Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Carlo Ancelotti bouc-émissaire du Real Madrid, un procès injuste

13 novembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Carlo Ancelotti, Head Coach of Real Madrid, observes a minutes silences in memory of the victims for the recent floods in Valencia prior to the LaLiga match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on November 09, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).

ÉDITORIAL - L’entraîneur du Real Madrid est pointé du doigt pour le mauvais début de saison de son équipe, mais il est l’arbre qui cache la forêt. Mais derrière Ancelotti, il y a les nombreuses erreurs que la direction sportive a faites cet été et dont il est tributaire, alors même que celle-ci semble réfléchir à l’utiliser comme fusible.

Le Real Madrid réalise un début de saison compliqué. Les causes sont multiples et les responsabilités apparaissent comme partagées, mais un homme semble être la seule cause du déluge pour certains. Il s’agit de Carlo Ancelotti. Le technicien italien a vu sa place à la tête de l’équipe être remise en question après ses débâcles successives contre le FC Barcelone et l’AC Milan, comme nos sources nous l’ont confirmé.  

Pourtant, imputer la responsabilité complète de ce début de saison à Carlo Ancelotti est un raccourci bien trop simple… voire totalement fallacieux. Derrière ce début de saison se cachent énormément de problèmes que les seuls pouvoirs de coach n’expliquent pas. Car la direction sportive du club préfère se réfugier derrière les (vraies) erreurs du tacticien transalpin plutôt que de se pencher sur ses propres bévues dans la planification d'avant-saison.

  • A lire aussi : Le Real Madrid, entre illusions et erreurs : analyse d’une déroute prévisible

La direction sportive, raison profonde du naufrage

Cette saison, Carlo Ancelotti doit composer avec un groupe présentant de nombreuses lacunes. José Angel Sanchez, Juni Calafat et Florentino Pérez ont décidé de faire une intersaison au rabais, signant uniquement Endrick et Kylian Mbappé. Ces deux arrivées, aux velléités offensives, ne comblent pas les départs de Nacho et Toni Kroos, respectivement en défense et au milieu de terrain. La seule “arrivée” dans ce secteur est le retour de prêt de Jesús Vallejo, mais celui-ci tient plus d’un manque d’intérêt extérieur pour un nouveau départ que d’une quelconque confiance qui lui est accordée.

L’Espagnol est là pour remplir la feuille de match et participer aux entraînements, n’en déplaise à ses 10 pauvres minutes de jeu contre le Deportivo Alavés, où il s’est quand même payé le luxe d’encaisser deux buts. Champion ! Pourtant, les pistes d’arrivées étaient multiples, mais toutes leur ont filé entre les doigts. Ils ont ainsi délibérément envoyé un effectif incomplet disputer cette saison.

Le déséquilibre déjà présent dans l’effectif la saison dernière s’est accentué avec les deux départs des cadres susmentionnés. Les Merengues ont dû commencer la saison sans avoir tous les postes doublés en défense. Carvajal était le seul latéral droit de métier, en comptant sur Lucas Vázquez pour le suppléer. Concernant la charnière centrale, Militão et Rüdiger sont les seuls centraux confirmés de l’équipe, alors que David Alaba n’a toujours pas pu faire son retour. Jesús Vallejo, lui, ne fait pas partie du projet sportif. Et les canteranos demeurent les seuls à apporter de la profondeur derrière les deux titulaires.

L'état-major comptait sûrement sur Tchouaméni pour jouer les pompiers en défense centrale et sur Militão et Valverde à droite, mais ce n’est tout simplement pas une approche au niveau de ce que devrait être le Real Madrid. Une telle institution ne doit pas considérer du bricolage comme un plan B. Le groupe n’attendait qu’une blessure pour imploser, et l’infirmerie a été servie. Coup du sort, peut-être, mais c’est le rôle de la direction sportive que de prendre toutes les dispositions pour prévenir cette situation. Même si une telle avalanche de blessures était peu probable, il va sans dire que l’effectif présenté à la fin du mercato est loin de cocher les critères minimaux pour un aussi grand club.

  • A consulter également : Trent Alexander-Arnold au Real Madrid, ça chauffe !

Effectif défaillant et sans profondeur

Carlo Ancelotti doit donc manœuvrer un effectif sans profondeur, mais aussi sans concurrence. La hiérarchie entre Thibaut Courtois et Andriy Lunin est assez claire. Malheureusement pour l’Ukrainien. Mais la concurrence a le mérite d’exister. En défense, l’absence totale d’une alternative à chaque poste, en dehors de l’anecdotique duel Mendy-García à gauche, enterre toute concurrence. Dans l’entrejeu, il y a un trop plein de profils de qualité et aucune animation qui fonctionne permettant d’installer une hiérarchie. Carletto jongle simplement entre les profils présents sans réussir à imposer sa patte à cause de certains déficits à la fois à la relance derrière et au pressing sur le front de l’attaque.

Sur le front offensif, Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo ont un statut tel qu’ils relèguent complètement Endrick et Arda Güler au second plan. Brahim Díaz demeure une option honnête mais reste à des années-lumières du trio titulaire. Malgré la performance en dents de scie de certains, notamment Kylian Mbappé, leurs places ne sont à aucun moment remises en question. L’Italien ne peut juste pas se permettre de faire asseoir le Français sur le banc, à la fois pour des questions économiques et diplomatiques. 

En somme, Carlo Ancelotti a hérité d’une situation désastreuse qui lui a été laissée par sa direction sportive. Son groupe est trop peu profond, déséquilibré et globalement défaillant. En plein coeur d’une saison interminable, et alors que la préparation physique des joueurs par Antonio Pintus ne porte pas ses fruits, le coach merengue met en place des journées de vacances et essaie de relancer ses joueurs avec des mini-présaisons lors des trêves internationales. Il tente de franchir les obstacles tant bien que mal avec l’effectif lacunaire qui est laissé à sa disposition.

A-t-il tout bien fait ? Bien sûr que non. Mais d’un point de vue purement individuel, il réalise un travail assez satisfaisant compte tenu du terrain miné dans lequel il a été jeté par José Angel Sanchez, Juni Calafat et Florentino Pérez. S'il ne s'agit pas de l'exonérer de ses responsabilités dans la mauvaise passe actuelle du club, l'entraîneur italien a simplement hérité d’un groupe qui ne lui a laissé presque aucune latitude pour répondre aux problèmes qu’il traverse. De son côté, la direction sportive pense déjà à Xabi Alonso pour l'après. Quitte à jeter cette saison aux oubliettes ?

François Simonin.

Article original publié par Le Journal du Real le 13/11/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

GETAFE, SPAIN - OCTOBER 19: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Getafe CF and Real Madrid CF at Coliseum Alfonso Perez on October 19, 2025 in Getafe, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé doit 3 000 € au PSG après avoir perdu un recours en appel

Alors que le clan Mbappé et le Paris Saint-Germain ont rendez-vous mardi 16 décembre devant le Conseil des prud'hommes, le club de la capitale s'est vu le droit de garder les 55 millions d'euros réclamés par le Français.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane
"C'est impossible", Javier Tebas écarte l'idée d'un match du Real Madrid à l'étranger (sportsummit.us)
Actualités

Tebas prend la défense de Vinicius Jr et affiche sa confiance en Xabi Alonso

Présent lors d’un événement européen consacré à la lutte contre la haine dans le sport, Javier Tebas a longuement évoqué la situation de Vinicius Jr, symbole malgré lui des dérives du football moderne.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Courtois, Bellingham, Rüdiger lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid a établi un nouveau triste record en Ligue des champions

Le Real Madrid n'a cadré qu'un seul tir contre Manchester City, soit le but de Rodrygo. Du jamais vu à domicile en Ligue des champions depuis la saison 2003-2004.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Aurelien Tchouameni of Real Madrid controls the ball whilst under pressure from Toni Martinez of Deportivo Alaves during the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Alavés – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace ce week-end sur la pelouse de Mendizorroza pour y affronter Alavés, dans un contexte particulièrement délicat.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Federico Valverde of Real Madrid applauds the fans following the team's defeat during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid de nouveau perturbé par les blessures avant Alavés

À Mendizorroza, Xabi Alonso va devoir composer avec l’un des effectifs les plus amoindris de l’ère récente. Entre blessures, suspensions et incertitudes de dernière minute, le Real Madrid se présente face à Alavés dans un contexte proche de l’urgence absolue.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger joue la prudence avec sa blessure (realmadrid.com)
Actualités

Antonio Rüdiger suivi de près par un cador du football turc

En fin de contrat avec le Real Madrid, Antonio Rüdiger voit son avenir s’entourer d’incertitudes. En Turquie, Galatasaray surveille de près la situation du défenseur allemand et se prépare à passer à l’action dès le mois de janvier.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Dean Huijsen of Real Madrid looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid enregistre un retour de taille à l'entraînement

Dean Huijsen a repris avec le groupe après plusieurs semaines d’absence. Une nouvelle rassurante pour Xabi Alonso et le Real Madrid, confrontés à une véritable hécatombe en défense.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Jr of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Bernabéu s’impatiente avec Vinicius Jr

Chahuté par une partie du public face à Manchester City, Vinicius Jr traverse une période paradoxale. Muet depuis douze matches, le Brésilien reste pourtant l’un des joueurs les plus influents et décisifs, sur le papier, du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

L’avenir de Xabi Alonso en péril, même en cas de victoire contre Alavés

Doutes et questions planent autour du projet porté par Xabi Alonso, désormais confronté à une équation simple. Il doit gagner, vite, et durablement. À Valdebebas, le soutien existe encore, mais il s’effrite au rythme des résultats.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City