Vinicius (Paz) Júnior : le retour du boxeur patient – Les éditos d’Abdou #6

Il est enfin de retour ! À l’occasion de la réception de Las Palmas le 27 septembre, Vinícius Júnior signe son retour à la compétition en entrant en jeu à la 57ᵉ minute de jeu. Depuis lors, le numéro 7 du Real Madrid enchaîne les minutes de façon graduelle. Son jeu et son enthousiasme sur […]

Vinicius Junior sous les couleurs du Real Madrid (Icon Sport)

Il est enfin de retour ! À l’occasion de la réception de Las Palmas le 27 septembre, Vinícius Júnior signe son retour à la compétition en entrant en jeu à la 57ᵉ minute de jeu. Depuis lors, le numéro 7 du Real Madrid enchaîne les minutes de façon graduelle. Son jeu et son enthousiasme sur le terrain m’ont manqué, il est enfin temps de définitivement lancer sa saison.

Vinícius Júnior : quelles perspectives dans l’axe ?

La question est épineuse. Il y a beaucoup d’avis tranchés, tant sur le numéro 7 que sur le système dans lequel il évolue. Il est vrai qu’il est l’incarnation même de l’ailier, doublé d’être un des derniers joueurs qui justifie le prix déboursé pour aller le voir au stade. Pour ne rien vous cacher, j’étais assez réfractaire à l’idée de le glisser dans une attaque à deux, mais je revois de plus en plus mon avis.

J’aurais aimé le voir devenir cet ailier ultime de ces prochaines années, malheureusement les standards du football actuel et à venir ne laissent plus beaucoup de place aux joueurs qui évoluent à un seul poste dont ils sont spécialistes. Dès lors, Vinícius Júnior n’a d’autre choix que de (déjà) se réinventer ailleurs, alors qu’il trouve à peine de la constance dans son registre naturel au plus haut niveau.

Heureusement pour nous, nous avons dans les mains un joyau du ballon rond, et quelques séquences sur son court début de saison laissent présager du bon dans sa mutation positionnelle. Son but contre Almería prouve qu’il arrive désormais à régler la mire, même en étant excentré de son côté non préférentiel. Un premier axe de progression visible pour lui, l’ailier gauche pur jus de formation.

Eduardo Camavinga et Vinicius Junior (Icon Sport)

Eduardo Camavinga et Vinicius Junior (Icon Sport)

Mais le but de Joselu contre Osasuna est encore plus équivoque de ses perspectives dans l’axe. Vinicius Jr. bénéficie d’un avantage clair par rapport à Rodrygo : il a un meilleur jeu de corps que le numéro 11 madrilène. Sa passe décisive illustre cela à merveille. Le natif de São Gonçalo a une capacité à temporiser (lui qui pourtant est décrit un joueur électrique qui va souvent plus vite que sa pensée), à conserver le ballon dos au but et trouver l’intervalle de passe juste.

Le voir se recentrer permettrait également au grand public de se rendre compte de son jeu de passe vraiment pertinent. Auteur de deux saisons consécutives à 20 passes décisives minimum, le Brésilien a un véritable don pour se mettre dans des situations de but, mais surtout accompagner ses camarades dans lesdites situations et avoir la dernière passe très juste.

Autre avantage non négligeable : Vinicius Jr. a un vécu important dans le vestiaire madrilène et sur les pelouses espagnoles. Il est en avance par rapport à son compatriote au numéro 11 et moins candide sur le terrain, le tout avec une approche footballistique moins académique.

Son style est similaire à celui d’un boxeur : rapide, brutal et pur dans son exécution. Il est également très brut et dur au mal dans sa gestuelle, ce qui est fondamental à côté de n’importe quel type de numéro 9. Que ce soit le pivot Joselu ou le félin Karim Benzema, ses qualités naturelles et son mental collent à tous les profils possibles. Il offre moins de possibilités de positionnement que Rodrygo, mais Vini apporte plus de garanties sportives dans tous les cas.

Les attentes autour de Vinícius Júnior

Vinícius Júnior suscite énormément d’attentes. Après deux saisons individuelles où il a enfin trouvé de la régularité et de la consistance dans ses performances, l’ailier brésilien est LE patron de l’attaque madrilène. Comme l’a rappelé Carlo Ancelotti en conférence de presse, Jude Bellingham est un milieu de terrain (certes très prolifique). La méforme devant le but de Rodrygo Goes accentue davantage les attentes autour du numéro 7 du Real Madrid.

Depuis son retour à la compétition, difficile de ne pas donner raison aux supporters qui en demandent beaucoup au natif de São Gonçalo : buteur pour son premier match de la saison en Ligue des champions contre Naples, buteur et passeur décisif contre Osasuna, le brésilien rejoint sa sélection dans les meilleures dispositions.

Vinícius Jr. et Rodrygo doivent composer sans Karim Benzema cette saison. (Icon Sport)

Vinícius Jr. et Rodrygo doivent composer sans Karim Benzema cette saison. (Icon Sport)

Pourtant, je reste persuadé que l’on devrait être mesuré avec Vinícius Júnior, sinon revoir les attentes à la baisse. N’y voyez pas par là un manque d’exigence ou d’ambition pour le Real Madrid, mais le petit prince du Santiago Bernabéu apprend un nouveau poste. Lui qui par le passé avait réclamé son numéro fétiche (le 11) à Gareth Bale, doit aujourd’hui jouer à la fois comme un numéro 7 et un numéro 11 dans cette attaque à deux.

Un aspect illustre bien cela, puisqu’il doit à la fois créer des espaces et s’y engouffrer en même temps En attendant de trouver ses repères, de la régularité et de la consistance dans l’axe, puis coupler tout cela à son rôle de ces deux dernières saisons sur la pelouse, il faut s’armer de patience avec le nouveau Vinícius Júnior qui est en train d’éclore.

Vinícius Júnior a déjà prouvé qu’en lui donnant du temps et de la confiance, il finit par donner raison à ceux qui misent sur lui. Dès lors, il mérite cette saison une relative indulgence. Le crack madrilène s’assagit et affine son jeu avec le temps. Symbole de résilience et de réussite au sein de la capitale espagnole, Vini ressemble de plus en plus à son homonyme boxeur, et est en train de devenir ami avec la Pazienza.

 

Abdoulaye D.