La saison de basket en Espagne a repris le weekend du 21-22 septembre 2024 avec la Supercoupe d’Espagne. Ce retour à la compétition concernait évidemment le Real Madrid Basket, qualifié pour l’événement, tout comme le FC Barcelone Basket, le Murcia CB et l’Unicaja Malaga.
Le weekend a bien commencé pour les Madrilènes puisqu’ils se sont imposés 89 à 83 dans le Clasico-basket en demi-finale de la Supercoupe. Le Real Madrid Basket a mené la majeure partie du match, mais les Catalans ont recollé au 4e quart-temps. Un enchaînement de bonnes défenses puis une interception de Facundo Campazzo, qui a fini en transition pour passer à 84-80 à 30 secondes de la fin, ont finalement eu raison de la fougue de l’équipe de Joan Peñarroya.
Cette victoire a permis à la Maison Blanche de filer en finale de la Supercoupe d’Espagne pour affronter l’Unicaja Malaga, qui avait défait le Murcia CB sur le score 84-78 en demi-finale. Les Malaguènes étaient remontés à bloc après cette victoire qui les avait vengés de leur élimination 2 à 3 contre les Murciens en demi-finale de Liga Endesa il y a trois mois.
Ainsi, le Real Madrid Basket s’est laissé surprendre en début de match pour la finale. Ils ont encaissé 12 points de suite avant de mettre leur premier panier. Tout est allé trop vite et ils n’arrivaient pas à suivre le jeu en transition et la pluie de trois points de l’Unicaja. Le premier quart-temps se finit sur un 19 à 32 à l’avantage de l’équipe de Malaga, qui fera la course devant tout le match sans que les Merengues n’arrivent à revenir de leur mauvaise entame de match.
Défaite 80 à 90. Le match leur échappe et avec lui le trophée de la Supercoupe d’Espagne, une première depuis la prise de fonction de Chus Mateo qui avait jusque-là fait un deux sur deux dans cette compétition.
- À lire aussi : Le Real Madrid Basket renouvelle son secteur intérieur
Un faux-pas douloureux pour entamer la Liga Endesa pour le Real Madrid Basket
Malheureux en Supercoupe, le Real Madrid Basket l’a aussi été avec ses débuts en championnat. Pour son premier match en Liga Endesa, les hommes de Chus Mateo se sont inclinés 86 à 85 contre le CB Coruña alors qu’ils avaient la rencontre en mains. La fin du 4e quart-temps a été particulièrement mal gérée, avec notamment un rebond échappé par Edy Tavares qui a offert un tir à trois points alors que les Madrilènes était à +6 avec 46 secondes à jouer.
Le dernier clou dans le cercueil a eu lieu sur la dernière action du match. 82 à 85, avantage Real Madrid, Brandon Taylor pénètre vers la raquette et ressort le ballon à trois points plein axe pour Yunio Barrueta qui s’élève et rentre le tir avec la faute de Džanan Musa avec 1.3 secondes sur le chrono. Il met son lancer et convertit son action à quatre points, 86-85.
Ces deux revers successifs en Supercoupe d’Espagne et en Liga Endesa sont un vrai coup sur la tête pour le Real Madrid Basket. Habitués à tout gagner ou presque, ils vont devoir se remobiliser pour enclencher une dynamique positive. Mais il ne faut pas être fataliste. Le début de match contre l’Unicaja Malaga ou la fin de match contre le CB Coruña sont des erreurs de parcours comme le basket en compte beaucoup.
Ce petit manque de sérieux en début de saison est compréhensible et Chus Mateo pourra le résoudre, d’autant qu’en dehors de ces séquences isolées, son équipe affiche un beau visage.
0 commentaires