Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Racisme : l'exemple de la gestion des Ultras Sur, ce groupe néofasciste madrilène banni du Bernabéu

14 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid ultras sur argue with riot police at Estadio Santiago Bernabeu before the La Liga match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on November 21, 2015 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)

HISTOIRE - Ce samedi, une rencontre entre streamers espagnols et français a été interrompue en raisons d'insultes et gestes à caractère raciste venant des tribunes du Civitas Metropolitano. L'occasion de revenir sur un chapitre sombre du Real Madrid, qui est parvenu à faire de ces perturbateurs, les Ultras Sur, de véritables parias dans les années 2010 grâce à une méthode bien précise.

Quinze Ligues des Champions, un stade aussi mythique que moderne, une institution sans pareille… Lorsque la question du plus grand club de football émerge au sein des conversations, les Merengues apparaissent comme une évidence. Cependant, nul n’est parfait et la Casa Blanca ne déroge pas à la règle.

Dans le charivari du Santiago Bernabéu, un  groupe de supporters néofascistes, étiquetés d'extrême droite, chantait bien plus que de simples louanges à l’égard du club. Retour sur l'histoire des «Ultras Sur», une parenthèse de quarante années au cœur d’une sombre lutte d’influence au sein de la Maison Blanche. 

  • À lire également : Vinicius Jr : la phase d’après démarre, mais la lutte contre le racisme continue

Permissivité des clubs et indolence de l'État

L’année 1975, synonyme de mort du général Franco, représente un point de bascule dans la vie des Espagnols, concluant définitivement un chapitre marqué par la guerre civile suivie du régime franquiste. Sous cette apparence de jours meilleurs, comme toute transition démocratique, les débuts se révèlent rudes,  favorisant la perpétuation d'idéologies extrémistes chez une partie de la population. Au sein de la capitale madrilène, le football, véritable catalyseur de passion, en subit les conséquences.

A la suite de débordements des hooligans de West Ham au cours d’un match les opposant au Castilla en 1980, les Madridistas découvrent une nouvelle façon de soutenir une équipe. Deux ans plus tard, jour de finale de la Copa del Rey, certains membres de la Banderas s’inspirent du passé en agressant à leur tour des supporters gijonais. Excluent de la peñas, ces derniers se regroupent alors dès la saison suivante sous un nouveau nom : les Ultras Sur.

Composé au début des années 1990 de membres d’origines ainsi que de pensées diverses, le virage Sur pullule rapidement de sympathisants d’extrême droite tendance skinhead. «La permissivité des clubs et l’indolence de l’État» permet alors le développement de ce groupe de "supporters", selon les dires d’Esteban Ibarra, défenseur espagnol des droits humains.

Pas de sanctions malgré de multiples dérapages des Ultras Sur

L’histoire des Ultras Sur est ponctuée de débordements. En 1998, les cages de gardien du Santiago Bernabéu s'effondrent lors d’un match opposant le Real Madrid à Dortmund après qu’une centaine d'ultras a escaladé la clôture métallique située à l’extrémité du stade.

En 2003, les ultras poussent des cris de singe adressés au Marseillais Didier Drogba. Malgré ces épisodes, les membres du groupe ne se voient pas réellement sanctionnés par le club. La raison ? Le  président de la Casa Blanca est élu par le peuple, à savoir les socios. Se mettre à dos les Ultras Sur revient à perdre les élections, à l’instar d’Alfonso Ussia.

Hormis quelques joueurs tels que Samuel Eto'o, un certain nombre de footballeurs madrilènes manifestent alors publiquement leur soutien envers ce groupe, ces derniers souhaitant entre autres conserver l’ambiance du virage sud. Cependant, les premiers tumultes interviennent aux prémices du nouveau millénaire avec la publication de "Diario de un Skin" (Journal d’un Skin).

Malgré les difficultés d'accès à ce groupe, un journaliste connu sous le pseudonyme d’Antonio Salas parvient à s’infiltrer, dévoilant ainsi les relations entre les  Ultras Sur et les mouvements néonazis espagnols, à l’image des «Hammerskins». Preuves à l’appui, l’auteur décrit les tribunes comme un moyen pour ces adhérents de répandre une idéologie, au mieux d’extrême droite, au pire raciste.

Le "plan Pérez"

Diriger les Ultras Sur, c'est bénéficier d’une activité très lucrative grâce à la vente des produits dérivés du groupe, additionné aux revenus des places qui leur sont octroyées. Mais le feu couve. A la fin des années 2010, les tensions entre la nouvelle génération, souhaitant une politisation accrue de la tribune, et  l’ancienne, atteignent un paroxysme.

