Le futur du Real Madrid est déjà présent

En moins de deux semaines, le Real Madrid a annoncé les renouvellements de contrat de 4 joueurs de 25 ans et moins, Viní Jr. (2027), Rodrygo (2028), Camavinga (2029) et Valverde (2028). Aucun des joueurs précités ne dépassera les 30 ans lorsque leur contrat arrivera à terme. Ces annonces, bien qu’elles aient pu surprendre par leur timing, répondent à une stratégie soigneusement calculée et planifiée.

Les jeunes talents du Real Madrid célébrant la qualification en finale de Ligue des champions 2021-2022.

L’inauguration de Nouveau Bernabéu en point de mire

Alors qu’il avait pour habitude d’annoncer les renouvellements de contrat de ses joueurs lors du mois de juin, le club a dérogé à la règle pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne faut pas perdre de vue que le Real Madrid inaugurera son nouveau stade le mois prochain. En plus de l’arrivée d’une star pour accompagner l’inauguration, en la personne de Bellingham, il dispose déjà dans ses rangs de joueurs au rayonnement international malgré leur jeune âge.

Deuxièmement, l’avènement du phénomène saoudien n’est pas négligé par les hautes instances madrilènes. Le transfert inattendu de Benzema cet été dans le Golfe, a démontré au club que le pourvoir d’attraction saoudien n’était pas à sous-estimer. D’autant plus que les clubs de la ligue saoudienne, contrairement aux clubs européens, ne sont pas susceptibles de passer sous les fourches caudines du fair-play financier.

Florentino Perez during the Presentation of the new Santiago Bernabeu stadium on 2nd April 2019 Photo : Marca / Icon Sport

Dès lors, il est logique que le montant de la clause pour chaque pépite du Real Madrid renouvelée ait été fixée à un milliard d’euros. Cette somme devrait vraisemblablement être dissuasive et refroidir les ardeurs saoudiennes ainsi que celle des clubs-états.

Enfin, il convient de mentionner que le contrat de Viní Jr. ne courait que jusqu’en 2024. Dès lors, le jeune Brésilien était libre de négocier avec le club de son choix dès janvier prochain.

De solides références malgré leur âge

Répondant à la stratégie du club de recruter des jeunes promesses à bas coût, les joueurs susmentionnés ont tous été liés contractuellement au Real Madrid à un jeune âge (16 ans pour Viní Jr., 17 ans pour Rodrygo, 18 ans pour Valverde et Camavinga).

En dépit de leur jeunesse, Valverde, Viní Jr, Rodrygo et Camavinga ont déjà écrit l’histoire du Real Madrid. Les 4 ont grandement contribué à l’obtention de la quatorzième Ligue des Champions du club. L’action du but victorieux du premier match de la compétition à San Siro face à l’Inter Milan qui portait le sceau de Valverde, Camavinga et Rodrygo est symptomatique de ce passage de témoin. Comme celui de Viní Jr à Paris lors de la finale, bien assisté par Valverde.

Le Real Madrid veut montrer à son public que l’avenir du club est déjà présent sur le terrain et que le futur est assuré. De plus, le club souhaite témoigner toute la confiance qu’il porte aux joueurs en question, qu’il compte sur eux à long terme et qu’il souhaite récompenser leur évolution au cours des dernières années. En témoigne le fait que c’est lui qui s’est approché des 4 prodiges afin de leur proposer une amélioration de leur contrat et non l’inverse.

L’héritage de Pérez

Florentino Pérez souhaite laisser le club avec tous les outils en main pour qu’il puisse continuer à performer lorsqu’il quittera le Real Madrid. Premièrement, il a achevé la rénovation du Santiago Bernabéu, projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Une fois qu’il sera totalement achevé, le nouveau stade constituera la principale source de revenus pour le club. Il lui permettra de rester en main de ses socios et de continuer à être compétitif sur la scène européenne.

Deuxièmement, il veille à ce que l’équipe soit compétitive à moyen et long terme. Le tout, en ayant la lourde tâche de remplacer les joueurs qui formaient l’une des équipes du Real Madrid qui a remporté le plus de succès dans l’histoire, celle des 4 Ligues des Champions en 5 ans. Dans un futur proche, Kroos, Modrić, Carvajal, Nacho et Lucas Vazquez, seuls rescapés de cette époque glorieuse, ne seront plus au club.

Outre les quatre renouvellements de contrat susmentionnés, les achats de Bellingham, Arda Güler et Endrick s’inscrivent dans les velléités de renouvellement de l’effectif. Il est fort à parier que le club poursuivra sur cette voie lors des prochains mercatos, notamment en ce qui concerne le recrutement aux postes d’avant-centre et de latéral. Sans mentionner le fait que Miguel Gutiérrez ou Kubo pourraient être rapatriés.

 

Gjon Haskaj