences de beaucoup de leurs cadres, dont celle de Carvajal intervenu cette semaine à l’entraînement.

Objectif LDC numéro 15

Comme chaque saison, le Real Madrid part avec un statut de favori pour soulever la coupe aux grandes oreilles en fin de saison, tout comme le PSG, le Bayern Münich ou encore le dernier vainqueur, Manchester City. Le Mister quant à lui, ne veut pas porter ce costume, préférant le laisser aux Skyblues, comme il l’a déclaré en conférence de presse d’avant match.

Malgré le rajeunissement de l’effectif, Carlo Ancelotti est content de l’apport de ses recrues du dernier mercato estival. Même si les attentes envers le Real Madrid sont moins grandes pour cette nouvelle campagne européenne, l’objectif reste toujours de faire grandir le nombre de Ligue des champions à 15 et de continuer à accroitre le record de victoire.

Ce démarrage face à l’équipe allemande n’est pas simple pour le Real Madrid qui doit faire face à une formation qu’elle n’a jamais encore affrontée et qui fait ses grands débuts en LDC. Les joueurs de Urs Fischer auront à cœur de prouver qu’ils méritent leur place dans la plus grande des compétitions. Cela risque d’être une tâche digne des 12 travaux d’Hercule, en affrontant une équipe du Real qui connaît un fort taux de réussite face aux équipes allemandes, et une dernière défaite à domicile qui date d’il y a huit ans face à Schalke (3-4).

Joselu et Bellingham, hommes en forme du Real Madrid (Icon Sport)

Joselu et Bellingham, hommes en forme du Real Madrid (Icon Sport)

Un démarrage sans accroc ?

Il est rare que le Real Madrid débute ses compétitions européennes à domicile par des défaites. La dernière fois que cela est arrivé, c’était en 2020, lorsque le Shakhtar Donetsk était venu surprendre la formation madrilène (2-3). Pas question pour Carlo Ancelotti de mal commencer la compétition, malgré les absences de nombreux cadres.

Comme cité au début de l’article, Carvajal souffre d’une blessure musculaire à la jambe droite et va manquer le match de ce soir plus le derbi de ce week-end face à l’Atlético. Pas de quoi déstabiliser le coach italien, qui a d’ores et déjà annoncé que Lucas Vasquez allait débuter la rencontre.

Un cadre, un de plus qui rejoint la liste des blessés en plus de Courtois, Militão et Vinicius. Auréolé du brassard de capitaine et auteur d’un début de saison satisfaisant, le latéral droit espagnol formait une belle paire complémentaire avec Valverde qui a permis d’équilibrer le flanc droit de l’attaque du Real Madrid. Heureusement, Lucas est un ancien de la maison et ne devrait pas avoir trop de difficulté à rentrer dans le moule, a minima pour les deux prochains matchs.

Voyons s’il arrive à faire aussi bien son travail de « second couteau » que ses partenaires Joselu ou Kepa. Du côté des retours, Carlo Ancelotti a annoncé qu’Arda Güler allait quitter le pôle infirmerie pour reprendre l’entrainement en début de semaine prochaine.

Un match de Ligue des champions qui va donc servir de rodage pour le Real Madrid qui arrive en clair favori, pour déjà finir premier de ce groupe à sa portée. Mais attention, aucune victoire n’a été facile d’accès depuis le début de la saison, et l’Union Berlin va avoir à coeur de ne pas faire preuve de figuration face au plus grand vainqueur de coupe d’Europe. Difficile de faire mieux comme baptême du feu !

 

Médric Bouzermane