Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Vinicius Jr : la phase d'après démarre, mais la lutte contre le racisme continue

13 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr. (Real Madrid) après son but inscrit à Mestalla (Valence) le 2 mars 2024, un an après avoir subi des actes racistes de la part de plusieurs spectateurs dans ce même stade valencian.

ÉDITORIAL - Le dernier derbi entre l'Atlético et le Real Madrid a constitué une rencontre pivot pour la lutte contre le racisme. Désormais, les condamnations tombent et le sentiment d'impunité ne prévaut plus. Porte-voix de ce combat depuis l'électrochoc de Mestalla en 2023, Vinicius Jr a peut-être remporté là une première bataille.

Cela faisait plusieurs jours que nous voulions revenir sur les événements autour du dernier derbi et de Vinicius Jr. Différentes circonstances ont fait que nous avions prévu de commencer à rédiger cet éditorial ce samedi 12 octobre au soir, et là, comme par hasard, dans le stade de l’Atlético de Madrid, à cet instant précis où nous allions démarrer l’écriture, s’est produit - une nouvelle fois - l’irrémissible. Brawks, YouTubeur français, joueur d’un instant pour le match des streameurs Espagne-France, a été victime d'un acte raciste de la part d'une personne dans le public.  

Dans ce match qui n’avait que pour but de divertir et rassembler, voilà que ce qui se fait de pire sur les terrains espagnols se reproduit. Koko, l’un des YouTubeurs côté espagnol, crie et insulte celui qui est à l’origine d’un signe de singe, avant de fondre en larmes dans les bras de l’arbitre. De la peine entre en nous tous quand on voit sa réaction… Malheureusement pour lui, les réseaux sociaux, et notamment X, vont beaucoup trop vite.

Quelques secondes plus tard, sur X donc, une vidéo datant de plusieurs mois ressort du placard d’un twittos. Koko explique être en désaccord avec Vinicius Jr. sur sa lutte contre le racisme, venant jusqu’à affirmer qu’il fait plus de mal à sa "communauté" qu’autre chose et que le Brésilien est un "gilipollas" (un connard).

https://twitter.com/mbapadre/status/1845175164444549597

Voilà le souci en Espagne - comme dans d’autres pays. La victime est pointée du doigt comme étant l’agresseur quand il s’agit de racisme. Vinicius Jr. a le mérite d’avoir commencé ce combat dans un pays arriéré sur ce sujet-là. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela semble avoir de plus en plus d’effet, malgré les idioties que l’on peut continuer de voir même durant une rencontre de streameurs. Car oui, le sujet de cet article devait mettre en exergue le fait que le derbi du mois dernier a été, est et sera le catalyseur de cette affaire. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les instances semblent avoir pris le coeur du problème au pied de la lettre. Avant la rencontre, deux ultras appelant sur les réseaux sociaux à réaliser des actes racistes envers Vinicius Jr ont été interpellés et interdits de stade par les autorités espagnoles. Le premier pas.

  • A lire aussi : Déclarations de Vinicius Jr. sur le Mondial 2030 : faut-il vraiment lui jeter la pierre ?

Affaire Vinicius Jr : l'impunité est terminée

Durant la rencontre, et ce, pour la première fois dans l’histoire d’un match de football espagnol entre le Real Madrid et une autre équipe, l’arbitre a géré les fautes que subissait le Brésilien à la perfection. Ce dernier n’est pas sorti de son match et a été "protégé" des agresseurs/provocateurs. Ce n’est pas trop tôt, dirons nous. Résultat, Vinicius Jr. était bien plus focus et n’a jamais protesté contre l’arbitre. Car, il faut le rappeler, si ce dernier proteste, c’est avant tout parce qu’il estime ne pas être protégé. Un autre pas de fait. Un gigantesque d’ailleurs au regard du syndrome anti-Vinicius Jr. existant dans l’arbitrage espagnol.

Enfin, dernier point, le post sur Instagram du photographe professionnel Jordan Bajo dénonçant des insultes racistes de quelques centaines de supporters de l’Atlético à l’encontre du 7 madridista. Un post qui a été repris, retweeté, partagé, mis en avant par des millions de personnes, jusqu’à arriver aux oreilles des autorités espagnoles, qui ont ouvert une enquête dans l’heure qui a suivi. Jamais ces dernières n’avaient été aussi réactives. Le troisième pas vers la lutte contre cette gangrène qui touche toutes les strates du football espagnol.

Capture d
Capture d

Peut-être que l’interview de Vini pour CNN a également eu son petit effet, malgré les différentes critiques et menaces perçues par certains politiciens espagnols. Néanmoins, la réactivité dont ont fait preuve les autorités et le professionnalisme de monsieur Mateo Busquets Ferrer (arbitre du derbi) prouvent que nous sommes enfin entrés dans l’après. L’Espagne politique semble avoir enfin compris qu’il fallait réagir face aux problèmes. Alors, est-ce les menaces de potentiellement perdre le Mondial 2030 qui ont provoqué cela ? La question mérite de se poser, car on ne comprend toujours pas comment un pays comme l’Espagne a autant tardé avant de commencer à agir. Et si la raison de cette réaction est celle-ci, forcément, cela est mauvais. Mais, dans le doute, applaudissons la riposte, tant tardive soit-elle.

