Après trois matchs consécutifs victorieux dans son nouveau Santiago Bernabéu, le Real Madrid rend visite à son rival madrilène ce dimanche pour tenter de retrouver la tête du championnat.
Vinícius Júnior de retour, Daniel Carvajal toujours absent
Le Real Madrid est dans une très bonne dynamique en ce début de saison. Los Madridistas totalisent 6 succès consécutifs, toutes compétitions confondues, après leur victoire en Ligue des champions face à l’Union Berlin, sur le score de 1-0.
Pour continuer cette bonne série, le Real Madrid peut compter sur le retour de Vinícius Júnior dans le groupe. Carlo Ancelotti a confirmé sa présence hier lors de la conférence de presse d’avant-match : « Vinícius s’est bien entraîné. Il sera convoqué et je déciderai demain du rôle qu’il aura ».
Le seul bémol est l’indisponibilité de Daniel Carvajal, victime d’une lésion musculaire qui l’écarte des terrains pendant dix jours. Déjà absent face à l’Union Berlin, il sera probablement de retour pour le déplacement à Naples, lors de la deuxième journée de C1.

Vinicius Jr. s’est blessé face au Celta de Vigo avec le Real Madrid (Icon Sport)
Carlo Ancelotti compte sur la concurrence au milieu de terrain
Face aux médias, Don Carlo a également fait part de la richesse de son milieu et de la concurrence qui y règne : « Sincèrement, laisser Modric, Kroos, Valverde, Tchouaméni, ou Camavinga sur le banc, c’est compliqué. Quand je fais un changement, le joueur qui sort est toujours triste. Ils pensent souvent que c’est parce qu’ils ont mal joué, mais ce n’est pas le cas. C’est surtout parce que je veux apporter du sang frais. C’est ce que j’ai expliqué à mes joueurs ».
En effet, si Aurélien Tchouaméni, titulaire lors de chaque rencontre, fait figure d’indiscutable en ce début de saison, une concurrence semble s’installer entre Eduardo Camavinga et Toni Kroos, ainsi qu’entre Federico Valverde et Luka Modrić. Et Carlo Ancelotti n’a laissé aucune indication sur le nom des titulaires de ce soir aux postes de milieux relayeurs.
Faire preuve de discipline défensive pour maîtriser une attaque prolifique
L’Atlético de Madrid a inscrit 10 buts en seulement 4 journées de championnat – le match contre le Sevilla FC, initialement prévu le 3 septembre, ayant été reporté en raison de mauvaises prévisions météorologiques. La victoire cinglante de l’Atleti face au Rayo Vallecano, sur le score de 0-7, est l’exemple principal de toute l’étendue de la puissance offensive des Colchoneros.
Le Real Madrid a réalisé trois clean-sheets et a concédé trois buts lors des six matchs qu’il a disputés cette saison. La statistique est satisfaisante, mais ne doit pas occulter le fait que Los Blancos concèdent beaucoup d’occasions, en témoigne les différents sauvetages de Kepa Arrizabalaga face à la Real Sociedad la semaine dernière, qui permettent au Real de conserver un retard d’un seul but en première période.
Pour contrôler les vagues de l’Atlético de Madrid, Antonio Rüdiger et David Alaba devront exercer un marquage davantage strict, pour éviter qu’Álvaro Morata et Antoine Griezmann multiplient les combinaisons.
Pressentis pour démarrer la rencontre, les latéraux Fran García et Lucas Vázquez, deux joueurs au profil offensif, doivent être disciplinés dans leur repli défensif, pour ne pas laisser des boulevards dans les couloirs aux pistons rojiblancos.
Le Real Madrid vise une sixième victoire consécutive en autant de matchs en championnat, pour se retrouver de nouveau leader. Pour cela, Los Merengues essayeront d’empêcher les joueurs de Diego Simeone d’emballer le match et tenteront également d’avoir la maîtrise au milieu de terrain, pour alimenter les attaquants dans les meilleures conditions.