Les deux hommes ont suivi deux carrières d’entraîneurs bien différentes, Carlo Ancelotti et Gian Piero Gasperini ont construit leur vision du football au gré leurs expériences. De son côté, Ancelotti a beaucoup appris après son départ du Milan en 2009 et le Real Madrid l’a ensuite transformé. Quant à Gasperini, il s’était notamment révélé au Genoa dans les années 2000, mais s’est clairement fait un nom avec l’Atalanta Bergame depuis son arrivée en 2016.
Surtout, le premier ne voit pas le football offensif comme nécessaire, tandis que le second souhaite que son équipe marque plus de buts que son adversaire. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucun point commun, mais les deux Italiens ne se réclament pas spécialement de la même école. À noter qu’ils n’ont qu’un an d’écart et font donc partie de la même génération. La différence est qu’Ancelotti a connu le plus haut niveau en tant que joueur – il a fait partie du grand Milan d’Arrigo Sacchi au tournant des années 80-90.
🆕 ANALYSE. Pourquoi la Supercoupe d’Europe est le match le plus compliqué de la 1ère moitié de saison du Real Madrid
L’Atalanta ne doit pas être sous-estimée en dépit de la mauvaise dynamique dans laquelle elle se trouve actuellement.
✍️ @GjonHaskaj https://t.co/AdPzu9bgGL
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) August 13, 2024
Ancelotti, peu importe la manière ?
Son second passage est actuellement une pleine réussite, « Carletto » est rentré définitivement dans la légende ces trois dernières années grâce aux succès en Ligue des champions et en Liga. C’est d’ailleurs pour cela que le sujet sur le jeu proposé ne se pose pas vraiment.
Oui, Ancelotti n’accorde pas une place prépondérante au football offensif ou au football de position, tout simplement, car c’est la victoire au bout qui l’intéresse davantage. Et, il est loin d’être le seul – bien qu’il faut comprendre que tous les entraîneurs visent la victoire. Il n’empêche que la caractéristique principale du technicien italien est la faculté à laisser beaucoup de liberté à ses joueurs.
Selon lui, ses hommes ne doivent pas être bridés et doivent exprimer leurs qualités et leurs envies sur le terrain. Ce n’est pas un hasard si un certain Vinicius Jr. a énormément progressé depuis 2021. Le Brésilien est finalement celui qui représente le mieux l’animation de jeu voulu par son entraîneur. Ce Real Madrid-là sait pratiquer plusieurs footballs : bloc haut, bloc médian, bloc bas. Ce mercredi, Ancelotti ne voudra pas forcément la possession du ballon et c’est ce qui a fait sa force ces dernières années en Ligue des champions.
Reste à savoir si son plan de jeu sera suffisamment efficace pour limiter les ambitions de l’Atalanta. Mais ce qui est certain, c’est qu’Ancelotti ne s’est jamais empêché d’innover, bien qu’il ait déjà essuyé des échecs. « Gasperini est un entraîneur plein d’expérience, un ami. Il est excellent tactiquement et demain sera un match difficile », a d’ailleurs déclaré Ancelotti en conférence de presse d’avant-match.
Gasperini, une idée précise du football
« Ces dernières années, Ancelotti a gagné plus que quiconque. Dans différents pays, avec différents clubs. C’est une référence. C’est l’entraîneur italien par excellence si l’on se base sur ses succès », a, quant à lui, expliqué Gian Piero Gasperini à propos de son homologue. Force est de constater que la respecte règne entre les deux. Et, cela devrait se voir sur le terrain ce mercredi soir.
Cela n’empêchera sûrement pas le technicien de la Dea d’oser aller de l’avant. Il l’a d’ailleurs annoncé devant les médias mardi, il espère que son équipe répondra aux enjeux. « L’Atalanta vient jouer un match d’un prestige incroyable avec son enthousiasme habituel et l’envie de surprendre. Ce sera un match très difficile, mais nous mettrons en jeu tout notre jeu et notre fierté pour réaliser une grande performance. » Le Real Madrid devrait donc faire face à un collectif courageux qui ne va pas se recroqueviller dans ses 30 mètres.
C’est probablement une bonne nouvelle pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers, car il y aura des espaces dans lesquels s’engouffrer. Mais, cela ne signifie pas que les joueurs de l’Atalanta partiront à l’abordage. On l’a vu lors de la finale de la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen, Gasperini donne la maximum pour que son équipe ne se désorganise pas – aussi bien en défense que dans le dernier tiers adverse.
Même si le Real sait mettre ses adversaires en échec, la Dea devrait tout faire pour tenter un maximum de frappes. Ces dernières années, Gian Piero Gasperini a montré qu’il savait imposer beaucoup de verticalités à ses joueurs, à la fois en jouant de façon directe, mais aussi en faisant progresser le bloc. Et, ça, nul doute qu’il va s’y tenir malgré l’importance de l’événement.
0 commentaires