Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Brahim Díaz : patience et maturité - Les éditos d’Abdou #9

5 décembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

Brahim Díaz est un des hommes en forme du Real Madrid en ce moment. De plus en plus important au sein de l’effectif madrilène, le néo-marocain démontre tous les bienfaits de sa cure italienne sous les couleurs de l’AC Milan.

Brahim Díaz est une belle surprise du côté de la capitale espagnole. Alors que la Maison Blanche traverse une sale période au niveau des blessures, l’Hispano-marocain profite de ce contexte pour tirer son épingle du jeu.

Tirer son épingle du jeu

Au XVᵉ siècle, un jeu d’adresse est devenu populaire chez les petites filles. Un jeu qui consistait à placer des épingles dans un cercle tracé au sol contre un mur, avant de les faire sortir dudit cercle à l’aide d’une balle. C’est ainsi qu’est née l’expression « tirer son épingle du jeu ». Une définition et une origine qui trouvent un écho saisissant dans les prestations de Brahim Díaz depuis le coup d’envoi de l’exercice.

Que ce soit devant les cages, à la construction ou l’accélération du jeu, le polyvalent marocain démontre toute son adresse balle au pied pour mon plus grand plaisir. Mieux encore, il apporte plus que ce que l’on pouvait attendre de sa part, à un niveau au-delà des espérances que lors de son retour de prêt.

Alternant le très bon et le moins reluisant du côté de l’AC Milan, converti en tant que numéro 10 par Stefano Pioli alors qu’il était ailier ou buteur, le natif de Málaga était un lot de questions l’été passé : quelles seraient ses perspectives d’évolution dans cet effectif ? Quel serait le temps de jeu de Brahim Diaz ? A quel poste allait-il évoluer ? Que pourrait-il apporter ? N’était-ce pas plus judicieux de le laisser à Milan et de conserver Marco Asensio ?

Des questions qui sont aujourd’hui caduques au vu de ses performances de qualité. Le 4-4-2 losange de Carlo Ancelotti exploite parfaitement ses qualités et permet d’en tirer le meilleur. Dans un rôle qui oscille entre celui de numéro 10 derrière la ligne d’attaque, second attaquant dans la doublette offensive et ailier droit, le numéro 21 du Real Madrid semble s’amuser sur le terrain.

Brahim Diaz face au SC Braga (Icon Sport)
Brahim Diaz face au SC Braga (Icon Sport)

Le début de la maturité

Ses mérites sont déjà nombreux depuis le mois d’août. Primo, il est un profil qui ne pose aucun souci lorsqu’il est aligné dans un rôle d’ailier droit, ce qui est une véritable bouffée d’air frais lorsque l’on repasse en 4-3-3 sur quelques séquences. Secondo, il offre une nouvelle façon d’attaquer. Un point qui peut paraître bête dit comme ça, mais la variété dans les profils (in extenso dans la manière d’attaquer) est un luxe que l’on n'avait pas la saison passée. Tercio, lorsqu'il évolue comme numéro 10, est un remplaçant fiable à Jude Bellingham. C’est selon moi LE point qui lui a permis de gagner des points lors de ses dernières sorties.

Dans un style qui lui est propre, il donne une autre dimension au jeu du Real Madrid avec ses accélérations plein axe. Dans un premier temps, son passif d’ailier explique son jeu de jambes digne d’un joueur de couloir. Ensuite, son gabarit de poche lui confère un avantage technique conséquent sur son vis-à-vis.

Enfin, son passif de buteur influe sur son jeu en matière de repères dans l’axe. Contrairement à Rodrygo ou Vini Jr. qui ont besoin de démarrer depuis la gauche pour performer, Brahim Díaz arrive à jouer son jeu peu importe son positionnement, surtout lorsqu’il doit jouer dans un rôle plus avancé aux côtés de Joselu. Parfait complément au numéro 9 espagnol, il est également un parfait troisième larron derrière le tandem brésilien en attaque.

Tout cela s’explique par deux facteurs majeurs : son expérience à l’AC Milan et son âge. Brahim Díaz a 24 ans au moment où je rédige ces lignes, il est dans un moment charnière de tous les joueurs de football : la fin de la tendresse footballistique et le début de la maturité footballistique. Ses trois années du côté de la Lombardie lui ont permis d’apprendre dans un club prestigieux, avec une pression idoine à la progression d’un jeune talent, tout en baignant dans un contexte compétitif et qui a un fort enjeu sur la scène nationale.

Enfin, il est bon de souligner la parfaite gestion de Carlo Ancelotti en ce qui concerne le talent hispano-marocain. Un temps de jeu rationalisé, des entrées avec un temps de jeu exponentiel jusqu’aux dernières titularisations convaincantes : aujourd’hui Brahim Díaz est un élément important qui explique à la fois le retour d’un jeu chatoyant en attaque, mais surtout le facteur offensif qui nous permet de ne pas baisser en régime malgré nos blessures ici et là.

Même s’il est vrai qu’on aurait aimé le voir prendre cette épaisseur un poil plus rapidement, Carlo Ancelotti nous donne deux leçons à travers Brahim Diaz : il n’y a aucun regret lorsque l’on patiente, et la lumière peut venir de chaque élément, même du moins attendu.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 05/12/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Gonzalo Garcia lors de Real Madrid-Real Betis (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Gonzalo absent au bon moment avec le Real Madrid ?

Lors du match décisif du Real Madrid à Lisbonne contre le Benfica, le jeune attaquant Gonzalo García a été laissé sur le banc malgré un contexte qui pouvait légitimement justifier sa présence sur le terrain. Une situation qui pose des questions sur son rôle sous Arbeloa.

30 janvier 2026
Imen Ben Achour
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Amar Dedic of SL Benfica competes for the ball with Vinicius Junior of Real Madrid CF during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve Benfica en barrages de Ligue des champions !

Le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions 2025-2026 a livré son verdict : le Real Madrid affrontera Benfica !

30 janvier 2026
Medric Bouzermane
Le Real Madrid traverse une période difficile (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid revoit son plan après des erreurs de planification

Après l’élimination en Ligue des champions, le Real Madrid a reconnu publiquement que sa stratégie de renouvellement de l’effectif n’a pas donné les résultats escomptés, notamment au milieu de terrain, et prépare déjà des ajustements pour l’avenir.

30 janvier 2026
Imen Ben Achour

Sur le même sujet

LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham (C) and Federico Valverde (L) of Real Madrid CF, react at the end of the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Ce que les joueurs oublient d'être en portant le maillot du Real Madrid

EDITO - En s'inclinant face à Benfica, le Real Madrid a laissé passer ses concurrents et va devoir jouer les barrages pour accéder aux 8es de finale de la Ligue des champions. Plus grave encore, les joueurs ont laissé tomber un des mantras du club, se battre "hasta el final".

30 janvier 2026
Medric Bouzermane
VILLARREAL, ESPAGNE – 24 JANVIER : Kylian Mbappé (Real Madrid) célèbre le deuxième but de son équipe avec ses coéquipiers lors du match de LaLiga EA Sports opposant Villarreal CF au Real Madrid CF à l’Estadio de la Ceramica le 24 janvier 2026 à Villarreal, en Espagne. (Photo : David Ramos/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid se refuse toujours à recruter au mercato hivernal

Malgré les appels à renforcer l’équipe après une série de résultats irréguliers, le Real Madrid a acté la fermeture du marché des transferts d’hiver sans aucune arrivée ni départ notable, pariant sur l’effectif existant pour la suite de la saison.

30 janvier 2026
Imen Ben Achour
Mijatovic, ici lors du Ballon d'Or 2024, a donné son avis sur le Real Madrid (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images).
Actualités

"Le Real Madrid manque d'un leader", selon Predrag Mijatović

À la suite d’une élimination surprise en Ligue des champions contre le Benfica, l’ancien attaquant merengue Predrag Mijatović a pointé du doigt ce qu’il considère comme une lacune persistante dans le vestiaire du Real Madrid, à savoir le manque de leaders capables d’impulser l’équipe dans les moments difficiles.

30 janvier 2026
Imen Ben Achour

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid CF reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Mbappé : "Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas normal"

Kylian Mbappé a pris la parole après la débâcle du Real Madrid à Lisbonne.

29 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Vinicius Junior during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Doublé de Mbappé face à Benfica !

Mbappé a inscrit son deuxième but lors de la rencontre entre Benfica et le Real Madrid.

28 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid is challenged by Tomas Araujo of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Mbappé ouvre le score face à Benfica !

Kylian Mbappé a inscrit le but du 0-1 pour le Real Madrid face à Benfica en Ligue des champions.

28 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Benfica
4
D
2
Real Madrid