Real Madrid – Valence : une chauve-souris décoiffée

Au soir du 11 novembre 2023, le Real Madrid s’est imposé à domicile contre Valence 5 à 1 dans le cadre de la 13ᵉ journée de LaLiga. Un succès juste avant la trêve internationale pour les hommes de Carlo Ancelotti, deuxièmes du classement en championnat.

Vinicius Jr., buteur avec le Real Madrid face à Valencia (Icon Sport)

Le Real Madrid régale son peuple en collant une manita à son adversaire d’hier soir : le Valence CF. Des Brésiliens en feu, un capitaine courage retrouvé et un appétit offensif tangible, retour sur une douce soirée pour les Madridistas.

Le meilleur match de la saison pour le Real Madrid

La victoire contre le club Ché est selon Carlo Ancelotti le meilleur match de cette saison. Difficile de lui donner tort, tant le contenu était admirable à voir. Agressifs et bien organisés, les hommes du transalpin ont proposé une copie quasi-parfaite hier soir devant leur public. Collectivement et tactiquement, le Real Madrid trouve de plus en plus ses repères malgré quelques réglages à encore effectuer.

Individuellement, certains se sont particulièrement mis en évidence. Andriy Lunin rassure aux cages. En l’absence de Kepa Arrizabalaga, le portier ukrainien signe des parades décisives à des moments clefs, notamment lorsque Valence est en passe de revenir à hauteur du Real Madrid au tableau d’affichage.

Comme lors de la saison dernière, Eduardo Camavinga profite de la blessure d’Aurélien Tchouaméni pour s’installer en position de numéro 6, et briller de mille feux. Lui qui dit aimer jouer à son poste et que ce dernier est sa meilleure position, on est forcé de constater qu’il est dans le vrai et on en redemande !

Dani Carvajal est dans la lignée de son excellent début de saison. Auteur de l’ouverture du score sur une reprise de volée du gauche, le sauveur de Séville confirme tout le bien qui découle des responsabilités qui lui ont été confiées depuis qu’il est un des vice-capitaines. Comme sur la pelouse du Ramón Sánchez Pizjuán, le Real Madrid entame son match pied au plancher, et ouvre rapidement le score dès la (3’) par l’intermédiaire du latéral droit espagnol.

Un match avec un démarrage fort, beaucoup de maîtrise et de buts : les perspectives sont encourageantes, notamment celle qui voit les deux Brésiliens en forme associés à Jude Bellingham d’un niveau égal à celui du début d’exercice. En attendant cela, la Maison Blanche s’amuse à décoiffer la chauve-souris

Les stars du match : Vinícius x Rodrygo

La satisfaction de cette semaine, c’est sans conteste la connexion entre Vinícius Júnior et Rodrygo Goes. Au rythme des pas de danse de Vini Jr, le Real Madrid ponctue une semaine riche de 8 buts inscrits contre leur opposant d’hier soir et Braga en milieu de semaine. C’est simple : Vinícius Júnior et Rodrygo Goes dictent le rythme du Real Madrid. Le numéro 11 madrilène est impliqué sur 6 des 8 buts inscrits cette semaine contre Braga : 1 but + 1 passe décisive contre Braga, et 2 buts + 2 passes décisives contre Valence. Vinícius n’est pas en reste, puisqu’il est auteur d’un doublé contre Valence, ainsi qu’un but et une passe décisive contre Braga.

Vini Jr retrouve petit à petit un état de forme optimal depuis son retour à la compétition contre Osasuna. Le numéro 7 madrilène s’acclimate de plus en plus à son rôle axial, avec une progression notoire dans ses déplacements. Vinícius trouve de plus en plus de repères spatiaux dans l’axe, ce qui constitue une excellente nouvelle. Le match d’hier soir contre Valence est une de ses toutes meilleures performances jusque-là sous le maillot madrilène… et c’est de bon augure pour la suite puisque la marge de progression est encore conséquente.

Vinicius Jr. et Rodrygo, ls buteurs brésiliens du Real Madrid (Icon Sport)

Vinicius Jr. et Rodrygo, ls buteurs brésiliens du Real Madrid (Icon Sport)

Un doublé, tranchant dans ses déplacements, inspiré dans ses dribbles : nul doute que le brésilien est parti pour étonner et faire taire les critiques. Une performance spéciale, après les incidents racistes survenus lors de la dernière confrontation à Mestalla. On espère voir Vini continuer à performer ainsi, mais surtout rester focus dans ses matchs comme hier soir. Lorsqu’il est ainsi, il est simplement inarrêtable et tellement impressionnant à regarder… c’est ce Vinícius que l’on aime tant, et celui qui doit tout rafler dans le football !

De son côté, Rodrygo Goes revient en grâce ! Depuis la double confrontation contre Braga, le numéro 11 du Real Madrid retrouve des couleurs. Dans le jeu, ses prestations sont plus convaincantes que celles du début de saison (bien qu’elles soient de bonne facture). Cerise sur le gâteau, il retrouve le chemin des filets et son service 5 étoiles. Dans le dernier geste, le Baby Gunman est (enfin) de retour.

Le Brésilien s’est fendu d’un match phénoménal, inscrivant deux buts comme son coéquipier Vinícius Júnior, mais également en donnant deux passes décisives. Valence étant l’une des victimes préférées du natif d’Osasco, le club Ché ne pouvait que se faire couper les ailes par son habituel bourreau madrilène. Une gifle 5-1, un Rodrygo XXL, et une seconde place assurée juste avant la trêve, on a hâte de retrouver le duo auriverde en action sous le maillot du Real Madrid !

Prochain match : dimanche 26 novembre prochain à 18h30, déplacement périlleux au Stade Ramón de Carranza, pour y affronter Cádiz à l’occasion de la 14ᵉ journée de LaLiga.

 

Abdoulaye D.