Antonio Menéndez, dit El Niño, alors représentant de cette nouvelle vague,  allume la brèche le 9 novembre 2013. Il s’autoproclame leader du groupe au  milieu des membres réunis à l’occasion du match opposant Madrid à la Sociedad. Des insultes accompagnées de coups, le tout parsemé de sang... La scène tourne au désastre. C'est la goutte de trop pour la direction, qui décide de taper du point sur la table.

Le «Plan Leproux» devient alors le «Plan Pérez» : les abonnements des Ultra Sur sont annulés, la Grada Joven est installée au sein de la tribune sud et certains anciens membres autorisés à assister aux matchs sont désormais répartis aléatoirement dans le stade. Toutefois, les pouvoirs publics déconseillent au club de dissoudre le groupe, au risque que des membres deviennent incontrôlables. Mais l'épine dorsale est fendue. 

Aujourd’hui, les Ultras Sur existent toujours, se faisant remarquer épisodiquement lors d’opérations coup de poing. Ils n'ont toutefois plus le même pouvoir de nuisance, signe que le "plan Pérez" a fonctionné. Et que la sévérité n'a pas transformé les tribunes en pugilat.

Alexis Gallot.

Article original publié par Le Journal du Real le 14/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

La NBA pourrait arriver en Europe en 2026 ((Photo by Ethan Miller/Getty Images).
Actualités

NBA Europe, le projet, qui fait rêver le Real Madrid, se précise

C’est un vieux sujet qui est en train de se transformer en réalité concrète. Alors que l'Euroleague traverse une zone de turbulences institutionnelles, la NBA lorgne plus que jamais sur le Vieux Continent.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mastantuono et Güler lors d'Albacete-Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mastantuono et Güler déçoivent au Real Madrid cette saison

Au Real Madrid, deux trajectoires inquiètent de plus en plus : celles de Franco Mastantuono et d’Arda Güler. Deux joueurs de projet, deux investissements importants, et une même impression persistante : à force d’occasions manquées, le doute commence à leur coller à la peau.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Zinédine Zidane lors des JO 2024 (Photo by Loic Venance - Pool/Getty Images).
Actualités

Zidane revient sur sa méthode gagnante au Real Madrid

Au Real Madrid, Zidane plaçait les joueurs au centre : confiance, travail et plaisir ont façonné ses trois Ligues des champions.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Kylian Mbappé à l'entraînement au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé présent, Rodrygo absent... les dernières infos de l'entraînement du Real Madrid avant Levante

Ce vendredi, le Real Madrid s'est entraîné pour la dernière fois à Valdebebas avant d'affronter Levante au Bernabéu ce samedi.

16 janvier 2026
Medric Bouzermane
Alaba en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

En fin de contrat, Alaba intéresse le club turc du Besiktas

À 33 ans, David Alaba vit sûrement ses derniers mois au Real Madrid. Alors que le club se projette déjà vers la saison prochaine, une piste venue de Turquie aimerait l’attirer dès cet hiver.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Absent contre Levante, Mbappé ne veut plus précipiter son retour

Il avait voulu être là, coûte que coûte, dimanche dernier. Mais après son retour anticipé face au Barça, Kylian Mbappé change de logique et privilégie la prudence. Dans un Bernabéu en colère, son absence probable contre Levante pourrait coûter cher.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Haaland rêve toujours du Real Madrid (Photo by Lewis Storey/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid et Haaland rêvent toujours l'un de l'autre

Le Real Madrid rêve d’Erling Haaland. Florentino Pérez voit le Norvégien comme un sauveur malgré une opération estimée à 500 M€.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Real Madrid players huddle prior to the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid est-il en train d'être consumé par son manque de leadership ?

Aujourd’hui, le Real Madrid souffre d’un vestiaire sans leader et d’un manque de cadres capables d’imposer l’autorité nécessaire pour restaurer l’identité du club.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

La direction du Real Madrid pointée du doigt : Florentino Pérez a-t-il commis la même erreur, 20 ans après ?

L'histoire est un éternel recommencement, et au Real Madrid, elle prend parfois des allures de tragédie grecque. Alors que le club sombre dans une crise sportive sans précédent après la défaite contre Albacete, les regards ne se tournent plus seulement vers le banc de touche, mais vers la loge présidentielle. Vingt ans après sa démission surprise suite à l'échec du premier projet "Galactique", Florentino Pérez semble avoir reproduit le même péché d'orgueil : avoir construit une vitrine marketing étincelante sur des fondations sportives en ruine.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Albacete
3
D
2
Real Madrid