Plutôt bon lors de l’ouverture de la saison face à l’Atalanta Bergame en Supercoupe d’Europe, Ferland Mendy a ensuite pris un carton rouge évitable après un tacle trop appuyé en fin de rencontre contre Majorque. Ce 18 août, pour le compte de la première journée de Liga, le Français a gâché sa performance à cause d’un geste mal maîtrisé.
C’est dommage, car il avait su être précis, bon défensivement et intéressant dans le dernier tiers adverse. Résultat, Mendy n’a pas joué contre Valladolid, faisant ainsi son retour contre Las Palmas le 29 août. Et, Carlo Ancelotti a alors tranché dans le vif, décidant de le sortir à l’issue de la première mi-temps. En effet, son latéral gauche s’est rendu coupable d’avoir été trop timide sur le terrain, n’ayant que très peu d’impact sur la rencontre.
Trois jours après, cela n’a pas empêché son entraîneur de le titulariser contre le Real Betis. Le choix s’est révélé payant puisque Ferland Mendy a effectué une prestation plus que correcte, en remportant 100% de ses tacles et de ses duels. Remplacé par Fran Garcia à la 66ᵉ minute, le joueur de 29 ans a donc alterné entre le bon et le moins bon avant cette première trêve internationale.
- À regarder également : Ferland Mendy : sa meilleure saison sous le maillot du Real Madrid ?
Une blessure légère pour Mendy
Appelé dans un premier temps par son sélectionneur Didier Deschamps, Ferland Mendy a finalement déclaré forfait pour le rassemblement des Bleus à cause d’une légère blessure à la cuisse. Néanmoins, selon nos informations, nous sommes en mesure d’affirmer que ce n’est pas grave et que le joueur devrait faire son retour plus vite que prévu. Un contretemps presque anodin qui l’oblige à observer une période de repos qui devrait lui faire du bien.
Le latéral gauche a l’occasion de faire une vraie pause et de ne pas jouer avant le week-end prochain contre la Real Sociedad. Et, s’il ne sera pas apte, son équipe va déjà devoir faire face à un calendrier chargé, avec le début de la Ligue des champions.
🚨 Update : état des troupes, à ce jour, avant le match contre la @RealSociedad.
❌ Jude Bellingham
❌ Eduardo Camavinga
❌ David Alaba
❌ Dani Ceballos
❌ Eder Militão❓ Aurélien Tchouaméni
❓ Ferland Mendy pic.twitter.com/zeWZGcjqig— Le Journal du Real (@lejournaldureal) September 6, 2024
Nul doute que le Real Madrid va avoir besoin d’un maximum de joueurs pour repartir du bon pied alors que ses cadres sont, pour certains, en train de disputer la Ligue des Nations. Pas pour Mendy, ni Aurélien Tchouaméni, qui a également déclaré forfait.
Un état mental qui interroge
Il s’agit ainsi de regarder ailleurs, mais Ferland Mendy n’est clairement pas le seul dont les performances posent question. C’est l’ensemble du groupe qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Et, en ce sens, les Madridistas finiront par enchaîner les bonnes performances, malgré les imperfections tactiques.
Avant ça, il convient d’admettre qu’il n’est jamais facile de repartir au combat quand on a tout gagné. En 2023-2024, Mendy et ses coéquipiers ont réalisé un incroyable exercice, remportant de nouveau la Liga et la Ligue des champions. Le Français semble vraisemblablement usé mentalement, car il est difficile de puiser indéfiniment de la motivation.
À présent, il faut parvenir à opérer un « reset » et cette trêve internationale offre une bonne fenêtre d’ouverture, car il ne faut pas oublier que nombreux sont les joueurs qui n’ont pas pu se reposer suffisamment durant l’été à cause de l’Euro. Tout cela n’empêche pas que le n°23 du Real Madrid sera attendu au tournant, mais les circonstances atténuantes sont là. Ces dernières ne l’excusent pas, mais devraient lui faire gagner assez de temps pour revenir en forme d’ici les prochaines semaines.
Eliott Lafleur.
0 commentaires