Getafe – Real Madrid, prendre les commandes en Liga

Le Real Madrid se déplace dans la banlieue de la capitale espagnole pour défier Getafe en Liga. S'ils gagnent ce match, les hommes de Carlo Ancelotti reprendront la tête de la Liga, avant de défier successivement l'Atlético et Girona.

Le Real Madrid défie Getafe en Liga.

Le Real Madrid se déplace ce jeudi 21:00 au Coliseum Alfonso Pérez pour la 22ᵉ journée de Laliga. Avec un match de retard sur le leader surprise Girona, les Merengues ne peuvent louper cette occasion précieuse de revenir temporairement au sommet du classement.

Bellingham : un retour salvateur pour l’animation

Face à un adversaire qui pourrait, en cas de victoire, se rapprocher des places européennes, la rencontre de ce soir ne risque pas d’être une partie de plaisir pour les hommes de Carlo Ancelotti. La bonne nouvelle côté Real Madrid est le retour de suspension de Jude Bellingham. Sans leur meilleur buteur et maître de l’animation offensive, les Madridistas ont peiné à fluidifier leur jeu face à Las Palmas samedi dernier. La transition entre le milieu et l’attaque n’était plus si évidente et il aura fallu une nouvelle remontada pour se mettre les 3 points en poche.

Comptablement, la dynamique du Real Madrid en Liga ne peut mieux se porter. Il faut toutefois entamer les rencontres de manière plus proactive et tenter de ne pas être une nouvelle fois dans une optique de réaction, comme cela a été le cas lors des dernières rencontres.

Le Real Madrid, ces dernières saisons, ne s’est que très rarement imposé par un écart de plus d’un but face aux Azulones. Leur défense compacte et leur capacité à bloquer les ailes pourraient inciter Ancelotti à titulariser Joselu, afin de maintenir une présence fixe dans l’axe. L’intégration du buteur espagnol au XI se ferait idéalement aux dépens de l’un des 4 milieux de terrain. Face à une équipe ayant autant tendance à fermer son jeu, les sources de danger offensif doivent s’élargir, côté Real Madrid, et les ailiers auront besoin d’une présence physique pour les soulager et leur permettre de combiner plus librement.

Dans une nouvelle optique de préservation, Carlo Ancelotti pourrait être tenté de réaligner certains remplaçants. On peut penser à Lucas Vázquez pour son apport sur le plan cardio, mais surtout pour prévenir une éventuelle blessure de Dani Carvajal, dont la présence sera essentielle dans les prochaines semaines. Cela vaut aussi pour Eduardo Camavinga, sous la menace d’une suspension pour le derby et qu’Ancelotti préférera sans doute préserver pour ce mois de février qui s’annonce tempétueux.

Un adversaire toujours difficile à manœuvrer

Getafe, de son côté, sort de 3 défaites et 2 victoires sur leurs 5 dernières rencontres. Une dynamique que l’on pourrait juger de moyenne pour un 10ᵉ du championnat. Cependant, l’on sait à quel point le Real Madrid a dû lutter par le passé pour assurer les 3 points au Coliseum Alfonso Pérez. Sur leur 4 dernières rencontres face à Getafe à l’extérieur, Ancelotti et ses hommes comptabilisent deux victoires serrées pour une défaite et un nul.

Le jeu rugueux et l’organisation presque militaire des hommes de José Bordalás ont très souvent dérangé les Madridistas. Pas plus tard qu’il y a 5 mois, lors du match aller au Santiago Bernabéu, où les hommes d’Ancelotti avaient dû pousser péniblement jusqu’à la délivrance de Bellingham à la 90+5ᵉ minute de jeu.

En plus de leurs infatigables guerriers que l’on connaît en défense et au milieu de terrain, Getafe possède un potentiel offensif supérieur aux années précédentes. Avec 14 buts, l’ex canterano du Real Madrid Borja Mayoral est actuellement co-meilleur buteur de Liga. Enes Ünal n’a plus besoin de prouver son efficacité devant les buts et Mason Greenwood, récupéré l’été dernier, semble trouver un second souffle dans cette équipe. L’Anglais est sans doute le joueur le plus menaçant de l’attaque et pourrait à tout moment punir une arrière-garde madrilène dernièrement en grande difficulté.

Le point positif de cette victoire étriquée face à Las Palmas, est le repos dont ont pu bénéficier plusieurs titulaires. Aurélien Tchouaméni, Fede Valverde ainsi que Ferland Mendy n’ont joué que 83 minutes à eux trois samedi dernier, une gestion précieuse pour un match qui s’annonce des plus difficiles sur le plan physique. Luka Modrić, quant à lui, n’a plus foulé la pelouse avec le maillot du Real Madrid depuis deux rencontres. Il ne serait pas surprenant de le voir démarrer ce soir. Attention cependant, les réceptions de l’Atlético de Madrid, ce dimanche 4 février, et de Girona une semaine plus tard, ont tout pour se montrer décisives dans la course au titre.

 

Noah Beer