Real Madrid – Girona : le match du titre en Liga

C’est l’heure. Le Real Madrid, leader du championnat, affronte Girona, dauphin, ce soir, à 18h30, au Santiago Bernabéu, à l’occasion de la 24ᵉ journée de Liga.

Le Real Madrid joue le titre en Liga, face à Girona ce samedi.

par | 10/02/2024 | 0 commentaires

Le match tant attendu approche à grands pas et il sera probablement décisif sur la suite du championnat espagnol, tant pour les hôtes madridistas que pour les Catalans. Deux légers points séparent actuellement le premier et le deuxième de LaLiga, le Real Madrid a donc l’opportunité de mettre les Géronais « hors d’état de nuire » avec une avance de 5 points, en cas de victoire ce samedi (18h30).

De l’autre côté, l’équipe catalane, surprise de la saison, tient toujours tête au Real Madrid tel un caillou dans la chaussette. Elle aura aussi l’ambition de chercher la victoire afin d’essayer de se pérenniser à la première place du championnat. C’est littéralement le « choc au sommet » de LaLiga 2023/2024.

Plus de peur que de mal

« Pénurie de centraux au Real Madrid », c’est ce que titraient la majorité des médias en ce début de semaine suite aux incertitudes de Rüdiger et Nacho, suppléés de celles du Castilla en cas de recours. Finalement, fausse alerte, c’est le moins qu’on puisse dire, car le défenseur allemand est bel et bien dans le groupe et assurera normalement sa place.

En revanche, pas grand monde de qualifié pour l’accompagner, si ce n’est Aurélien Tchouaméni qui sera de retour après avoir purgé sa suspension lors du Derbi. Le Français a montré à maintes reprises qu’il était fiable à ce poste intérimaire de défenseur central, ce qui est de bon augure et qui soulagera Carvajal, un autre intérimaire chez la boîte « dépannage central ».

Ancelotti redirigera certainement son 4-4-2 avec Lunin dans les buts, Carvajal et Mendy pour les latéraux défensifs ainsi que la charnière citée auparavant : Tchouaméni et Rüdiger. L’entre-jeu sera fourni avec Bellingham, Kroos, accompagnés de, sauf surprise, le Français Camavinga et de l’Uruguayen Valverde. Enfin, la paire d’attaque sera certainement brésilienne avec Rodrygo et Vinicius Jr. Or, il y a quiétude sur le numéro 7, blessé de dernière minute lors de l’échauffement face à l’Atlético. Joselu ou Brahim Diaz pourront, dans le pire des cas, substituer à ce dernier.

Un probable XI de départ intéressant malgré quelques dépassements de fonction, ce qui n’est pas forcément le cas chez l’équipe adverse qui devra faire sans 7 joueurs : Blind, Herrera, Justin, Lopez, Roca, Villa et Juan Carlos. Malgré le potentiel retour de Dovbyk, attaquant catalan et actuel comeilleur buteur de Liga (14 buts) avec Bellingham, Carlo Ancelotti se doit de ne pas manquer chance, au vu des absences adverses et des retours au sein de son propre effectif.

Esprit revanchard au Real Madrid

Ce soir, l’Estadio Santiago Bernabéu aura sur son rectangle vert deux équipes aux esprits vindicatifs. D’une part, Girona, qui, additionné à la volonté de gagner afin de prendre la tête du championnat, voudra se venger de l’affront subi à domicile (0-3 en septembre dernier), infligé par le Real Madrid. Intensité, énergie et efficacité seront donc les mots d’ordre de Michel à ses hommes, eux qui ont cruellement manqué de réalisme lors de ce match aller.

D’autre part, le Real Madrid aura, lui, le désir de revanche vis-à-vis du dernier match, le Derbi. Ancelotti et ses hommes ont malheureusement encore en travers de la gorge le nul arraché par les Colchoneros dans les derniers instants de la rencontre, dimanche dernier. Bellingham et sa bande comptent bien laver cet affront et donc renouer avec la victoire dès ce soir en battant la meilleure équipe catalane cette saison.

Une rencontre plus qu’importante que les Madridistas devront aborder de la manière la plus sérieuse et chirurgicale possible. L’objectif est clair pour le Real Madrid : remporter ce choc, mettre la concurrence dans le rétroviseur en refroidissant et éteignant les espoirs des Blanquivermells pour enfin filer vers le titre de Liga, trophée en attente depuis deux ans.

 

WALID SOLTANI