Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Avec la blessure de Courtois, Lunin peut-il espérer bousculer la hiérarchie ?

7 octobre 2024•Eliott Lafleur
Lunin à l'échauffement avant le match contre Villarreal (Photo by Denis Doyle/Getty Images).

ANALYSE - Thibaut Courtois s'est malheureusement blessé à la toute fin du derbi madrileño et Andriy Lunin a donc pris sa place pour les rencontres à Lille et face à Villarreal. Et le portier ukrainien a répondu présent. Suffisant pour modifier son statut au Real Madrid ?

Nous y sommes, la seconde trêve internationale de la saison a démarré et elle devrait faire du bien aux organismes. Nombreux sont les joueurs qui ne rejoindront pas leur sélection, en partie pour cause de blessure. C'est le cas de Thibaut Courtois, mais également celui d'Andriy Lunin ! En effet, l'information est tombée dimanche soir, le gardien ukrainien a été contaminé par un virus et va donc observer une période de repos. 

Pour le moment, il est impossible de prédire avec exactitude qui des deux hommes sera titulaire à Balaidos dans un peu moins de deux semaines. Le Real Madrid reprendra la compétition contre le Celta de Vigo et il faut espérer qu'un des deux gardiens sera opérationnel. A priori, Courtois devrait être remis de sa déchirure aux adducteurs. Du moins, c'est ce qui était annoncé la semaine dernière quand sa blessure a été diagnostiquée. Comme le reste du groupe madridista – et du football européen en ce début de saison –, les blessures sont fortement préjudiciables.

De plus en plus de voix s'élèvent contre le calendrier infernal et il est clair que les joueurs en souffrent. Cela étant, le Real Madrid n'a pas le choix et doit jongler entre les pépins physiques semaine après semaine. Surtout qu'après le Celta Vigo, l'équipe de Carlo Ancelotti va enchaîner cinq rencontres : le Borussia Dortmund, le FC Barcelone, Valence, l'AC Milan et Osasuna. Et, avec la défaite à Lille, certaines rencontres seront encore plus importantes à négocier.

  • À lire aussi : Blessé, Eder Militão ne jouera pas avec le Brésil

Lunin fidèle au rendez-vous

Maintenant, concernant ce poste de gardien, il n'y a aucun doute quant au fait que Thibaut Courtois soit le n°1. Le Belge s'est montré très performant durant ce début d'exercice 2024-2025. Hormis face à l'Espanyol et Alavés et peut-être Las Palmas, il a été irréprochable. Il est clair également que le Real Madrid va avoir besoin de lui dans les prochains mois pour atteindre ses objectifs. C'est-à-dire le titre en Liga et aller le plus loin possible en Ligue des champions.

Mais, voilà, malheureusement, Courtois n'est pas épargné par les blessures et Lunin doit se tenir prêt à le relayer. L'Ukrainien a remarquablement assuré l'intérim la semaine dernière et le Real Madrid va encore avoir besoin de ses services cette saison. D'ailleurs, ce rôle de doublure, Lunin y a sûrement pensé cet été quand il a finalement décidé de prolonger dans la capitale espagnole.

https://twitter.com/MadridXtra/status/1843014603326046648

La saison passée, le portier de 25 ans a rendu de fiers services à son collectif. Sur la scène européenne, il a réalisé de grandes prestations, notamment face à Manchester City à l'extérieur. Globalement, il a répondu présent malgré quelques erreurs. Lunin a d'ailleurs très vite compris ce qu'être le gardien d'un club comme le Real Madrid signifiait. En effet, les critiques ne l'ont pas épargné quand il a mis ses coéquipiers en difficulté. Mais, force est de constater qu'elles l'ont rendu plus fort et ce n'est pas un hasard s'il est toujours un Madridista.

  • À consulter également : Eduardo Camavinga prend les commandes du milieu de terrain

Courtois toujours devant

À Lille, il n'a pas pu empêcher la défaite des siens avec le pénalty encaissé. Cependant, il a réalisé plusieurs arrêts décisifs. Le week-end dernier, face à Villarreal, il a fait le travail en effectuant un arrêt important – et il n'a pas pris de but. C'est prometteur et l'Ukrainien sera utilisé dès qu'Ancelotti le sollicitera.

https://twitter.com/lejournaldureal/status/1842674037685661797

Bien que la saison s'annonce très longue, on a du mal à croire que Thibaut Courtois puisse être délogé. En effet, le Belge n'a plus rien à prouver et il est assurément l'un des meilleurs gardiens au monde, même quand il revient de blessure. Tant mieux pour le Real. Courtois sera probablement performant au retour de la trêve internationale. En attendant, il est certain que Lunin jouera son rôle à fond et in fine, les Madridistas en sortiront vainqueur.

Eliott Lafleur.

Article original publié par Le Journal du Real le 07/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Eliott Lafleur

Articles recommandés

Real Madrid Roborock - image tirée du site realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid noue un partenariat avec un géant technologique

Le Real Madrid continue d'étendre son empire commercial. Le club a officialisé une alliance stratégique avec un leader mondial de l'innovation pour les saisons à venir.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Raul Asencio of Real Madrid acknowledges the fans after his team's defeat during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Raúl Asencio, du vacarme des stades au silence utile

Cible de chants haineux, Raúl Asencio répond par le silence et l'action. Portrait d'un joueur engagé auprès des plus fragiles loin des caméras.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket lors de la victoire face à Dubai-photo tirée du site officiel du club realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto commence 2026 de la plus belle des manières

Mené de 14 points à la pause, le Real Madrid a renversé Dubaï (107-93) pour la 1200e de Sergio Llull. Une première remontada pour lancer 2026.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Brahim Diaz délivre le Maroc lors du match d’ouverture de la CAN (realmadrid.com)
Actualités

Brahim Díaz s’inscrit dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations

Brahim Díaz marque l'histoire de la CAN. Buteur sur les trois matchs de poules, le Madrilène égale un record du Maroc datant de 1976.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Referee Francisco Jose Hernandez Maeso speaks to Kylian Mbappe of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

L'arbitre de la rencontre entre le Real Madrid et le Real Betis est connu !

Le Real Madrid connaît désormais son arbitre pour le choc face au Betis.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Pellegrini : "Xabi Alonso est capable d'assumer cette exigence" (realbetisbalompie.es)
Actualités

Pellegrini : "Xabi Alonso est capable d'assumer cette exigence"

Avant le déplacement au Bernabéu, Manuel Pellegrini a comparu en conférence de presse.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Eliott Lafleur

Kees Smit en Ligue Conférence face à Crystal Palace (Photo by Richard Pelham/Getty Images).
Actualités

Kees Smit ou comment suivre une politique de recrutement établie

Depuis de nombreuses années désormais, le Real Madrid souhaite attirer les plus grands talents de la planète et le jeune Kees Smit semble faire partie de ceux-là.

2 janvier 2026
Eliott Lafleur
Mbappé et Xabi Alonso lors de Real Madrid-Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid entame 2026 avec une infirmerie bien trop remplie

Kylian Mbappé s'est ajouté à la liste des joueurs blessés du Real Madrid cette semaine, alors que les hommes de Xabi Alonso ont un calendrier compliqué en janvier.

2 janvier 2026
Eliott Lafleur
Dean Huijsen lors du match face à Séville (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

La trêve hivernale, une période plus que bienvenue pour Huijsen

Revenu de blessure contre Alavés après trois matches ratés pour blessure, Dean Huijsen peine à convaincre au Real Madrid jusqu'à maintenant.

22 décembre 2025
Eliott Lafleur
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla