Ce dimanche (21h00), à Berlin, l’Espagne et l’Angleterre s’affrontent en finale de l’Euro 2024. L’affiche est une grande première : les Espagnols pourchassent leur objectif de devenir le meilleur palmarès européen avec 4 titres, alors que les Anglais espèrent soulever le trophée pour la première fois de leur histoire.
Dans ce contexte, quatre joueurs du Real Madrid auront l’opportunité de parachever une saison 2023-2024 quasi-parfaite – manquant la Coupe du Roi : Carvajal, Nacho, Joselu et Bellingham. Chacun mérite le titre, mais tous ne pourront pas le soulever…
Carvajal, l’Euro pour entrer définitivement dans l’histoire
De Wembley à l’Olympiastadion, Dani Carvajal peut-il devenir le héros de toute une nation, après avoir été celui de tout un club ? L’avenir nous le dira. Mais après avoir marqué le but libérateur à Londres, permettant au Real Madrid d’aller chercher sa 15e Ligue des champions, le latéral droit de la Roja aura l’occasion de prouver aux yeux de toute l’Europe qu’il est le meilleur au monde à son poste.
En face se trouvera Kyle Walker, que beaucoup considèrent comme l’un des concurrents au joueur du Real. Mais, une victoire avec l’Espagne permettrait à Dani Carvajal d’obtenir cette consécration internationale tant attendue. Un premier titre avec sa sélection en carrière comme cerise sur le gâteau pour éteindre tous les débats quant à sa place dans l’histoire du football.
Car après avoir égalé le record de Coupes d’Europe remportées en club, détenu par Paco Gento (6), remporter l’Euro le placerait définitivement comme le plus grand de sa génération à son poste et, pour beaucoup, comme le meilleur de l’histoire.
Nacho, l’éternel boycotté rattrapé positivement par le karma
Pau Torres, Aymeric Laporte, Eric García, Diego Llorente à l’Euro 2021 et Hugo Guillamón à la place de ce dernier lors de la Coupe du monde 2022 : depuis 2018, Nacho Fernandez avait été mis de côté par Luis Enrique, et ce, même sous les premiers mois de Luis de la Fuente. Néanmoins, ce dernier est très vite revenu à la raison lorsqu’il a compris à quel point le défenseur du Real Madrid pouvait être important dans un effectif.
Et c’est ce qu’a démontré le défenseur central quand le sélectionneur espagnol a fait appel à lui. Ce dimanche, Nacho fait face à sa dernière opportunité de remporter un titre avec la Roja, car, après ça, il s’envolera pour l’Arabie saoudite. Comme si le fait de l’avoir boycotté avait puni l’Espagne jusqu’ici, le karma semble finalement avoir remis les choses dans le bon ordre pour cette sélection avec Nacho dans ses rangs. Comme Carvajal, après 6 Ligues des champions, il peut inscrire son nom au palmarès international.

Nacho avec l’équipe d’Espagne (Icon Sport)
Joselu, pour son travail et ses sacrifices
Remplaçant de luxe au Real Madrid, l’attaquant de 34 ans a gagné son ticket pour l’Euro après avoir réalisé une belle saison son club – il a été impliqué sur 21 buts. Deux d’entre eux ont été ceux inscrits contre le Bayern en Ligue des champions, offrant la qualification en finale.
Joselu n’a pas été autant utilisé par LDLF que par Carlo Ancelotti, mais ce trophée remporté serait un bel accomplissement pour sa carrière avant son départ au Qatar. D’ailleurs, comme un signe, celui-ci pourrait être remporté dans le pays qui l’a vu naître, l’Allemagne.
Bellingham, prince d’Angleterre
Le milieu de terrain du Real Madrid ne réalise pas la meilleure compétition possible, mais il est parvenu à se montrer décisif deux fois. Pour la beauté du geste et son importance, son but face à la Slovaquie restera dans les annales si l’Angleterre parvient à remporter l’Euro.
Si cela se produit, celui-ci serait le premier trophée européen de l’histoire pour les Three Lions. Malgré son état de forme en dents de scie, Jude Bellingham serait reconnu comme le joueur majeur de cette génération et il pourrait inscrire son nom dans l’histoire de son pays. Un argument de poids pour le Ballon d’or 2024.