Real Madrid 2-0 Athletic Club, le plein de confiance avant City

Hier soir, le Real Madrid recevait l'Athletic Bilbao dans un match comptant pour la 30ᵉ journée de La Liga. Les Madridistas l'ont emporté sur le score de 2 buts à 0.

Le Real Madrid est venu à bout de l'Athletic Club en Liga.

par | 1/04/2024 | 0 commentaires

À l’occasion de la 30ᵉ journée de LaLiga, le Real Madrid recevait l’actuel 4ᵉ du championnat, l’Athletic Club. Le match s’est soldé par une victoire 2-0 du Real Madrid, qui a dominé la rencontre de la tête et des épaules. Sans Vinícius Júnior, suspendu pour accumulation de cartons, Carlo Ancelotti a aligné le meilleur XI de départ possible.

Lunin, définitivement installé dans les cages, était de la partie. En défense, le coach italien ne pouvait pas faire mieux qu’aligner une charnière centrale composée de Nacho Fernández et Rudiger, avec Carvajal et Mendy sur les côtés. Devant eux, Tchouameni, Kroos, Valverde et Bellingham formaient le milieu en losange, derrière Brahim Díaz et Rodrygo.

Une partition maitrisée par le Real Madrid

Dès l’entame du jeu, ce sont pourtant les Basques qui se sont montrés dangereux en obtenant trois corners coup sur coup. Mais les Madridistas ont vite réagi grâce à la frappe de Rodrigo à la 8ᵉ minute, qui termine dans la lucarne.

Après cette ouverture du score, les hommes de Carlo Ancelotti sont pleinement entrés dans leur match. Malgré la volonté d’égaliser de la part de l’Athletic Club, les Madridistas ont su mettre le pied sur le ballon. Ils se sont se procurés de bonnes occasions, comme les tentatives de Kroos et Valverde stoppées par le gardien, respectivement à la 34ᵉ et 39ᵉ minute.

Les Madrildistas auraient pu creuser l’écart juste avant la fin de la première mi-temps, mais Aurélien Tchouaméni n’a pas réussi à cadrer sa tête depuis le point de penalty après une magnifique passe de Toni Kroos. Dès le retour des vestiaires, c’est le Real Madrid qui s’est montré entreprenant avec une frappe de Brahim Díaz à la 49ᵉ minute qui heurte le poteau. Les occasions se sont succédé pour les deux équipes jusqu’à la 73ᵉ minute, où sur une contre-attaque, Bellingham lance Rodrygo qui ajuste le gardien adverse, Julen Agirrezabala, lors d’un face-à-face.

La suite du match a été parfaitement gérée par les joueurs du Real Madrid, malgré la sortie de leur coéquipier uruguayen, sur blessure, à la 80ᵉ minute. Une situation inquiétante avant la réception de Manchester City en Ligue des champions, mais Ancelotti a laissé entendre que ce n’était pas assez grave : « Valverde a reçu un coup. Maintenant, nous avons deux jours de repos. Il a joué son match, pas avec l’intensité qu’il a habituellement, mais après la pause, c’est quelque chose de plus compliqué. »

Si leReal Madrid doit attendre pour en savoir plus sur la situation de leur milieu de terrain, il peut se réjouir de sa victoire 2-0 qui lui permet de rester leader de LaLiga, ainsi que du retour d’Éder Militão. Le défenseur central est entré à la place de Dani Carvajal à la 90ᵉ minute et a rejoué après sept mois d’absence, en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou. Lors de la conférence de presse d’après-match, Carlo Ancelotti n’a pas caché sa joie. « Éder Militão est l’un des meilleurs défenseurs au monde. C’est bien qu’il soit de retour », a-t-il confié aux journalistes en salle de presse.

La satisfaction Rodrygo

Le retour de convalescence du défenseur brésilien a été l’une des satisfactions du match, mais c’est sans oublier le retour au niveau de son compère offensif, Rodrygo Goes, qui a encore démontré qu’il était un joueur incontournable. Auteur d’un doublé dont lui seul a le secret, le numéro 11 du Real Madrid, dans la continuité de son rassemblement avec la Seleção, permet à son équipe de conserver une avance considérable de 8 points sur le Barça.

Entre propreté, percussion, caviars et aisance technique, Rodrygo a illuminé le Santiago Bernabéu par son talent. Entamant la majorité de ses courses et de ses actions depuis le côté gauche, l’ailier auriverde a démontré une confiance digne des grands soirs. Performance rassurante et encourageante à 9 jours du quart de finale contre Manchester City, une équipe qu’il affectionne particulièrement.

Cependant, il convient toujours de nuancer les propos et d’être réaliste : les coups d’éclat de Rodrygo se produisent plus souvent en l’absence de Vinícius Júnior, et qui plus est, sur le côté de ce dernier. Créer une discorde ou un quelconque débat serait totalement inutile, encore plus à ce stade de la saison, mais il est évident qu’une question sportive pourrait se poser à l’avenir, que cela nous plaise ou non.

Cette rencontre étant la dernière avant l’un, voire le match le plus important de la saison, le Real Madrid reprend confiance et consolide son avance sur ses rivaux catalans en se dirigeant droit vers le 36ᵉ titre de Liga. Clean-sheet, Vinícius Júnior reposé, retour de blessure d’Éder Militão additionné à la performance taille patron de Rodrygo : les Madridistas ne pouvaient pas rêver mieux avant ces 8 jours de préparation.

 

Walid Soltani & Jean-Manassé Gnomblesson