Par contre, dénonçons ces clubs qui continuent d’affirmer que leur public n’est pas raciste (l’Atlético de Madrid, entre autres). Pointons du doigt ceux qui menacent en privé les acteurs de cette lutte, comme Jordan Bajo, qui a reçu une centaine de menaces de la part de supporters de l’Atlético de Madrid. Continuons à dire que dans ce stade, comme dans d’autres en Espagne, une ambiance malsaine peut s’installer lorsque des centaines de gens commencent à entonner des cris de singe vers un joueur de football. Saluons aussi la réaction des joueurs français ce samedi soir face à ce raciste identifié. Et demandons à ce fameux Koko s’il tient toujours les mêmes propos envers Vinicius Jr.

Car oui, Koko est aussi un problème dans le problème. Celui d’un homme se laissant prendre par ses émotions de supporters pour ne pas s’allier avec un joueur menant un combat digne, tout simplement parce qu’il porte le maillot du Real Madrid. Ce soir, le problème qu’il faisait semblant d’ignorer s’est retourné contre lui. Comme quoi, la vie vous gifle et vous remet toujours dans le droit chemin à un moment ou à un autre. À bon entendeur.

Le combat de Vinicius Jr, lui, est loin d’être terminé. La phase de «l'après» a démarré, certes, mais il reste toujours autant d'abrutis dans les stades espagnols. La lutte continue.

Pablo Gallego.

Article original publié par Le Journal du Real le 13/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

La direction du Real Madrid pointée du doigt : Florentino Pérez a-t-il commis la même erreur, 20 ans après ?

L'histoire est un éternel recommencement, et au Real Madrid, elle prend parfois des allures de tragédie grecque. Alors que le club sombre dans une crise sportive sans précédent après la défaite contre Albacete, les regards ne se tournent plus seulement vers le banc de touche, mais vers la loge présidentielle. Vingt ans après sa démission surprise suite à l'échec du premier projet "Galactique", Florentino Pérez semble avoir reproduit le même péché d'orgueil : avoir construit une vitrine marketing étincelante sur des fondations sportives en ruine.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
L'élimination du Real Madrid à Albacete met en lumière les limites de l'effectif (realmadrid.com)
Actualités

L'élimination du Real Madrid à Albacete met en lumière les limites de l'effectif

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a vécu une débâcle à Albacete pour le premier match d'Arbeloa à la tête de l'équipe.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MAY 29: Captain Sergio Ramos of Real Madrid kisses the trophy as he touches Cibeles statue head as he celebrate with his team and fans at Cibeles square after winning the Uefa Champions League Final match against Club Atletico de Madrid on May 29, 2016 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Une légende du Real Madrid en route pour racheter le FC Séville

Sergio Ramos, ancienne légende du Real Madrid, se rend à Séville pour négocier le rachat du club andalou avec ses investisseurs.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 11: Jude Bellingham of Real Madrid reacts during the Spanish Super Cup Final between FC Barcelona and Real Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 11, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid vient de vivre une semaine cauchemardesque

C’est une descente aux enfers comme la Maison Blanche en a rarement connu. En l'espace de 72 heures, le Real Madrid a vu ses espoirs de titre s'envoler sur deux tableaux, a consumé deux entraîneurs et est passé des lumières de l'Arabie saoudite à la boue d'Albacete.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick face à Séville en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Endrick : « Le Real Madrid m'a apporté tout le soutien nécessaire pour cette transition »

Endrick, prêté par le Real Madrid à l’Olympique Lyonnais, souhaite progresser et s’adapter rapidement à son nouveau club français.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - APRIL 01: Martin Zubimendi of Real Sociedad battles for the ball with Raul Asencio and Aurelien Tchouameni of Real Madrid during the Copa del Rey semifinal match between Real Madrid and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on April 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - Zubimendi : une rumeur qui n’en dépassera jamais le stade

​Son nom revient comme un refrain dès que le Real Madrid cherche un milieu. Martin Zubimendi a longtemps été présenté comme une option naturelle pour stabiliser le milieu, voire comme une priorité supposée du club. Mais selon plusieurs éléments révélés ces derniers mois, cette piste n’a jamais été considérée.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Kylian Mbappé lors du dernier entraînement avant Athletic Club-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé de retour à l’entraînement

​Le Real Madrid a repris l’entraînement dans une atmosphère lourde, au lendemain de l’élimination en Coupe et d’une semaine où le club a basculé dans la crise. Avant la réception de Levante, samedi au Bernabeu, Arbeloa dispose de peu de temps, mais il récupère Kylian Mbappé, qui est de retour dans le groupe.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
ALBACETE, SPAIN - JANUARY 14: Franco Mastantuono and Gonzalo Garcia of Real Madrid jump for a header during the Copa del Rey Round of 16 match between Albacete Balompie and Real Madrid at Estadio Carlos Belmonte on January 14, 2026 in Albacete, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Un Real Madrid qui perd beaucoup trop

Le Real Madrid a perdu deux titres en quatre jours. Supercoupe et Coupe du Roi ont échappé aux Madrilènes, révélant une crise structurelle profonde.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
ALBACETE, SPAIN - JANUARY 14: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the Copa del Rey Round of 16 match between Albacete Balompie and Real Madrid at Estadio Carlos Belmonte on January 14, 2026 in Albacete, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Arbeloa protégé, les joueurs mis face à leurs responsabilités

Les dirigeants du Real Madrid veulent éteindre l’incendie et préparent une réponse pour resserrer les rangs autour d’Arbeloa et transférer la pression là où elle doit être, sur les joueurs.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Albacete
3
D
2
Real Madrid