Avec la blessure de Courtois, Lunin peut-il espérer bousculer la hiérarchie ?

par | 07/10/2024 - 18:10 | 0 commentaires

ANALYSE - Thibaut Courtois s'est malheureusement blessé à la toute fin du derbi madrileño et Andriy Lunin a donc pris sa place pour les rencontres à Lille et face à Villarreal. Et le portier ukrainien a répondu présent. Suffisant pour modifier son statut au Real Madrid ?

Nous y sommes, la seconde trêve internationale de la saison a démarré et elle devrait faire du bien aux organismes. Nombreux sont les joueurs qui ne rejoindront pas leur sélection, en partie pour cause de blessure. C’est le cas de Thibaut Courtois, mais également celui d’Andriy Lunin ! En effet, l’information est tombée dimanche soir, le gardien ukrainien a été contaminé par un virus et va donc observer une période de repos. 

Pour le moment, il est impossible de prédire avec exactitude qui des deux hommes sera titulaire à Balaidos dans un peu moins de deux semaines. Le Real Madrid reprendra la compétition contre le Celta de Vigo et il faut espérer qu’un des deux gardiens sera opérationnel. A priori, Courtois devrait être remis de sa déchirure aux adducteurs. Du moins, c’est ce qui était annoncé la semaine dernière quand sa blessure a été diagnostiquée. Comme le reste du groupe madridista – et du football européen en ce début de saison –, les blessures sont fortement préjudiciables.

De plus en plus de voix s’élèvent contre le calendrier infernal et il est clair que les joueurs en souffrent. Cela étant, le Real Madrid n’a pas le choix et doit jongler entre les pépins physiques semaine après semaine. Surtout qu’après le Celta Vigo, l’équipe de Carlo Ancelotti va enchaîner cinq rencontres : le Borussia Dortmund, le FC Barcelone, Valence, l’AC Milan et Osasuna. Et, avec la défaite à Lille, certaines rencontres seront encore plus importantes à négocier.

Lunin fidèle au rendez-vous

Maintenant, concernant ce poste de gardien, il n’y a aucun doute quant au fait que Thibaut Courtois soit le n°1. Le Belge s’est montré très performant durant ce début d’exercice 2024-2025. Hormis face à l’Espanyol et Alavés et peut-être Las Palmas, il a été irréprochable. Il est clair également que le Real Madrid va avoir besoin de lui dans les prochains mois pour atteindre ses objectifs. C’est-à-dire le titre en Liga et aller le plus loin possible en Ligue des champions.

Mais, voilà, malheureusement, Courtois n’est pas épargné par les blessures et Lunin doit se tenir prêt à le relayer. L’Ukrainien a remarquablement assuré l’intérim la semaine dernière et le Real Madrid va encore avoir besoin de ses services cette saison. D’ailleurs, ce rôle de doublure, Lunin y a sûrement pensé cet été quand il a finalement décidé de prolonger dans la capitale espagnole.

La saison passée, le portier de 25 ans a rendu de fiers services à son collectif. Sur la scène européenne, il a réalisé de grandes prestations, notamment face à Manchester City à l’extérieur. Globalement, il a répondu présent malgré quelques erreurs. Lunin a d’ailleurs très vite compris ce qu’être le gardien d’un club comme le Real Madrid signifiait. En effet, les critiques ne l’ont pas épargné quand il a mis ses coéquipiers en difficulté. Mais, force est de constater qu’elles l’ont rendu plus fort et ce n’est pas un hasard s’il est toujours un Madridista.

Courtois toujours devant

À Lille, il n’a pas pu empêcher la défaite des siens avec le pénalty encaissé. Cependant, il a réalisé plusieurs arrêts décisifs. Le week-end dernier, face à Villarreal, il a fait le travail en effectuant un arrêt important – et il n’a pas pris de but. C’est prometteur et l’Ukrainien sera utilisé dès qu’Ancelotti le sollicitera.

Bien que la saison s’annonce très longue, on a du mal à croire que Thibaut Courtois puisse être délogé. En effet, le Belge n’a plus rien à prouver et il est assurément l’un des meilleurs gardiens au monde, même quand il revient de blessure. Tant mieux pour le Real. Courtois sera probablement performant au retour de la trêve internationale. En attendant, il est certain que Lunin jouera son rôle à fond et in fine, les Madridistas en sortiront vainqueur.

 

Eliott Lafleur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono