Triomphe du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne : un Clásico référence

par | 15/01/2024 - 16:01 | 0 commentaires

Écrasante et probante victoire du Real Madrid pour s’adjuger son 1er trophée de la saison. Cette dernière est désormais lancée et les madrilènes peuvent aborder la rencontre de Coupe du Roi de ce jeudi face à l’Atlético Madrid plus sereinement. En effet, une défaite hier soir les aurait potentiellement laissées à la merci de perdre 2 titres en 5 jours.

La victoire 4-1 hier soir face au FC Barcelone, à Riyad, constitue probablement le match le plus abouti de la saison du Real Madrid jusqu’ici. Alors que quelques jours auparavant, la prestation de certains joueurs laissait à désirer, tous les madridistas ont été à la hauteur et ont au minimum réalisé une bonne performance en finale de Supercoupe d’Espagne.

Intensité et sérieux dès l’entame du match

Alors qu’il avait pris la mauvaise habitude d’entamer ses rencontres de début de saison en encaissant régulièrement un but, le Real Madrid a fortement progressé sur cet aspect. À tel point que c’est désormais lui qui est capable d’ouvrir rapidement le score. Mener 2-0 face au FC Barcelone après 10 minutes de jeu lors d’une finale aurait paru improbable il y a quelques mois. C’est pourtant ce qu’il s’est produit hier soir.

L’application, le sérieux et l’intensité des hommes d’Ancelotti ont complètement fait déchanter le Barça. Contrairement à la rencontre face à l’Atlético de Madrid, les Madridistas, en phase défensive, évoluaient avec Viní Jr. sur le côté gauche, Bellingham devant les 4 milieux de terrain et Rodrygo seul en pointe. Cette nouvelle configuration du Real Madrid a permis de mettre à mal le circuit de passe catalan.

Alors qu’ils avaient été peu en vue face à l’Atlético de Madrid, Bellingham, Rodrygo et Viní Jr. ont répondu présents au meilleur moment. Outre leurs buts et leurs passes décisives, les trois hommes de l’attaque ont paru extrêmement concentré et ont été très adroits dans chacune de leur prise de balle. Le bloc médian proposé par Xavi a paru particulièrement leur convenir. Il leur a permis de prendre la profondeur plus que de coutume, d’être extrêmement mobiles et de ne pas être immédiatement agressés par un adversaire dès qu’ils étaient en possession du cuir.

Outre son habituelle importance dans la création du jeu et la gestion du tempo, Kroos a été très utile à la récupération du ballon, ne lésinant pas sur ses efforts. Cet apport a permis à Tchouaméni de plus se consacrer à la construction et de rendre une belle copie. L’Allemand et le Français ont paru s’entendre à merveille et méritent que leur collaboration soit reconduite.

Des imperfections rapidement résolues

Lorsqu’ils étaient détenteurs du ballon, le Real Madrid a toujours proposé quelque chose d’intéressant. Même s’il arrivait que certaines fois des solutions ne se trouvaient pas à proximité du porteur, ce dernier n’hésitait pas à changer le jeu de côté avec un long ballon. Cette solution permettait au Real Madrid de maintenir le cuir dans ses rangs.

Un point qui mérite d’être souligné est que le Real Madrid est parvenu durant le match à rapidement régler les aspects sur lesquels il était perfectible. Premièrement, il ne s’est pas laissé affecter par la réduction du score catalane. Bien au contraire, il a immédiatement repris 2 longueurs d’avance pour ne pas laisser d’espoir à son rival du soir.

Deuxièmement, il est parvenu à résoudre l’aspect qui avait amené à la réduction du score de Lewandowski. Comme mentionné auparavant, les coéquipiers du capitaine Nacho parvenaient à déjouer les tentatives de construction du Barça. Ainsi, ils avaient la fâcheuse tendance à reculer lors des phases de possession de ce dernier au point de se retrouver acculés vers leur but. C’est sur l’une de ces possessions que le but du FC Barcelone est intervenu.

En revanche, en 2ᵉ période, les Merengues ont modifié leur approche en phase défensive et le sentiment d’impuissance qui se dégageait du côté catalan était palpable. Lunin a donc été bien moins mis à contribution qu’en 1ère période.

Le Real Madrid possède désormais son match référence dans l’exercice 23/24. Les hommes d’Ancelotti ont été à la hauteur de l’enjeu et peuvent aborder la 2ème partie de saison avec le plein de confiance. Tous les joueurs ont su tirer à la même corde et ont démontré qu’ils étaient à même d’imposer l’intensité nécessaire dans une rencontre d’un tel niveau.

 

Gjon Haskaj

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono