Le bilan du début de saison des recrues estivales – 3 / 3 : des supersubs intègrent l’attaque du Real Madrid

Le Real Madrid a recruté six joueurs lors du mercato estival 2023. Désormais à la moitié de l'exercice 2023-2024, c’est le moment propice pour faire le bilan de leur première partie de saison au sein de la Casa Blanca.

Brahim Diaz et Joselu sous les couleurs du Real Madrid (Icon Sport)

Ce troisième et dernier chapitre analyse l’apport des attaquants Joselu et Brahim Díaz, qui ont un rôle capital dans l’effectif madridista, malgré leur statut de remplaçant.

Brahim Díaz : le joker de luxe polyvalent

À l’instar de son coéquipier Fran García, Brahim Díaz est également de retour au Real Madrid, après un prêt d’une saison et un autre de deux saisons à l’AC Milan. S’il a très peu joué lors de sa première expérience d’un an et demi au Real Madrid, le natif de Malaga revient avec plus d’expérience et l’envie de se faire une place dans un secteur offensif très concurrentiel.

Brahim Díaz est cantonné à un rôle de remplaçant au début de la saison. Mais les entrées en jeu de l’ancien joueur de Manchester City, aussi furtives soient-elles, sont très prometteuses. En effet, Brahim Díaz déstabilise quasiment à chaque fois les équipes adverses, grâce à sa vitesse, sa prise de profondeur qui crée des espaces, ainsi que sa qualité d’élimination. Très polyvalent et mobile sur tout le front de l’attaque, le numéro 21 du Real Madrid offre de multiples choix à Carlo Ancelotti, car il peut jouer aussi bien aux postes de meneur de jeu, d’ailier, ainsi que de neuf et demi.

Ses entrées dévastatrices finissent par convaincre Carlo Ancelotti de le titulariser pour la première fois contre l’UD Las Palmas, lors de la 7e journée de LaLiga, pour remplacer Jude Bellingham, laissé au repos. Et force est de constater que l’entraîneur madridista ne s’est pas trompé, car Brahim Díaz marque un des deux buts victorieux de la rencontre (victoire 2 buts à 0). L’international espagnol est de nouveau titularisé plus d’un mois plus tard contre le SC de Braga (succès 3-0), dans le cadre de la 4e journée de C1, où il marque également ; puis lors de la démonstration contre le Valence CF (victoire 5-1), trois jours plus tard, pour pallier l’absence de Jude Bellingham, encore une fois, victime d’une luxation de l’épaule.

Pendant la trêve internationale du mois de novembre, Vinícius Júnior est victime d’une rupture du biceps fémoral avec atteinte du tendon distal de la jambe gauche, durant la défaite 2-1 du Brésil face à la Colombie. Brahim Díaz ne le sait pas encore, mais cet événement marque un tournant dans sa saison avec le Real Madrid, car Carlo Ancelotti décide clairement de l’associer avec Rodrygo Goes en attaque, jusqu’au retour du phénomène brésilien contre le RCD Mallorca, en le titularisant 5 fois lors des 7 rencontres couvrant cette période.

L’international espagnol saisit sa chance et justifie la confiance que lui donne Don Carlo. Brahim Díaz est flamboyant sur le terrain et décisif durant la convalescence de Vinícius Júnior, en inscrivant deux buts et délivrant deux passes décisives. S’il a retrouvé une place de remplaçant depuis le retour de l’ancien joueur de Flamengo, Brahim Díaz s’est affirmé comme un atout offensif indispensable dans l’effectif du Real Madrid.

Joselu, double buteur face à l'Union Berlin (Icon Sport)

Joselu, double buteur face à l’Union Berlin (Icon Sport)

Joselu : la doublure essentielle à l’attaque du Real Madrid

José Luís Mato Sanmartín, dit Joselu, arrive en provenance du RCD Espanyol de Barcelona, sous la forme d’un prêt d’un an avec option d’achat. Lui aussi est de retour ! Joselu a en effet évolué au Real Madrid Castilla, en troisième division espagnole, durant les saisons 2010-2011 et 2011-2012. Il joue également deux matchs avec l’équipe première en championnat et en Copa del Rey et marque un but à chaque fois.

Le statut de Joselu est clair dès le début de la saison : c’est la doublure de Rodrygo Goes et Vinícius Júnior en attaque. Mais le buteur espagnol du Real Madrid est très vite propulsé provisoirement au rang de titulaire, lorsque Vinícius Júnior est victime d’une lésion au biceps fémoral de la jambe droite, dès le début de la rencontre face au Celta de Vigo, dans le cadre de la 3e journée de LaLiga. Joselu le remplace et délivre une passe décisive à Jude Bellingham.

Carlo Ancelotti décide donc logiquement de faire confiance à Joselu durant la période d’indisponibilité de Vinícius Júnior. Et l’ancien joueur du Deportivo Alavés en profite pour montrer ses talents de buteur, en marquant trois buts durant l’absence de l’ailier gauche du onze-type. Les performances de Joselu ont tellement convaincu Carletto, qu’il décide de l’associer à Vinícius Júnior sur le front de l’attaque lors des rencontres face au Girona FC, le CA Osasuna et le Rayo Vallecano de Madrid, de la fin du mois de septembre au début du mois de novembre, au détriment de Rodrygo Goes, auteur à l’époque de seulement deux buts toutes compétitions confondues.

Joselu a depuis retrouvé son statut de doublure. Mais il affiche tout de même un bilan comptable prolifique, avec 12 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Son excellent jeu de tête, ses appels de balle précis et son sens du placement, lui permettent d’être efficace dans la zone de vérité.

Le natif de Stuttgart (en Allemagne) marque également les premiers buts de sa carrière en Ligue des champions : il est l’auteur d’une réalisation en fin de partie face au SSC Naples et d’un doublé face à l’Union de Berlin, lors des deux dernières journées de phase de poules de la coupe aux grandes oreilles.

Joselu et Brahim Díaz ont deux profils complètement différents, mais leurs qualités diverses engendrent les mêmes bienfaits. Leurs entrées en jeu décisives, ainsi que leurs titularisations permettent à l’attaque du Real Madrid de toujours tourner à plein régime.

 

Mickaël Mavoungou