Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Vinicius Jr : la phase d'après démarre, mais la lutte contre le racisme continue

13 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr. (Real Madrid) après son but inscrit à Mestalla (Valence) le 2 mars 2024, un an après avoir subi des actes racistes de la part de plusieurs spectateurs dans ce même stade valencian.

ÉDITORIAL - Le dernier derbi entre l'Atlético et le Real Madrid a constitué une rencontre pivot pour la lutte contre le racisme. Désormais, les condamnations tombent et le sentiment d'impunité ne prévaut plus. Porte-voix de ce combat depuis l'électrochoc de Mestalla en 2023, Vinicius Jr a peut-être remporté là une première bataille.

Cela faisait plusieurs jours que nous voulions revenir sur les événements autour du dernier derbi et de Vinicius Jr. Différentes circonstances ont fait que nous avions prévu de commencer à rédiger cet éditorial ce samedi 12 octobre au soir, et là, comme par hasard, dans le stade de l’Atlético de Madrid, à cet instant précis où nous allions démarrer l’écriture, s’est produit - une nouvelle fois - l’irrémissible. Brawks, YouTubeur français, joueur d’un instant pour le match des streameurs Espagne-France, a été victime d'un acte raciste de la part d'une personne dans le public.  

Dans ce match qui n’avait que pour but de divertir et rassembler, voilà que ce qui se fait de pire sur les terrains espagnols se reproduit. Koko, l’un des YouTubeurs côté espagnol, crie et insulte celui qui est à l’origine d’un signe de singe, avant de fondre en larmes dans les bras de l’arbitre. De la peine entre en nous tous quand on voit sa réaction… Malheureusement pour lui, les réseaux sociaux, et notamment X, vont beaucoup trop vite.

Quelques secondes plus tard, sur X donc, une vidéo datant de plusieurs mois ressort du placard d’un twittos. Koko explique être en désaccord avec Vinicius Jr. sur sa lutte contre le racisme, venant jusqu’à affirmer qu’il fait plus de mal à sa "communauté" qu’autre chose et que le Brésilien est un "gilipollas" (un connard).

https://twitter.com/mbapadre/status/1845175164444549597

Voilà le souci en Espagne - comme dans d’autres pays. La victime est pointée du doigt comme étant l’agresseur quand il s’agit de racisme. Vinicius Jr. a le mérite d’avoir commencé ce combat dans un pays arriéré sur ce sujet-là. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela semble avoir de plus en plus d’effet, malgré les idioties que l’on peut continuer de voir même durant une rencontre de streameurs. Car oui, le sujet de cet article devait mettre en exergue le fait que le derbi du mois dernier a été, est et sera le catalyseur de cette affaire. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les instances semblent avoir pris le coeur du problème au pied de la lettre. Avant la rencontre, deux ultras appelant sur les réseaux sociaux à réaliser des actes racistes envers Vinicius Jr ont été interpellés et interdits de stade par les autorités espagnoles. Le premier pas.

  • A lire aussi : Déclarations de Vinicius Jr. sur le Mondial 2030 : faut-il vraiment lui jeter la pierre ?

Affaire Vinicius Jr : l'impunité est terminée

Durant la rencontre, et ce, pour la première fois dans l’histoire d’un match de football espagnol entre le Real Madrid et une autre équipe, l’arbitre a géré les fautes que subissait le Brésilien à la perfection. Ce dernier n’est pas sorti de son match et a été "protégé" des agresseurs/provocateurs. Ce n’est pas trop tôt, dirons nous. Résultat, Vinicius Jr. était bien plus focus et n’a jamais protesté contre l’arbitre. Car, il faut le rappeler, si ce dernier proteste, c’est avant tout parce qu’il estime ne pas être protégé. Un autre pas de fait. Un gigantesque d’ailleurs au regard du syndrome anti-Vinicius Jr. existant dans l’arbitrage espagnol.

Enfin, dernier point, le post sur Instagram du photographe professionnel Jordan Bajo dénonçant des insultes racistes de quelques centaines de supporters de l’Atlético à l’encontre du 7 madridista. Un post qui a été repris, retweeté, partagé, mis en avant par des millions de personnes, jusqu’à arriver aux oreilles des autorités espagnoles, qui ont ouvert une enquête dans l’heure qui a suivi. Jamais ces dernières n’avaient été aussi réactives. Le troisième pas vers la lutte contre cette gangrène qui touche toutes les strates du football espagnol.

