29e journée, CA Osasuna – Real Madrid : Partir en sélection l’esprit léger

À l'occasion de la 29ᵉ journée de LaLiga, le Real Madrid se déplace sur la pelouse d'Osasuna, cet après-midi à 16 h 15. Le leader du championnat aura à cœur de partir à la trêve avec une victoire et de conserver son avance de sept points sur Girona.

Après une victoire convaincante la semaine dernière face au Celta Vigo, le Real Madrid s’est remis la tête à l’endroit après trois matchs nuls en quatre rencontres. Ce déplacement à Pampelune est une bonne occasion pour les joueurs de Carlo Ancelotti de prouver leur utilité dans une fin de saison qui sera dur pour les organismes entre les rencontres de championnat et de Ligue des champions.

Un adversaire en difficulté face au top 5

L’équipe d’Osasuna n’a pas la réputation de poil à gratter – contrairement à d’autres saisons – que d’autres clubs du milieu/bas de tableau peuvent avoir, après sept défaites concédées face au top cinq actuel du championnat. Difficile d’entrevoir une victoire, surtout après avoir déjà perdu la semaine dernière face au deuxième, Girona. Le Real Madrid arrive avec confiance et certitude à Pampelune, n’ayant pas perdu depuis 2011 face aux Rojillos.

Pour rappel, le match aller à Bernabéu s’était conclu sur un score de quatre buts à zéro. Un doublé de Bellingham puis des réalisations de Vinicius Jr. et Joselu avaient permis au Real Madrid d’anéantir tout espoir de retour dès la 70e minute.

Si Vinicius Jr. a marqué trois buts lors des quatre derniers matchs, ses coéquipiers d’attaque doivent se montrer plus incisif devant les cages. Le cas le plus flagrant étant celui de Rodrygo dont on vous a parlé plus tôt dans la semaine. L’équipe de Pampelune est sur quatre victoires sur les cinq derniers matchs à domicile et son attaquant de pointe, Ante Budimir, en est à 14 buts cette saison dans le championnat espagnol. Il sera interdit de vendanger trop d’occasions au risque d’être puni dans les minutes qui suivent.

Autre point important, le Real Madrid doit prendre moins de cartons. Après avoir vu Carvajal puis Bellingham se faire expulser lors de leurs derniers déplacements, il serait dommage de perdre encore des joueurs. Les retours de Courtois et Militão étant de plus en plus proches, finir la saison avec une équipe (quasi) au complet enlèvera une belle épine du pied à Carlo Ancelotti, qui a dû bricoler une bonne partie de la saison avec sa défense.

Vini Jr est actuellement le meilleur buteur du Real Madrid en 2024 avec 10 réalisations.

Vini Jr est actuellement le meilleur buteur du Real Madrid en 2024 avec 10 réalisations.

Un Real Madrid plus conquérant

Arda Güler est devenu le 13ᵉ madrilène buteur cette saison en championnat, signe que le danger peut venir de tous les côtés, et même du banc. Si le turnover a porté ses fruits la semaine dernière, Carlo Ancelotti devrait aligner un onze titulaire plus habituel cet après-midi.

Le coach italien a décrit son effectif étant dans sa meilleure forme en conférence de presse:

Nous sommes mieux que jamais. On est leader de la Liga, en quarts de finale de la Ligue des champions, Militao et Courtois sont de retour. Il se peut que nous dérapions après avoir dit cela, mais aujourd’hui, nous devons être très satisfaits et avec beaucoup d’espoir pour l’avenir. »

La confrontation face à Osasuna est une bonne occasion pour calibrer les défauts de l’équipe avant d’affronter après la trêve des équipes comme Bilbao, le FC Barcelone ou encore Manchester City en quarts de finale de Ligue des champions. Si le Real Madrid ne doit pas quitter de vue le trophée de champion d’Espagne, le club madrilène sait également que la confiance engrangée est toujours bonne à prendre en compte dans la poursuite d’un ou plusieurs titres. À neuf journées de la fin, il serait bon de ne pas louper une occasion de se rassurer, notamment pour des joueurs comme Rodrygo ou Brahim Díaz, qui seraient bien inspirés de marquer respectivement leur 9e et 5e but de la saison en championnat.

Médric Bouzermane