Carlo Ancelotti : « L’histoire compte beaucoup en Ligue des champions. »

Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse à la veille du match aller contre le Bayern Münich en Ligue des champions demain à 21h.

Ancelotti

Après avoir surmonté l’écueil de Manchester City au terme d’une éliminatoire d’anthologie, le Real Madrid retrouve le Bayern Münich, demain à 21h à l’Allianz Arena. La dernière confrontation entre les deux clubs remonte à 2018, également en demi-finales de Ligue des champions. Carlo Ancelotti a répondu aux questions des journalistes avant cette rencontre.

Le 0-4 d’il y a 10 ans : « Ce match reste un bon souvenir, mais demain sera une autre histoire. C’est le premier match des demis. On a confiance. On va jouer contre un rival qui a de la qualité et des individualités fortes. Nous sommes contents d’être ici. Nous y sommes arrivés à force de travail. Certaines personnes dans cette salle ne me voyaient pas arriver jusqu’ici. »

Finale de Londres : « Nous avons confiance en nous et du respect pour le Bayern. Il n’a pas fait une saison fantastique en Bundesliga mais une bonne éliminatoire contre Arsenal. Nous devons respecter l’histoire de ce club. Cela compte beaucoup en Ligue des champions. »

Le Real Madrid a-t-il été sous-estimé ? : « Personne ne sous-estime le Real Madrid. On sent beaucoup de respect envers nous de la part de tout le monde. »

Sur Mendy et Davies : « Mendy a eu une surcharge et il a bien récupéré. Il sera là demain. Je ne parle pas des joueurs de l’équipe rivale. On respecte les joueurs du Bayern, ils ont beaucoup de qualité. »

Classique européen : « Ils sont forts en transition. Ils ont des joueurs rapides. Ils peuvent jouer en bloc bas et en pression haute. Ils sont similaires à nous. Ils n’ont pas d’identité claire. Nous pouvons les deux jouer le match de manière distincte. »

Son étape en Allemagne : « Münich est une ville fantastique. Malheureusement l’allemand n’est jamais entré dans ma tête. J’ai beaucoup oublié, mais mon fils le parle bien. »

Tchouaméni titulaire demain : « Il n’a perdu aucun match en tant titulaire. C’est un joueur important et il jouera demain. Mais je ne sais pas où. »

Sur son rôle d’entraîneur : « Il y a deux types d’entraîneurs : ceux qui ne font rien et ceux qui ne font pas beaucoup de dégâts. J’essaie d’être dans la première catégorie. Ce ne sont pas les entraineurs qui ont le rôle le plus important, mais les joueurs. J’ai les idées très claires sur notre rôle. Toutes les équipes ont de la qualité, mais il faut faire comprendre aux joueurs qu’ils doivent jouer en équipe. »

Jeremy de León : « Quand on s’entraine, on veut être 20. On l’a pris, car on a parlé avec Raùl et il s’entraine bien. Il est très sérieux. C’est un jeune avec beaucoup de qualité. »

Déclarations de Bernardo Silva : « On n’est pas bizarre. Le poids et l’histoire du maillot comptent beaucoup dans cette compétition. »

Décision quant au onze de départ : « Chaque fois que je fais une formation, je suis injuste. Je suis injuste tout le temps. C’est mon travail. Nous sommes contents que les joueurs qui étaient longtemps indisponibles soient de retour. Militão a retrouvé des sensations contre la Real Sociedad et il peut jouer mais il manque de minutes. Cette saison j’ai été souvent injuste. Malheureusement c’est mon rôle. »

Tuchel a dit que Gnabry va marquer : « Gnabry possède des probabilités de marquer comme Kane, Musiala et Sané. Vinicius possède plus de probabilités de marquer que Mendy, c’est statistique. »

Sur Tuchel : « Tuchel est un grand entraineur. Spectaculaire tactiquement. J’ai beaucoup de respect pour lui. »

Variantes tactiques : « Chaque équipe a ses caractéristiques. On ne peut pas perdre notre identité qui est très claire. Nous aurons besoin de tout ce que nous avons montré cette saison. Bien défendre et éviter les contres. On ne peut pas se louper sur quoi que ce soit dans une demi-finale. »

Son passage au Bayern Münich : « Ce n’est pas une revanche pour moi. J’aurais pu rester plus longtemps, mais mon temps ici était génial. J’ai beaucoup d’affection envers le club et Rummenigge. »

 

Propos recueillis par Gjon Haskaj