Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Athletic Club - Real Madrid (2-1) : ce qu'il faut retenir du match

5 décembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 04: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 04, 2024 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

Le Real Madrid s'est incliné 2-1 sur la pelouse de San Mamés contre l'Athletic Club malgré une égalisation de Bellingham.

Le Real Madrid a connu sa quatrième défaite lors de ses 7 derniers matchs avec un revers 2-1 subi sur la pelouse de l'Athletic Club. Les Basques n'ont pas volé leur succès en dominant dans les efforts et tactiquement les hommes d'Ancelotti, trop limités pour espérer une nouvelle victoire en Liga.

Le Real Madrid a craqué en seconde période sur des erreurs individuelles et voit le Barça récupérer la main pour conserver la tête de la Liga malgré le match en retard du Real Madrid à Mestalla contre Valence.

  • À lire aussi : Athletic Club - Real Madrid (2-1) : les notes du match !

Mbappé, au fond du trou

Kylian Mbappé a encore raté un penalty. Au-delà de ce fait, c'est surtout la manière qui peut vraiment inquiéter les fans du Real Madrid et même tous les observateurs de foot. Le Français a pris le ballon pour tirer, prêt à se relancer lui comme son équipe puis, plus rien. Pas de réaction au coup de sifflet de l'arbitre pour entamer sa course d'élan. Il le regarde à nouveau avant de réfléchir avant de partir. Pas de réaction non plus quand il voit qu'Agirrezabala l'attend et ne plonge pas.

Pas de réaction non plus quand il sent une frappe molle et trop axiale quitter son pied. Et surtout, pas de réaction quand il réalise qu'il a à nouveau raté, un simple regard perdu et une attitude hagarde. Mbappé a semblé complètement perdu dans cet exercice dans lequel il a excellé depuis son fameux raté de l'Euro 2021. Son match n'est pas meilleur que cette triste action, comme si à chaque ballon suffisait sa peine depuis son arrivée au Real Madrid.

Ancelotti à nouveau battu tactiquement

Le Real Madrid a affronté de beaux adversaires cette saison avec l'Atlético, Stuttgart, Dortmund, Lille, Milan, le Barça, Liverpool ou l'Athletic Club. Et un point commun entre tous ces clubs, c'est que le Real a été dominé tactiquement pendant une partie ou l'entièreté de ses rencontres. Certains se sont soldées par des victoires grâce au talent exceptionnel de certaines individualités comme Vinicius, mais le constat global est qu'Ancelotti est trop régulièrement battu dans la partie d'échec des bans de touche.

Ce mercredi, son onze est cohérent par rapport au retour de blessure de Tchouaméni, aux blessés actuels et à la forme de ses hommes. La première mi-temps est difficile car le plan de jeu adverse est excellent mais aussi car certaines individualités ne sont pas au niveau comme Tchouaméni, Fran Garcia ou même Bellingham. En seconde période par contre, Ancelotti sort son meilleur atout au milieu et à la relance jusque-là, Ceballos, pour Brahim. Ce changement, plutôt que de procéder à la sortie d'un autre milieu comme Tchouaméni, ou même un Valverde en délicatesse, finit de handicaper le Real Madrid à la relance, qui cèdera ensuite par deux fois face aux Basques.

Le Real Madrid en danger

Ce résultat n'est pas, en tout logique, une catastrophe. L'Athletic Club est le 4ᵉ grand d'Espagne cette saison et jouer à San Mamés est difficile pour chaque club. Là où est le danger, c'est que le Real Madrid entame, avec cette défaite, une série de cinq déplacements contre Girona, l'Atalanta, le Rayo Vallecano et la finale de la Coupe intercontinentale. Ce "road trip" va façonner les ambitions du Real Madrid pour 2025 avec des déplacements difficiles en Liga pour rester aux basques du Barça, un match chez l'Atalanta crucial en Ligue des champions et un deuxième trophée à glaner au Qatar.

Avant les fêtes, il restera le Sevilla FC à domicile pour finir sur une bonne note la magnifique année 2024 du Real Madrid. En espérant que ce passage avant les fêtes ne laisse pas d'arrière-goût avant d'entamer 2025.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 05/12/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

La puissance offensive du Real Madrid n'a laissé aucune chance à Monaco (realmadrid.com)
Actualités

La puissance offensive du Real Madrid n'a laissé aucune chance à Monaco

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a étrillé l'AS Monaco dans le cadre de la 7ᵉ journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa face à Monaco (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

En période d'adaptation, Arbeloa doit faire face aux interrogations

Dans la continuité d’une saison déjà mouvementée, la stratégie d’Álvaro Arbeloa en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid suscite des débats, certains observateurs y voyant un risque similaire à celui déjà pointé lors de l’ère Ancelotti.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Gareth Bale en septembre 2025 (Photo by Andrew Redington/Getty Images).
Actualités

Gareth Bale n'a pas été surpris par le limogeage de Xabi Alonso

Gareth Bale, ancienne légende du Real Madrid, s’est exprimé et a critiqué Xabi Alonso après son départ du club, un limogeage qu’il ne considère pas surprenant.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Les joueurs du Real Madrid face à Monaco (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Festival de buts et de records pour le Real Madrid face à Monaco

Le Real Madrid a écrasé l’AS Monaco 6‑1 au Bernabéu, une soirée ponctuée par de nombreux records battus par les joueurs madrilènes.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr aux côtés de Mbappé face à Monaco (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Vinícius Jr, intouchable au Real Madrid malgré les critiques

Federico Peña, agent de Vinícius Jr, était au Santiago Bernabéu afin d’assister au chef-d’œuvre de son joueur. Un renouvellement de contrat est en pourparlers selon les dernières informations.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Mbappé retrouve les sommets et égale un nouveau record en Ligue des champions !

Auteur d’un doublé lors de la large victoire du Real Madrid contre l'AS Monaco (6-1), Kylian Mbappé a franchi un cap en Ligue des champions cette saison, dépassant déjà les dix réalisations et se plaçant parmi les figures marquantes de l’attaque merengue.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
6
V
1
Monaco