Home 9 Basket 9 Le Real Madrid Basket renouvelle son secteur intérieur

Le Real Madrid Basket renouvelle son secteur intérieur

par | 22/09/2024 - 14:09 | 0 commentaires

Suite aux départs de Vincent Poirier et Guerschon Yabusele, le Real Madrid Basket a lancé une nouvelle dynamique à son secteur intérieur en s’adjugeant les services de Serge Ibaka et Usman Garuba.

Le Real Madrid Basket s’est attelé à compenser les départs sur son secteur intérieur du mieux qu’il pouvait. Le premier chantier était de remplacer Vincent Poirier, parti à l’Olimpia Milano, et le second de compenser le départ relativement tardif de Guerschon Yabusele aux Sixers de Philadelphie. Chus Mateo et son staff ont été bien avisés de signer Usman Garuba et Serge Ibaka. Tous deux sont capables d’évoluer au poste d’ailier fort, même si le natif de Brazzaville a de plus en plus tendance à jouer pivot avec les années. Numériquement, le compte est bon.

Serge Ibaka, écrire une nouvelle histoire au Real Madrid Basket

Air Congo arrive au Real Madrid Basket avec un statut particulier. Après un passage d’un mois en 2011 au moment d’un lock-out de la NBA, Serge Ibaka à l’occasion de venir compléter son histoire dans la Maison Blanche maintenant qu’il a 35 ans.

Avec la présence d’Edy Tavares, il prend le rôle laissé par Vincent Poirier en devenant son pivot remplaçant. Grâce à ses qualités techniques lui permettant d’écarter le jeu avec son tir et d’être un connecteur par la passe, il pourrait aussi tout à fait évoluer à côté du géant capverdien dans un rôle d’ailier fort. Ce poste, il le connaît bien.

Il l’a pratiqué pendant la plus grande partie de sa carrière en NBA, ce qui lui avait d’ailleurs permis d’obtenir une bague avec les Raptors de Toronto en 2019. Les années passant, sa mobilité a diminué et cela l’a davantage poussé sur le poste de pivot. Cela reste néanmoins une option tactique possible pour Chus Mateo afin de mieux défendre la peinture ou à l’inverse de profiter d’un manque de taille adverse en attaque.

Plus qu’un simple bon coup pour le Real Madrid Basket, avec Serge Ibaka les Merengues obtiennent les services d’une petite icône médiatique, d’autant qu’il a l’habitude de créer du contenu, comme des podcasts ou de la musique, à côté de sa carrière sur les terrains. Sportivement, le projet est aussi intéressant. Son talent n’est plus à prouver et il s’est taillé au fil des années une expérience qui fait de lui un excellent vétéran et un mentor potentiel pour le second renfort madrilène dans le secteur intérieur.

Usman Garuba, préparer l’avenir

Après trois ans aux États-Unis, l’ailier fort formé à Madrid n’a pas réussi à s’imposer. Son retour était déjà une possibilité l’an dernier, avant qu’il ne se donne une dernière chance avec les Warriors de Golden State. Son retour était donc prévu de longue date.

À 22 ans, son potentiel est encore bien présent. Son profil physique rappelle beaucoup celui de Guerschon Yabusele, mesurant autour des 2m avec une silhouette très compacte. Il possède aussi de bonnes qualités athlétiques et un vrai sens du jeu. L’ombre à son tableau est le tir. Sa mécanique est lente et part de bas, ce qui l’empêche de dégainer quand il n’est pas grand ouvert. Plus globalement, il évite de l’utiliser. Garuba préfère être utilisé dans des situations de pick and roll ou de short-roll, ce qui lui permet d’utiliser sa mobilité et ses bonnes mains pour finir ou faire des passes. Défensivement, c’est un intérieur mobile et qui est bon pour bouffer la raquette en aide.

Usman Garuba reste un joueur à polir. Il partage certaines caractéristiques de Guerschon Yabusele, en dehors du tir qui est pour le moment sa plus grande faiblesse. L’incorporer dans le jeu de Chus Mateo ne devrait donc pas être compliqué, même s’il est dommageable pour lui d’avoir perdu le joueur duquel il aurait pu s’inspirer dès l’été de son arrivée. Il peut néanmoins se consoler, puisqu’il aura en lieu et place de mentor nul autre que Serge Ibaka.

À côté de cela, s’il possède des qualités défensives évidentes, il faudra tout de même lui tailler un rôle en attaque. Les qualités à la création de Facundo Campazzo devraient être salvatrices afin d’exister de ce côté du terrain en attendant qu’il progresse. Avec son contrat de 3 ans, il est encore un projet avec lequel le Real Madrid Basket peut déjà commencer à construire son avenir.

François Simonin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono