C’est le grand retour de la Liga pour le Real Madrid. Les Merengues vont signer ce dimanche à 16h15 leur retour en Liga après deux semaines et demie sans avoir joué la compétition domestique. Après leur défaite 4-2 face à l’Atlético de Madrid jeudi soir lors du huitième de finale de Coupe du Roi, les joueurs d’Ancelotti affronte cette fois-ci la lanterne rouge de Liga, l’UD Almería. Les Andalous n’ont toujours pas remporté la moindre rencontre cette saison, mais restent tout de même sur un bon match nul face au leader Girona
Pas ou peu de rotations prévues
Malgré le marathon de matchs que le Real Madrid a joué ces dernières semaines et le calendrier chargé qui les attend, Carlo Ancelotti a annoncé en conférence de presse qu’il souhaite remporter cette rencontre. Par conséquent, si les joueurs ont bien récupéré après les prolongations de la Coupe du Roi, il est probable que l’entraîneur italien opte pour ne pas faire de nombreuses rotations contre l’Almería. Cela implique donc que des joueurs comme Arda Güler, qui attend encore de débuter en tant que titulaire avec les Merengues, ou encore Brahim Diaz, en grande forme dernièrement, devront vraisemblablement attendre leur opportunité sur le banc. Cela peut également être un atout pour le Real Madrid. En effet, le technicien italien disposera d’une profondeur de banc appréciable, avec des joueurs capables de changer le cours du jeu en cas de besoin.
Retrouver l’assise défensive de la première partie de Liga
Bien que Madridistas aient affronté les deux autres grandes équipes d’Espagne au cours des trois derniers matchs, l’équipe d’Ancelotti semble avoir perdu la solidité défensive qui leur était propre lors de la première partie de la saison. Les Merengues semblent désormais plus friables défensivement et les statistiques le montrent bien. Contre l’Atlético de Madrid et le F.C. Barcelone, les Blancos ont encaissé huit buts en à peine trois rencontres. Cela représente seulement trois buts de moins que sur l’ensemble des dix-neuf matchs de Liga joués jusqu’à présent.
Si le club veut aspirer à remporter tous les titres en fin de saison, ils devront retrouver leur hermétisme défensif. Pour cela, le capitaine Nacho, non-exempt de tout reproche sur les derniers buts marqués par les adversaires, devra élever son niveau de jeu et chercher à se rapprocher de celui de son coéquipier en charnière centrale, Rüdiger, qui a été pratiquement irréprochable depuis le début de saison.
Mais, il est évident que la solidité défensive ne repose pas exclusivement sur les épaules des défenseurs. Le milieu de terrain d’Ancelotti joue également un rôle crucial pour l’assise défensive de l’équipe. Là encore, Aurélien Tchouaméni n’est pas exempt de tout reproche. Le milieu français a manifesté une certaine passivité défensive lors du but de Griezmann qui a scellé la victoire de l’Atlético de Madrid en Coupe du Roi. D’ailleurs, Carlo Ancelotti, questionné sur l’état de forme du français en conférence de presse, a affirmé qu’il aurait dû faire mieux sur ce but.

Madrid, Spanien, 19.01.2024: Aurelien Tchouameni (Real Madrid CF) kontrolliert den Ball waehrend des Spiels der Copa del Rey round of sixteen zwischen Atletico de Madrid v Real Madrid im Civitas Metropolitano Stadium am 19. January 2024 in Madrid, Spanien. (Foto von Manu Reino/DeFodi Images) Madrid, Spain, 19.01.2024: Aurelien Tchouameni (Real Madrid CF) controls the ball during the Copa del Rey round of sixteen match between Atletico de Madrid v Real Madrid at the Civitas Metropolitano Stadium on January 19, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Manu Reino/DeFodi Images) – Photo by Icon Sport
Mais, Nacho et Tchouaméni ne sont pas les seuls responsables. Tout l’équipe doit s’améliorer défensivement. Il faudra que les Madridistas recommencent à travailler à l’unisson pour espérer retrouver les statistiques défensives historiques du début de saison.