Capture d
Capture d

Peut-être que l’interview de Vini pour CNN a également eu son petit effet, malgré les différentes critiques et menaces perçues par certains politiciens espagnols. Néanmoins, la réactivité dont ont fait preuve les autorités et le professionnalisme de monsieur Mateo Busquets Ferrer (arbitre du derbi) prouvent que nous sommes enfin entrés dans l’après. L’Espagne politique semble avoir enfin compris qu’il fallait réagir face aux problèmes. Alors, est-ce les menaces de potentiellement perdre le Mondial 2030 qui ont provoqué cela ? La question mérite de se poser, car on ne comprend toujours pas comment un pays comme l’Espagne a autant tardé avant de commencer à agir. Et si la raison de cette réaction est celle-ci, forcément, cela est mauvais. Mais, dans le doute, applaudissons la riposte, tant tardive soit-elle.

Par contre, dénonçons ces clubs qui continuent d’affirmer que leur public n’est pas raciste (l’Atlético de Madrid, entre autres). Pointons du doigt ceux qui menacent en privé les acteurs de cette lutte, comme Jordan Bajo, qui a reçu une centaine de menaces de la part de supporters de l’Atlético de Madrid. Continuons à dire que dans ce stade, comme dans d’autres en Espagne, une ambiance malsaine peut s’installer lorsque des centaines de gens commencent à entonner des cris de singe vers un joueur de football. Saluons aussi la réaction des joueurs français ce samedi soir face à ce raciste identifié. Et demandons à ce fameux Koko s’il tient toujours les mêmes propos envers Vinicius Jr.

Car oui, Koko est aussi un problème dans le problème. Celui d’un homme se laissant prendre par ses émotions de supporters pour ne pas s’allier avec un joueur menant un combat digne, tout simplement parce qu’il porte le maillot du Real Madrid. Ce soir, le problème qu’il faisait semblant d’ignorer s’est retourné contre lui. Comme quoi, la vie vous gifle et vous remet toujours dans le droit chemin à un moment ou à un autre. À bon entendeur.

Le combat de Vinicius Jr, lui, est loin d’être terminé. La phase de «l'après» a démarré, certes, mais il reste toujours autant d'abrutis dans les stades espagnols. La lutte continue.

Pablo Gallego.

Article original publié par Le Journal du Real le 13/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal (realmadrid.com)
Actualités

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal

LA PALETTE À GJONI - Arbeloa tient son premier succès d'envergure avec le Real Madrid, suite à la victoire de son équipe à La Cerámica.

25 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Dean Huijsen connaît une période compliquée au Real Madrid.
Actualités

Pourquoi Dean Huijsen tarde à devenir le patron de la défense madrilène ?

ANALYSE - Arrivé avec le statut de prodige, Dean Huijsen peine à s'imposer. Analyse des maux physiques et mentaux qui freinent son ascension.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Arbeloa après la défaite du Real Madrid mercredi soir (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Quand la méthode Arbeloa redonne vie au Real Madrid

En un temps record, Álvaro Arbeloa a métamorphosé le vestiaire. Analyse d'un redressement spectaculaire basé sur la confiance et la tactique.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer

Sur le même sujet

VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates following the team's victory in the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé efface Ronaldo Nazário et entre dans la légende

Grâce à son doublé contre Villarreal, Kylian Mbappé atteint les 415 buts en carrière. À 27 ans, il dépasse le total du Brésilien et vise désormais le Soulier d’Or.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
Mbappé avec le Real Madrid (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé fonce sur les traces de Cristiano Ronaldo

Auteur d’un doublé décisif face à Villarreal, Kylian Mbappé affiche des temps de passage supérieurs à la meilleure saison du Portugais.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
CAGLIARI, ITALY - FEBRUARY 03: Mario Gila of Lazio in action during the Serie A match between Cagliari and SS Lazio at Sardegna Arena on February 03, 2025 in Cagliari, Italy. (Photo by Enrico Locci/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid continue de capitaliser sur La Fábrica

Le modèle économique de La Fábrica porte encore ses fruits. Le transfert imminent de Mario Gila vers l'AC Milan va rapporter une somme importante au Real Madrid.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid