Vinícius Júnior, le vent de fraîcheur du football mondial – Les éditos d’Abdou #11

Vinícius Júnior est une formidable raison de regarder les matches du Real Madrid. Chaque rencontre est un rendez-vous donné par le Brésilien pour admirer ses gestes et nous faire nous lever de nos sièges.

Vinícius Júnior avec le Real Madrid (Liga)

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures recettes. Vinícius Júnior l’a compris mieux que personne et nous fait pleinement profiter de ce football plaisir, qui se fait de plus en plus rare.

Le joueur frisson par excellence

Vinícius Júnior détonne par son style. Quel ailier sur le circuit est aussi explosif que lui ? Quel attaquant de couloir promet autant que lui de faire passer un sale quart d’heure au latéral adverse ? Quel autre joueur mérite autant d’attention sur chacune de ses prises de balles ? À vrai dire, ils ne sont pas légion sur la planète football en 2024. Lorsque l’on fait le tour des ailiers en activité, personne n’a le niveau de Viní Jr.

Vinícius Júnior

Au diable les statistiques, les graphiques et les diagrammes en camembert, je vous demande juste d’ouvrir les yeux et d’admirer un ailier d’un autre temps, parfaitement adapté aux exigences modernes du sport roi. Rapide, techniquement hors normes, spécialiste et référence numéro 1 à un poste (un fait rare dans l’ère du football polyvalent), le tout en étant bien bâti et ayant des gènes exceptionnels comme l’atteste ses temps de convalescence plus courts que prévu.

Sur le terrain, le natif de São Gonçalo vole sur le terrain. Des petits ponts, des grands ponts, des accélérations soudaines, des dribbles arrêtés, un démarrage phénoménal, excellent dans les petits comme les grands espaces, des rushs solitaires sur son aile ou le long de la ligne de corner, des extérieurs du pied somptueux, des grosses frappes, des replis défensifs conséquents et pertinents : la palette du numéro 7 madridista est le nec plus ultra d’un joueur de côté ! Le tout dans un style finalement assez brutal quant à sa gestuelle sur un terrain.

Cela en rebute certains qui préfèrent les joueurs plus élégants à voir jouer, mais c’est paradoxalement là où se situe le charme de Vinícius Júnior. Un plaisir visuel qui se savoure au stade, dans une peña ou à la maison, et non pas entre une abscisse et une ordonnée.

Une ôde à l’inspiration

Dans une ère où les ailiers sont les joueurs les plus décisifs en termes de contribution offensive, l’ancien joueur de Flamengo enquille les matchs de très haut niveau. Il se permet de proposer des matchs référence dans les plus grosses affiches, avec un impact tel qu’il est bien souvent l’homme du match. Pourquoi j’insiste sur cet aspect ? Pour la simple raison que les dégâts causés sur le terrain ne laissent personne indifférent.

L’ironie dans tout cela, c’est que ça ne date pas d’hier. Pendant que beaucoup d’observateurs et supporters vilipendaient Vinícius Júnior pour sa finition au point d’en faire une fixette, presque personne ne s’attardait sur le reste qui était globalement très bon. Les buts, c’est important, mais avant qu’ils n’arrivent, le crack brésilien se fendait déjà de ces accélérations foudroyantes et distribuait déjà des caviars à ses coéquipiers. Pour couronner le tout, Vinícius étalait déjà toute sa palette de dribbles pour faire avancer le jeu, mais plus encore pour graver des souvenirs impérissables dans les mémoires de ceux qui assistent à ses matches au stade.

Un ailier qui laisse libre cours à son inspiration, qui dribble pour faire avancer le jeu, mais surtout pour régaler les supporters, un joueur de côté qui percute et s’infiltre dans la défense adverse pour y semer la zizanie, celui qui ne prend pas son couloir pour finir systématiquement sur une passe en retrait, le crack qui dispose pleinement et fait ce qu’il souhaite de l’orientation de son corps (croyez-moi ça compte), un Brésilien qui aime danser pour célébrer ses buts et faire danser son vis-à-vis : Vinícius Júnior est LE vent de fraîcheur de la planète football. Plus que cela, il est la caution « amusement » de ce sport et le garant d’un jeu plein de panache.

Les jeunes talents du Real Madrid célébrant la qualification en finale de Ligue des champions 2021-2022.

Parce qu’il faut de tout pour animer la planète football, Vinícius Júnior ne se trahit pas et reste lui-même, pour mon plus grand plaisir ! Bien-sûr, tout cela ne l’empêche pas d’être clutch ou d’avoir des ambitions. Preuve que l’on peut s’éclater sur le terrain, s’exprimer en restant soi-même et donner du plaisir aux fans sans travestir son jeu ou en devenant un « robot ». La prise de risque, la fantaisie, le déséquilibre constant : des notions tactiques qui ne tuent pas la nature des ailiers, et qui permettent aux coachs de gagner sans pour autant devoir changer d’une quelconque manière les joueurs censés faire lever des foules.

Carlo Ancelotti est la meilleure chose qui soit arrivée à Vinícius Júnior. Si pour beaucoup le Brésilien avait besoin d’un cadre précis pour performer, l’entraîneur transalpin a fait le choix de le laisser se débrouiller. Une hérésie dans la monotonie de la dictature tactique qui paye aujourd’hui, puisque le numéro 7 madrilène est le meilleur joueur du monde à son poste, sinon tout court pour les plus convaincus comme moi.

Là où l’essentiel des ailiers performent, mais sont facilement cadenassés, Vinícius Júnior garde pour lui l’arme numéro 1 d’un ailier digne de ce nom : l’imprévisibilité. Son inspiration, couplée à sa palette, fait de lui un ailier d’un autre temps, parfaitement rôdé aux codes du football moderne. Le joueur aujourd’hui n’est plus une promesse du football, il nous promet du football à chaque match !

 

Abdoulaye D.