Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Triomphe du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne : un Clásico référence

15 janvier 2024•Rédaction Le Journal du Real

Écrasante et probante victoire du Real Madrid pour s’adjuger son 1er trophée de la saison. Cette dernière est désormais lancée et les madrilènes peuvent aborder la rencontre de Coupe du Roi de ce jeudi face à l’Atlético Madrid plus sereinement. En effet, une défaite hier soir les aurait potentiellement laissées à la merci de perdre 2 titres en 5 jours.

La victoire 4-1 hier soir face au FC Barcelone, à Riyad, constitue probablement le match le plus abouti de la saison du Real Madrid jusqu’ici. Alors que quelques jours auparavant, la prestation de certains joueurs laissait à désirer, tous les madridistas ont été à la hauteur et ont au minimum réalisé une bonne performance en finale de Supercoupe d'Espagne.

Intensité et sérieux dès l’entame du match

Alors qu’il avait pris la mauvaise habitude d'entamer ses rencontres de début de saison en encaissant régulièrement un but, le Real Madrid a fortement progressé sur cet aspect. À tel point que c’est désormais lui qui est capable d’ouvrir rapidement le score. Mener 2-0 face au FC Barcelone après 10 minutes de jeu lors d’une finale aurait paru improbable il y a quelques mois. C’est pourtant ce qu’il s’est produit hier soir.

L’application, le sérieux et l’intensité des hommes d’Ancelotti ont complètement fait déchanter le Barça. Contrairement à la rencontre face à l’Atlético de Madrid, les Madridistas, en phase défensive, évoluaient avec Viní Jr. sur le côté gauche, Bellingham devant les 4 milieux de terrain et Rodrygo seul en pointe. Cette nouvelle configuration du Real Madrid a permis de mettre à mal le circuit de passe catalan.

Alors qu’ils avaient été peu en vue face à l’Atlético de Madrid, Bellingham, Rodrygo et Viní Jr. ont répondu présents au meilleur moment. Outre leurs buts et leurs passes décisives, les trois hommes de l’attaque ont paru extrêmement concentré et ont été très adroits dans chacune de leur prise de balle. Le bloc médian proposé par Xavi a paru particulièrement leur convenir. Il leur a permis de prendre la profondeur plus que de coutume, d’être extrêmement mobiles et de ne pas être immédiatement agressés par un adversaire dès qu’ils étaient en possession du cuir.

Outre son habituelle importance dans la création du jeu et la gestion du tempo, Kroos a été très utile à la récupération du ballon, ne lésinant pas sur ses efforts. Cet apport a permis à Tchouaméni de plus se consacrer à la construction et de rendre une belle copie. L’Allemand et le Français ont paru s’entendre à merveille et méritent que leur collaboration soit reconduite.

Image

Des imperfections rapidement résolues

Lorsqu’ils étaient détenteurs du ballon, le Real Madrid a toujours proposé quelque chose d’intéressant. Même s’il arrivait que certaines fois des solutions ne se trouvaient pas à proximité du porteur, ce dernier n’hésitait pas à changer le jeu de côté avec un long ballon. Cette solution permettait au Real Madrid de maintenir le cuir dans ses rangs.

Un point qui mérite d’être souligné est que le Real Madrid est parvenu durant le match à rapidement régler les aspects sur lesquels il était perfectible. Premièrement, il ne s’est pas laissé affecter par la réduction du score catalane. Bien au contraire, il a immédiatement repris 2 longueurs d’avance pour ne pas laisser d’espoir à son rival du soir.

Deuxièmement, il est parvenu à résoudre l’aspect qui avait amené à la réduction du score de Lewandowski. Comme mentionné auparavant, les coéquipiers du capitaine Nacho parvenaient à déjouer les tentatives de construction du Barça. Ainsi, ils avaient la fâcheuse tendance à reculer lors des phases de possession de ce dernier au point de se retrouver acculés vers leur but. C’est sur l’une de ces possessions que le but du FC Barcelone est intervenu.

En revanche, en 2ᵉ période, les Merengues ont modifié leur approche en phase défensive et le sentiment d’impuissance qui se dégageait du côté catalan était palpable. Lunin a donc été bien moins mis à contribution qu’en 1ère période.

Le Real Madrid possède désormais son match référence dans l’exercice 23/24. Les hommes d’Ancelotti ont été à la hauteur de l’enjeu et peuvent aborder la 2ème partie de saison avec le plein de confiance. Tous les joueurs ont su tirer à la même corde et ont démontré qu’ils étaient à même d’imposer l’intensité nécessaire dans une rencontre d’un tel niveau.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 15/01/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Enzo Alves avec le Real Madrid en Youth League (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Enzo Alves sécurise officiellement son avenir au Real Madrid

Le nom était déjà familier à Valdebebas. Enzo Alves, fils de Marcelo et l’un des talents offensifs les plus suivis de la Fábrica, a signé son premier contrat professionnel avec le Real Madrid.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Mbappé lors de Real Madrid-Monaco (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mbappé au Real Madrid, d'ailier décisif à pur finisseur

Kylian Mbappé a changé de nature. Depuis son arrivée au Real Madrid, le Français a glissé d’un rôle hybride d’attaquant de côté vers celui d’avant-centre pur, obsédé par le but. Les chiffres racontent cette transformation mieux que n’importe quel discours.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira
LISBON, PORTUGAL - DECEMBER 10: Tomas Araujo of SL Benfica in action during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between SL Benfica and SSC Napoli at Estadio da Luz on December 10, 2025 in Lisbon, Portugal. (Photo by Gualter Fatia/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : les trois choses à savoir sur le club lisboète

Benfica accueille le Real Madrid ce soir à 21H pour la 8ᵉ et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. L’équipe lisboète est condamnée à faire l’exploit face à la Casa Blanca, pour espérer décrocher une place qualificative pour les barrages de la compétition.

28 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Jude Bellingham of Real Madrid celebrates scoring his team's sixth goal with Kylian Mbappe during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (Ligue des champions)

Le Real Madrid va jouer ce mercredi sur la pelouse de l'Estadio Da Luz de Benfica pour confirmer sa place dans le top 8 et se qualifier directement pour les 8es de finale.

28 janvier 2026
Medric Bouzermane
LISBON, PORTUGAL - MAY 24: Angel Di Maria of Real Madrid celebrates victory after the UEFA Champions League Final between Real Madrid and Atletico de Madrid at Estadio da Luz on May 24, 2014 in Lisbon, Portugal. (Photo by Laurence Griffiths/Getty Images)
Actualités

« À Madrid, la patience est très courte » : Angel Di María décrypte son expérience au Real Madrid

Angel Di Maria a une attache particulière au match de ce mercredi. Ancien joueur de Benfica et du Real Madrid, le milieu argentin a vécu un des plus beaux moments de sa carrière lors de la Decima en 2014.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira
LISBON, PORTUGAL - MAY 24: Cristiano Ronaldo of Real Madrid celebrates after scoring their fourth goal from the penalty spot during the UEFA Champions League Final between Real Madrid and Atletico de Madrid at Estadio da Luz on May 24, 2014 in Lisbon, Portugal. (Photo by Shaun Botterill/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'Estadio Da Luz, 12 ans après la Décima

12 ans après, le Real Madrid retrouve le théâtre de la Décima, l'Estadio Da Luz, qui lui a apporté un des titres les plus marquants de son histoire.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid