Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid 1-1 RB Leipzig : la qualification au forceps

7 mars 2024•Rédaction Le Journal du Real

Victorieux par un but d'avance lors du match aller, le Real Madrid, à l'occasion de ce match retour des huitièmes de finale, recevait une équipe allemande assoiffée et qui n'avait rien à perdre. Au forceps, surmontant les difficultés et frôlant la catastrophe pour les plus fatalistes, le Real Madrid, via ce match nul (1-1), est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale pour la quatrième fois consécutive.

Un scénario lisible ?

Au regard de la performance des Madridistas hier, il est légitime de se demander si le spectre de l’Ajax Amsterdam en 2019 pesait sur les esprits des joueurs tant ils semblaient amorphes et apathiques. Le désastre face à l'équipe néerlandaise reste certes l'unique exemple d’une « hécatombe » lors d’un match retour au Bernabeu. Cependant, affirmer que le Real Madrid gère à merveille ses matchs retour après avoir remporté le match aller à l’extérieur, relèverait purement de la fabulation.

Au-delà d'une possible lisibilité d'un tel scénario, la physionomie de la rencontre était également discernable, notamment dès la composition affichée par Carlo Ancelotti.

5 : c'était le nombre de milieux alignés par le manager italien. Il est évident que ce registre constitue la force de frappe majeure du Real Madrid cette saison et que la qualité est souvent au rendez-vous lorsque tous ces talents sont titulaires. Or, cela n’a pas réussi au club qui fêtait ses 122 ans hier, en raison d’une énorme densité dans l’entre-jeu impliquant indirectement une pauvreté dans la présence et l’animation offensive, Vinicius étant le seul joueur purement destiné à cette vocation. 

Scénario lisible également grâce à la prédiction des assauts allemands en première mi-temps et particulièrement au cours de la première demi-heure, durant laquelle les Merengues s'attendaient forcément à être bousculés par l'intensité mise par les Lipsiens.

Entre gestion et fatigue

Loïs Openda et ses coéquipiers ont directement imprimé la tendance du match avec, certes, beaucoup de maladresse (d’ailleurs retrouvée dans les paroles du belge). C'est également grâce à un Lunin impérial et à un Rüdiger courageux que les hommes de Carlo Ancelotti n'ont encaissé qu'un seul but. Cette solidité défensive traduit aussi un manque de panache, de caractère et de volonté offensive.

Une sur-densité dans l'entrejeu, un manque d'attaquants, une gestion simple (paradoxalement difficile) ou encore une fatigue due au manque de rotation et au rythme soutenu imposé en championnat ? Quoi qu'il en soit, le Real Madrid ne doit plus jamais afficher le visage montré en première période, sous peine de bronca de la part des supporters (ce que ces derniers n'ont pas manqué de manifester), et surtout s'il aspire à remporter la Decimoquinta.

Vinicius Jr. encore buteur avec le Real Madrid (Icon Sport)
Vinicius Jr. encore buteur avec le Real Madrid (Icon Sport)
  • A lire aussi : Real Madrid – RB Leipzig : les notes du match !

Plus de peur que de mal

Malgré le fait que le club saxon ait tiré deux fois plus que le club blanc, que Xavi Simons ait été étincelant et que Dani Olmo ait trouvé le montant dans les toutes dernières secondes, cela n'a pas suffi pour faire tomber la Casa Blanca. L'équipe a montré une maîtrise ambivalente lors de cette rencontre : une gestion empreinte d'une peur constante. Un fait de jeu aurait pu gravement transformer une frayeur en handicap avec le carton jaune écopé par Vinicius Jr. à la 54ᵉ minute.

Initialement fautif suite à un tacle en retard sur Orban, le Brésilien, d'un geste d'humeur, a poussé le défenseur hongrois. Cette situation polémique a bien évidemment été amplifiée par les médias français, laissant penser que cette poussette (qui n'avait pas lieu d'être) était inédite sur le rectangle vert. Jaune, jaune orangé ou rouge pour certains, peu importe, ce qui est factuel, c’est que Leipzig a manqué de réussite et que Los Blancos s'en sortent avec plus de peur que de mal.

Éclaircies dans le marasme madrilène

Dans l'inquiétude plus que dans la détresse, ainsi que le proclame le dicton, il est parfois possible de trouver des éléments positifs même dans les situations les plus difficiles. Il ne faut pas tirer sur l’ambulance. Loin de nous l’idée de sous-estimer la contribution des courageux membres de l'équipe, parmi lesquels figurent Lunin, Kroos, Rüdiger et Bellingham, malgré les récents défis rencontrés.

Il convient de rappeler que la contre-performance du Real Madrid n'est pas habituelle par rapport à ce qu'ils ont pu montrer tout au long de la saison. Le retour de Bellingham est prometteur, bien qu'il ne devrait pas participer aux deux prochaines rencontres de Liga.

Avec une infirmerie qui se vide progressivement et Ancelotti qui annonce, avec optimisme, que Militao et Courtois seront probablement présents pour les quarts de finale, le meilleur est à venir pour le club espagnol.

Walid Soltani

Article original publié par Le Journal du Real le 07/03/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 29: Jose Mourinho, Head Coach of SL Benfica reacts as he speaks to the media during a SL Benfica Press Conference at Stamford Bridge on September 29, 2025 in London, England. (Photo by Alex Broadway/Getty Images)
Actualités

José Mourinho : « Arbeloa est comme un fils pour moi »

José Mourinho joue sa survie européenne ce mercredi. Actuellement 29e, son équipe est au bord du vide, mais le "Special One" refuse d'abdiquer avant le combat.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates at the end of the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Benfica - Real Madrid : le groupe des Merengues !

Le Real Madrid a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour le dernier match de la phase de ligue de Ligue des champions, à Lisbonne.

27 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid players pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : où et quand voir le match ?

Le Real Madrid se déplace à Lisbonne pour l'ultime journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Voici toutes les infos pour ne rien manquer de ce choc décisif.

27 janvier 2026
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Álvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

«Il a touché les joueurs en plein cœur» : le discours d’Arbeloa qui a tout changé

Et si le véritable tournant de la saison avait eu lieu à la mi-temps du match face à Levante, le 17 janvier ? Alors que le Bernabéu grondait, c’est là qu’Alvaro Arbeloa aurait trouvé les mots justes pour reconnecter son équipe.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid