Le bilan du début de saison des recrues estivales – 2 / 3 : deux milieux de terrain aux destins opposés

Le Real Madrid a recruté six joueurs lors du mercato estival 2023. Désormais à la moitié de l'exercice 2023-2024, c’est le moment propice pour faire le bilan de leur première partie de saison.

Bellingham a été la recrue phare du Mercato estival du Real Madrid en 2023.

La suite de cette trilogie met en évidence les débuts de saison aux antipodes des deux jeunes prodiges, Arda Güler et Jude Bellingham, au sein de l’équipe première du Real Madrid.

Arda Güler, début étriqué et attentes XXL

Arda Güler, sensation du championnat turc la saison dernière, arrive au Real Madrid avec tous les regards braqués sur lui, tant son potentiel et ses qualités techniques sont exceptionnels. Le milieu de terrain de 18 ans signe un contrat de six ans et s’installe dans un projet sur le long terme avec le club merengue.

Ses premiers entraînements convaincants présagent une adaptation rapide à son nouveau club, mais manque de chance, le jeune crack est victime d’une lésion du ménisque du genou droit, qui l’écarte des terrains pendant plus de trois mois.

Arda Güler est convoqué pour la première fois de la saison face au Rayo Vallecano de Madrid (match nul et vierge 0-0), lors de la 12e journée de LaLiga, et face au SC de Braga (victoire 3-0), dans le cadre de la 4e journée de la LDC. Mais Carlo Ancelotti ne le fait pas entrer en jeu, par précaution, estimant que l’international turc n’est pas encore prêt. Et le coach italien a le nez creux, car Arda Güler rechute une semaine après son retour, à cause d’une blessure musculaire au quadriceps droit, qui l’écarte des terrains pendant quasiment deux mois supplémentaires.

Arda Güler avec le Real Madrid.

De retour dans le groupe, lors de la 19e journée de LaLiga face au RCD Mallorca, Carlo Ancelotti décide encore une fois de ne pas faire fouler la pelouse du Santiago Bernabéu à Arda Güler. C’est lors de la victoire 1-3 face au Arandina CF, en 16 de finale de la Copa del Rey, que le meneur de jeu connaît sa première titularisation. Pendant 60 minutes, Arda Güler livre une prestation convaincante, où il montre toute son aisance balle au pied. De bon augure pour la suite, il confirme les attentes placées en lui avec cette performance.

Malgré ce bon match, Arda Güler est rentré seulement une fois en jeu lors des quatres matchs suivants : contre l’Atlético de Madrid en demi-finale de Supercoupe d’Espagne. Encore un peu juste physiquement, il n’est pas encore en pleine possession de ses capacités. Il doit continuer à travailler et à prendre son mal en patience, pour grappiller plus de temps de jeu.

Jude Bellingham, adaptation éclair et entame stratosphérique

C’est la sensation de cette première moitié de saison dans les rangs madrilènes ! Jude Bellingham est arrivé au Real Madrid au début du mercato d’été en provenance du Borussia Dortmund. Carlo Ancelotti montre directement l’importance du milieu de terrain anglais, en chamboulant complètement le système de jeu du Real Madrid. Don Carlo a donc abandonné son 4-3-3 légendaire, qui lui a permis de gagner deux C1 et une Liga, pour adopter le 4-4-2 losange.

Ce système de jeu permet de faire évoluer Jude Bellingham au poste de meneur de jeu. Cette position lui octroie une liberté maximale et met en valeur son excellente vision du jeu, ainsi que sa très bonne qualité de passe. De plus, il est davantage proche du but et peut faire parler son efficacité dans le dernier geste.

Le pari de Carletto s’avère payant instantanément, car Jude Bellingham marque lors de ses quatre premiers matchs de championnats et ses trois premières rencontres de C1. Véritable pièce maîtresse du jeu offensif du Real Madrid, le numéro 5 est le joueur le plus décisif du club (meilleur buteur et co-meilleur passeur avec Rodrygo Goes), avec un total de 18 buts et 8 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. Il est également co-meilleur buteur de LaLiga avec Artem Dovbyk, l’attaquant du Girona FC, en inscrivant 14 réalisations en 18 rencontres.

Real Madrid C.F. – F.C. Barcelone : remporter le premier titre de l’année

En plus de mettre régulièrement son nom sur le tableau d’affichage, l’espoir anglais a pris l’habitude de marquer des buts marquants, qui rapportent des points au Real Madrid. Contre L’UD Alméria, lors de la 2e journée du championnat, il est décisif sur les trois buts (victoire 1-3 du Real Madrid), grâce à un doublé et une passe décisive délivrée à Vinícius Júnior. Lors des deux journées suivantes, Jude Bellingham délivre los Blancos face au Celta de Vigo (victoire 0-1) et au Getafe CF (victoire 2-1), en inscrivant à chaque fois le but de la victoire en fin de rencontre.

Il réitère cette performance face à l’Union de Berlin, dans le cadre de la première journée de la phase de poules de Ligue des champions, en marquant le but victorieux au bout du temps additionnel (victoire 1-0). Et cerise sur le gâteau, Jude Bellingham s’offre un doublé contre le FC Barcelone, dans le premier Clásico de la saison, qui permet au Real Madrid de l’emporter, alors que les Blaugranas menaient 1-0.

Enfin, Jude Bellingham prend encore plus d’ampleur récemment dans l’équipe de Carlo Ancelotti. En effet, le système de jeu de l’ancien coach de Chelsea évolue au fil des matchs et devient un 4-4-2 hybride. Ce dispositif permet de rester en 4-4-2 losange en phase offensive, et donc à Jude Bellingham de garder sa liberté. Mais c’est un 4-4-2 à plat qui se met en place en phase défensive.

Dans cette disposition, la star du Real Madrid se place sur le côté gauche, pour empêcher l’équipe adverse de relancer les ballons vers l’extérieur. De plus, il tente de bloquer les montées des latéraux droit, pour éviter à Ferland Mendy de se retrouver dans des situations de deux contre un. Sur l’aile droite, c’est Federico Valverde ou Luka Modrić qui occupe ce rôle. En plus de son apport offensif indéniable, Jude Bellingham a désormais un apport défensif précieux.

Si Jude Bellingham et Arda Güler connaissent des débuts de saisons diamétralement opposés, c’est tout le contraire des attaquants Brahim Díaz et Joselu, qui épousent le même rôle de supersub sur le front de l’attaque…

 

Mickaël Mavoungou