Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Kylian Mbappé, une intégration qui peut tourner au fiasco ?

16 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé après la défaite face à l'Espagne

Connu pour avoir une personnalité bien particulière, Kylian Mbappé fait face à une dynamique inédite. Il intègre un effectif et un groupe en pleine réussite avec un statut de joueur de classe mondiale.

Qu’il semble bien loin le temps où, en 2017, Kylian Mbappé faisait le choix du Paris Saint-Germain plutôt que du Real Madrid pour sa première expérience loin de son club formateur, l’AS Monaco. À ce moment-là, le jeune Bondynois, à peine majeur, est presque caché dans l’ombre du dossier Neymar, mais devient paradoxalement le deuxième le plus cher de l’histoire du football. Un oxymore footballistique qui sera au cœur du projet du club parisien. Il permet au champion du monde 2018 de développer un statut unique au monde, où il obtient énormément de pouvoir sur la direction sportive du club.

Sept ans après, le crack français pose bagage à Madrid. Au Santiago Bernabéu, les fans l’attendent depuis un long moment, peu de gens doutent de sa qualité sportive intrinsèque. Cependant, plus de réserves se manifestent quand il s’agit d’évoquer l’intégration du joueur, sur et en dehors du terrain.

À gauche, il faut un cap clair

Depuis plusieurs années, Kylian Mbappé a montré qu’il était particulièrement à l’aise quand il était placé sur le côté gauche de l’attaque. Cette zone de prédilection lui permet de repiquer à l’intérieur et de feinter une ouverture de pied, avant de la placer avec puissance au premier poteau. Certains, au bar ou dans le canapé, l’appellent même « la spéciale ». Redoutable sur ce côté gauche, il a montré plus de lacunes en pointe, par un manque flagrant d’appel dans la profondeur et un jeu de tête très limité, et l’époque où il jouait à droite semble révolue.

Cependant, au Real Madrid, Vinícius Júnior évolue déjà dans cette zone, avec un succès certain. De plus, Rodrygo a également montré une appétence pour cette zone du terrain et les deux Brésiliens combinent régulièrement dans ce tiers vertical du terrain. Ainsi, la place pour Mbappé tend à manquer et l’un des joueurs verra forcément son temps de jeu être radicalement réduit, à moins qu’il ne fasse évoluer son jeu. Car oui, Kylian Mbappé, malgré toutes les qualités qu’il démontre, devra fournir plus d’efforts une fois arrivé dans la capitale espagnole.

À Paris et avec les Bleus, le joueur ne fournit presque aucun effort dans le jeu sans ballon. Cette donnée est impensable sous Ancelotti, où certains matchs se basent quasiment uniquement sur la capacité de l’intégralité du 11 à fournir le plus d’effort possible, à l’image du match retour contre Manchester City cette saison. Certains, dans le canapé ou sur les réseaux sociaux, l’appellent même « le pouvoir de l’amitié ». La réalité est que cette disposition surhumaine à fournir un effort commun dans les appels, en défense ou dans le pressing lors des moments de crise est le savoir-faire du Real Madrid. Kylian Mbappé devra se résigner à y participer.

  • À lire aussi : Pourquoi Kylian Mbappé ne va pas embraser le vestiaire madrilène

Kylian Mbappé, un statut, c’est compliqué

S’il doit faire quelques efforts sur le pré, Kylian Mbappé devra également s’adapter loin des pelouses. Pour la langue, l’ancien Parisien n’aura aucun souci vu sa maîtrise quasi parfaite de la langue de Cervantes. Au niveau médiatique, cependant, la donne sera différente. En clair, le numéro 10 des Bleus n’aura plus le pouvoir qu’il avait dans son ancien club et certaines déclarations devront être mises sous le tapis. D’autant plus, la presse espagnole n’a pas toujours la même clémence que le quotidien sportif ou d’autres médias hexagonaux.

À travers ses prises de paroles, Kylian Mbappé a parfois jeté de l’huile sur le feu. L’histoire du « #pivotgang » en était un exemple bien triste. Le Real Madrid n’est pas un habitué du genre et le Bondynois devra s’accommoder de cela. Depuis le retour de Don Carlo en terre madridista, le groupe vit excellemment bien et les titres arrivent en conséquence. De plus, force est de constater que, de manière générale, quand la victoire est là, les bruits venus du vestiaire se font plus rares.

En réussissant sportivement, il est sûr que les quelques doutes sur son intégration humaine soient balayés. En parallèle, il serait largement exagéré de présenter le Bondynois comme un élément perturbateur. Avec son tempérament aussi jovial qu'occasionnellement agaçant, Kylian Mbappé a tout du grand joueur qui peut faire bondir le Santiago Bernabéu. Certains, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, l’appellent même « un galactique ».

Erwan Harzic.

Article original publié par Le Journal du Real le 16/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Fran Garcia (unseen) of Real Madrid celebrates with teammates on scoring his team's fifth goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid débute l'année 2026 avec des sensations positives

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a débuté l'année 2026 de la meilleure des manière avec une victoire écrasante face au Real Betis.

5 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la politique pro-business du Real Madrid est en train d'abîmer le club

ÉDITORIAL - Pendant des décennies, le Real Madrid a incarné l’image d’un club qui doit gagner, coûte que coûte, sur le terrain. Ce temps paraît désormais révolu.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Au cœur du Real Madrid, quand l’archaïsme menace l’excellence

ÉDITORIAL - Le Real Madrid se retrouve au cœur d'une polémique qui dépasse le simple cadre prud'homal. L'affaire de la nutritionniste Itziar Gonzalez révèle une guerre intestine inquiétante et une arrogance culturelle qui pourrait coûter cher à l'institution.

1 janvier 2026
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

Real Madrid – Real Betis : où et quand regarder le match ? (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé absent, deux défenseurs de retour... le groupe du Real Madrid pour la Supercoupe !

Le Real Madrid a annoncé son groupe pour le déplacement en Arabie saoudite pour disputer la Supercoupe d'Espagne.

6 janvier 2026
Medric Bouzermane
Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé va manquer toute la Supercoupe d'Espagne !

Kylian Mbappé sera absent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid en Arabie saoudite, ni même en cas de qualification en finale.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Trop juste pour le derbi, Mbappé fait tout pour revenir pour une finale

Kylian Mbappé fera le voyage en Arabie saoudite pour la Supercoupe d'Espagne, mais l'attaquant du Real Madrid devrait rester en tribunes pour la demi-finale, malgré des signaux physiques légèrement encourageants observés ces dernières heures.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le groupe du Real Madrid pour le déplacement à Elche (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid uni pour la Supercoupe d'Espagne... mais sans Mbappé

Le Real Madrid se prépare intensément pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Tous les joueurs, qu’ils soient disponibles ou actuellement blessés, feront le déplacement, à l'exception de Kylian Mbappé.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Real Betis (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

"Dis à Gonzalo de passer le ballon" : Vinicius Jr excédé face au Betis

Capté par les micros lors du match face au Real Betis, un échange tendu entre Vinícius Jr. et Xabi Alonso a mis en lumière une frustration offensive plus profonde au sein du Real Madrid.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis