Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Andrés Iniesta : 5 moments de la légende espagnole face au Real Madrid

8 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Iniesta en mai 2018 avec le FC Barcelone (Photo by David Ramos/Getty Images).

Une page du football espagnol se tourne avec l’annonce de la retraite d’Andrés Iniesta.

Légende du FC Barcelone, de la Roja et plus globalement du football, il laisse derrière lui un palmarès monstrueux et un immense héritage. Iniesta est peut-être le joueur qui a le plus incarné le football du tournant des années 2010, en tant que maître à jouer dans le tiki-taka de Guardiola.

Son histoire est riche de moments inoubliables et il aurait sûrement mérité un Ballon d’Or s’il n’était pas tombé à une époque aussi particulière. Le Real Madrid voit ainsi partir un de ses plus grands et beaux, adversaires. Si la rivalité a été âpre pendant des années, aucune rancœur ne peut être ressentie envers un joueur d’une telle classe, et on ne parle pas ici que de niveau. Iniesta était un artistique et un savant du ballon rond, un joueur qui a eu une carrière bien fournie vis-à-vis du Real Madrid. En voici cinq moments marquants.

  • À lire aussi : "La fois où Iniesta a pleuré parce que le Real Madrid avait perdu"

1996 : Iniesta aurait pu être formé au Real Madrid

Le jeune Andrés avait le cœur qui battait pour la Casa Blanca. Fan de la première heure de l’Albacete Balompié, il a d’abord détesté le FC Barcelone à cause d’une humiliation 7-1 de son club au Camp Nou. Il est ainsi devenu un Madridista et a tenté de rejoindre le club en 1996.

Alors âgé de 12 ans, celui qui allait devenir une légende des Blaugranas était sur le point de signer avec le Real Madrid. Après qu’il s'est illustré au tournoi de Brunete en 1995 alors qu’il était le plus jeune joueur de la compétition, il avait pignon sur rue et ses parents voulaient le voir signer dans un grand club. Le contrat avec les Merengues avait été négocié et il comprenait l’attribution d’un appartement dans la capitale espagnole afin que sa famille puisse le suivre. Tout est tombé à l’eau lorsque la famille a visité le bien et qu’ils se sont rendu compte qu’il était dans un quartier malfamé où des prostituées occupaient les rues adjacentes.

Cet événement a poussé les parents d’Iniesta à considérer la proposition du FC Barcelone. Ils ont ainsi visité la Masía avant de finalement accepter la proposition du club catalan.

2006 : une histoire de clause libératoire

Andrés Iniesta, 22 ans, est un jeune milieu de terrain intelligent, technique et déjà très important au sein du FC Barcelone. Derrière Deco et Edmílson, il est le 3ᵉ milieu le plus utilisé lors de la saison 2005-2006, notamment en seconde partie de saison lorsque Xavi est victime d’une rupture des ligaments croisés. Les Blaugranas ont d’ailleurs remporté la Ligue des champions, la Liga et la Supercoupe d’Espagne cette année-là.

De son côté, le Real Madrid était en train d'arriver à la fin de l’ère des Galactiques alors que Zinedine Zidane raccrochait ses crampons. Ainsi, à l’été 2006, la direction sportive du Real Madrid pose les yeux sur la clause libératoire d’Andrés Iniesta. Estimée à 60 millions d’euros, cela n’a pas empêché les décideurs madrilènes d’entamer les négociations avec le milieu espagnol. Les termes du contrat ont été négociés et les deux parties sont arrivées à un accord. Cependant, Ramón Calderón, tout juste élu président du Real Madrid, n’a pas validé l’opération.

Au-delà du coût de la transaction, il ne voulait pas compliquer davantage le rapport de force avec le rival barcelonais, prenant en exemple, le précédent de Luís Figo. Le Portugais était passé du FC Barcelone au Real Madrid en 2000 alors que le club merengue avait payé sa clause libératoire, comme ils s’apprêtaient à le faire pour Iniesta. Le joueur avait ensuite été pris pour cible par les supporters catalans lors de chaque Clásico, et même lors d’autres rencontres à l’aide de banderoles. L’atmosphère était lourde à chaque déplacement au Camp Nou et cela influait sur la qualité des rencontres. Ainsi, Ramón Calderón a préféré éviter de renouveler ce cas de figure.

2008 : briller par son absence

Andrés Iniesta est maintenant un cadre du FC Barcelone. Lors de la saison 2007-2008, cela fait maintenant deux saisons que son duo avec Xavi fait des étincelles. Il réalise de nouveau une excellente saison, mais celle-ci est écourtée à cause d’un pincement au ménisque.

En son absence, le 7 mai 2008, le Barça se déplace à Santiago Bernabéu pour le dernier Clásico de la saison. Les Culés sont acculés et n’arrivent pas à construire leur jeu. De leur côté, les Merengues, menés, enchaînent les assauts. Alors que les Blaugranas avaient remporté le premier 6 à 2 au Camp Nou, ils sont ici vaincus 4-1. Nul doute que l’absence d’Andrés Iniesta a bouleversé la rencontre.

Depuis ce match, le Real Madrid n’a jamais obtenu une victoire aussi nette contre le FC Barcelone.

2010 : la manita

Pep Guardiola est devenu l’entraîneur du FC Barcelone à l’été 2008 et depuis le football n’est plus le même. Le tiki-taka domine et le duo Xavi-Iniesta fait de la magie chaque semaine derrière le tout jeune Lionel Messi. En 2010-2011, l’Argentin est associé à David Villa et Pedro sur le front du 4-3-3.

Le 29 novembre 2010, pour le compte de la 13ᵉ journée de Liga, le Barça reçoit le Real Madrid. Dans ce match, aucun cadeau n’est fait aux Madrilènes et José Mourinho est contraint de regarder son équipe encaisser cinq buts en étant impuissante. Tout va trop vite et Iniesta est même à l’origine du premier but, en offrant une passe millimétrée dans l’intervalle pour Xavi qui réalise une finition bienheureuse et tellement iconique. Les Blaugranas ont outrageusement dominé la possession avec plus de 66 %, comme à leur habitude à cette période.

Cette rencontre témoigne de la domination qu’Iniesta a su imposer au sein du milieu de terrain des Culés. Rarement le Real Madrid et ses supporters ne se sont sentis aussi démunis.

  • À consulter également : "Andrés Iniesta : ça s’appelle une institution, l’élégant communiqué du Real Madrid"

2015 : une ovation

Il est assez rare qu’un joueur soit ovationné par l’équipe adverse. Encore plus lorsque c’est par un club rival. Et notamment quand la rivalité en question est celle entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Et pourtant, le 21 novembre 2015, Iniesta a été ovationné par le stade Santiago Bernabéu.

Auteur d’un superbe but après une combinaison avec Neymar à la 53ᵉ minute, le milieu espagnol sort 25 minutes plus tard. Tandis que le Barça mène déjà 4-0 à l’extérieur, les supporters merengues pourraient mal prendre la situation, mais au lieu de ça, ils ovationnent Andrés Iniesta.

Lui qui aurait pu rejoindre le club en 1996 ou en 2006, qui a été un Madridista, qui est une légende totale de l’Espagne et du football, devant l’expression de son talent, les fans ont décidé de montrer du respect à son immense talent.

Et maintenant, en ce 8 octobre 2024, presque 10 ans après cette ovation, 30 ans après que l’histoire a commencé, il est aussi l’heure de rendre hommage à sa carrière. Pour tout ce qu’il a fait vivre, en bien comme en mal aux Merengues. Pour l’homme humble et passionné qu’il a su être pendant toutes ces années. Pour tout ce qu’il a apporté au football. Merci Andrés.

François Simonin

Article original publié par Le Journal du Real le 08/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Eder Militao of Real Madrid suffers with an injury as his teammate Antonio Ruediger reacts during the LaLiga match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on November 09, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Info LJDR : Xabi Alonso a forcé le retour de Militão

EXCLU - Revenu de blessure après avoir été touché avec le Brésil face à la Tunisie, Eder Militao a effectué un retour sur les terrains trop rapide, qui lui coûte finalement 4 mois de blessure.

11 décembre 2025
Medric Bouzermane
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Les errances tactiques de la saison passée refont surface au Real Madrid

Décevant depuis déjà quelques matchs, le Real Madrid de Xabi Alonso a enchaîné pour la première fois une deuxième défaite consécutive ce mercredi contre Manchester City. Une prestation madrilène morose tactiquement, nous rappelant la fin de l’ère Carlo Ancelotti.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso face à Manchester City mercredi soir (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Nouveau son de cloche différent pour Xabi Alonso avant Alavés

Alors que tout semblait indiquer que la direction du Real Madrid ne bousculerait pas ses plans vis-à-vis de Xabi Alonso dans les prochains jours, une nouvelle information est venue tout balayer ce jeudi.

11 décembre 2025
Eliott Lafleur

Sur le même sujet

Brahim Diaz avec le Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Brahim Díaz sélectionné avec le Maroc pour la CAN 2025

Le Maroc a dévoilé sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée à domicile, et Brahim Díaz y figure officiellement. Une première grande compétition internationale pour le joueur du Real Madrid sous les couleurs des Lions de l’Atlas.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid soutient toujours Xabi Alonso

La direction du Real Madrid observe avec inquiétude la mauvaise passe actuelle, mais continue de soutenir Xabi Alonso. Malgré la pression croissante et la frustration après le dernier revers, le club estime qu’un changement d’entraîneur serait prématuré et nuisible au projet.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto dimanche (realmadrid.com).
Actualités

Sergio Llull offre une victoire miraculeuse au Real Madrid au buzzer

Le capitaine du Real Madrid a inscrit le panier de la gagne à 2,9 secondes de la fin pour arracher une victoire héroïque face à Tenerife. Llull a encore prouvé qu’il est l’homme des moments décisifs.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Photo d'illustration du Real Madrid (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid met Talavera de la Reina en état de siège

La venue annoncée du Real Madrid à El Prado pour les 16ᵉˢ de finale de la Coupe du Roi a transformé Talavera en un véritable volcan. Entre stade trop petit et mesures anti-revente, la ville vit une semaine d’excitation historique.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Le vestiaire du Real Madrid s'unit derrière Xabi Alonso

Avec de véritables signaux d'unité pendant et après la rencontre, le Real Madrid de Xabi Alonso a peut-être vécu son premier véritable tournant de la saison ce mercredi soir.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid s’enfonce dans la crise

​La défaite face à Manchester City plonge un peu plus le Real Madrid dans une spirale inquiétante. Les hommes de Xabi Alonso enchaînent les contre-performances, et le retour au Bernabéu n’a fait qu’accentuer l’urgence sportive.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City