Ce match pourrait marquer un tournant dans la carrière de Kylian Mbappé au Real Madrid. À la suite de la défaite contre l’Athletic Club, l’attaquant, qui venait de rater son deuxième penalty en trois rencontres et auteur d’une prestation difficile, a fait preuve d’une réaction qui a secoué son entourage.
D’abord, sur ses réseaux sociaux, le Français a choisi de poster un message à ses abonnés : « Résultat décevant », a-t-il écrit, se livrant en toute transparence. « Une grande erreur dans un match où chaque détail compte. J’assume toute la responsabilité. C’est un moment difficile, mais c’est aussi le meilleur moment pour changer cette situation et montrer qui je suis », a ajouté le joueur.
Mbappé veut assumer son rôle de leader
Mais cette déclaration publique n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avant cela, dans les vestiaires, l’ambiance était morose après la cinquième défaite en onze matchs du club de Chamartín. Mbappé, touché dans son égo, a pris l’initiative de s’entretenir individuellement avec plusieurs joueurs influents, leur partageant sa volonté de rebondir et de devenir le leader de ce nouveau projet.
Ce changement d’attitude a été largement salué, tant par les dirigeants du club que par les joueurs. Selon AS, le message de Mbappé a agi comme un électrochoc au sein du groupe. « Cela a allumé un déclic parmi ses coéquipiers », ont rapporté ces mêmes sources. Ce discours de rédemption et de détermination a renforcé l’idée que Mbappé pouvait assumer le rôle de leader. Un rôle d’autant plus crucial après le départ de nombreux cadres comme Kroos et Nacho, ou encore l’éloignement des terrains pour blessure de Dani Carvajal.
L’attitude de Kylian Mbappé apprécié en interne
« Il y a un vrai soutien des joueurs envers Mbappé », confient le quotidien. Beaucoup l’ont vu comme le leader attendu du vestiaire et étaient dans l’attente de ce moment. En outre, son geste de réconfort auprès de Fede Valverde, après l’erreur cruciale de l’Uruguayen, a été particulièrement apprécié par ses coéquipiers. « Mbappé a ouvert la porte à un leadership que beaucoup de ses partenaires espéraient voir se concrétiser », admet un membre du club sur AS. « Voilà le Mbappé que tout le monde attendait », concluent-ils avec satisfaction.
Cependant, cette prise de position doit désormais se traduire par des performances sur le terrain. Les trois prochains matchs du Real Madrid, contre Girona, Bergame et Vallecano, seront déterminants pour l’avenir de l’équipe, notamment le match en Champions League contre Bergame, crucial pour la qualification en huitièmes de finale. En l’absence de Vinícius, qui devrait bientôt revenir, le natif de Bondy a montré un visage en demi-teinte, avec des performances en deçà des attentes. Mais à San Mamés, après cette nouvelle déconvenue, il a décidé de réagir et de prendre les devants.