Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid, une arme géopolitique utilisée à ses dépens par l’Espagne (partie 1) : un outil diplomatique malgré lui qui ne date pas d’hier

30 décembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Puskas sous le maillot du Real Madrid (Real Madrid.com)

« Le sport, c’est la guerre avec les fusils en moins. » Cette phrase prononcée par le célèbre écrivain britannique Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, illustre à merveille l’idée suivante : le sport est le miroir de l’histoire des civilisations, mieux, il en est partie prenante. Un constat devenu règle à laquelle le football et le Real Madrid ne dérogent. D’ailleurs, cela ne date pas d’hier.

19 mai 1960, Hampden Park à Glasgow, le Real Madrid d’un Puskas qui voit quadruple remporte devant près de cent-trente-mille spectateurs sa cinquième Coupe d’Europe après une victoire écrasante face aux Allemands de l’Eintracht Francfort. Un triomphe synonyme d’apogée pour un club dominant de fond en comble le Vieux Continent football depuis la création de la compétition continentale en 1956.

Une popularité croissante aux antipodes d’un régime espagnol, mené d’une main de fer par Francisco Franco, qui ne cesse de s’isoler d’un point de vue diplomatique. Mais d’ailleurs, pourquoi les dirigeants ibériques n’utiliseraient-ils pas le prestige Merengues afin d’arriver à leurs fins ?

Un club diplomate du franquisme pendant l’isolement contre son gré

Neutre de façade, mais en réalité bien ancrée dans le camp ennemi. Une Espagne à deux visages, un comportement ambigu du général Franco durant la Seconde Guerre mondiale, comme source d’un prompt abandon de la communauté internationale. Dorénavant exclu de toutes organisations internationales, à l’instar du Plan Marshall ou encore de l’ONU, le régime franquiste en a pleinement conscience : cette situation ne peut continuer ainsi.

D’ailleurs, si le pays se manifeste isolé d’un point de vue diplomatique, le monde du football suit aussi cette même tendance. Hormis quelques nations telles l’Irlande, aucune ne souhaite affronter la Roja tant que ce territoire se voit gouverner par Caudillo. Une constante dont les clubs se révélaient néanmoins épargnés.

Symbole de ce contraste avec la sélection, le Real Madrid, alors champion de Liga en titre juste devant son ennemi barcelonais, se voit inviter à participer à la toute première Coupe des clubs champions européens en 1955. Un trophée alors inconnu au sein de la capitale, gardé pourtant les cinq éditions suivantes bien au chaud sous le soleil madrilène.

Des succès devenus de véritables aubaines pour le pouvoir exécutif. Grâce à la Coupe d'Europe, l'Espagne a pu, d’un côté, explorer l’Occident par l’intermédiaire des déplacements du Real Madrid, une première depuis la fin de la guerre civile. À l’inverse, les étrangers, méfiants à l’égard de la population outre-Pyrénées, ont découvert une autre dimension de l'Espagne davantage honorable.

Depuis ces multiples succès aux yeux du monde entier, le régime se mit à soutenir officiellement, mais aussi publiquement le Real Madrid. Telle l'armoirie du royaume d’Espagne, la Maison Blanche devient un symbole à part entière, exhibé avec orgueil, et dont la nation accueillait les louanges venues de l’étranger avec plaisir. Au cœur d’un contexte de mondialisation du ballon rond, cet outil blanc devint un atout bien opportun de la politique d’ouverture.

Vous l’aurez compris, le général Franco fit tout ce qu’il put pour profiter des bons résultats des Madrilènes sur la scène européenne, mais ne fit absolument rien pour les favoriser. Le club, de son côté, s’est simplement gardé de soutenir presque aveuglément le régime, tout comme de montrer une forme d’opposition.

« Trouver, par tous les moyens, quelque chose qui soit efficace pour la gloire et le prestige de l’Espagne. » Des mots prononcés par un certain Santiago Bernabéu au cours de la venue du dirigeant ibérique en 1960, comme témoignage de la volonté profonde du Real Madrid : réhabiliter l’image de l’Espagne avec un grand « E » et non du franquisme.

La tournée du Real Madrid en Afrique du Sud comme illustration de cette pratique

Un Real impérial et non un Real Madrid invincible. Pourtant au sommet de l’Europe, cette Coupe aux Grandes Oreilles empochée en 1960 laisse place à une première disette pour les Merengues. Et quand quatre ans plus tard les Madrilènes retrouvent le gout des finales, les Interistes d’Helenio Herrera se montrent supérieurs. Cette déconvenue coïncide d’ailleurs avec le dernier match de Di Stefano, symbole d’une fin de cycle accompagné de doutes.

C’est dans ce contexte, marqué par une économie au ralenti, que s’insère la visite du club espagnol en Afrique du Sud dès septembre 1964. Toutefois, si le club ibérique souhaite simplement renflouer ses caisses par l’intermédiaire de cette tournée, le régime franquiste compte bien en profiter. Il s’agit ici d’une véritable illustration concernant l'attitude des différents ministères depuis le milieu des années cinquante, face aux rencontres sportives internationales des Madrilènes.

Paradoxalement, au sein d’un pays où le rugby est roi, les stars de la Casa Blanca se révèlent accueillies en trombe. Cette équipe phagocyte littéralement la presse locale pendant ces deux semaines de visite. Un engouement déjà immense, mais amplifié suite aux deux victoires du club face à une équipe « all star » du championnat sud-africain. Real par-ci, Madrid par-là : le peuple arc-en-ciel se manifeste tout bonnement conquis.

Mais derrière ce succès, se cache un ministre des Affaires étrangères définissant les lignes d’action, tel un chef d’orchestre guidant ses musiciens. Supplié par le diplomate Manuel García-Miranda ; chaque étape, chaque réception, chaque rencontre de l’équipe s’avère malicieusement alignée sur la politique étrangère du régime.

Ainsi, cette virée du Real Madrid permet aux services diplomatiques espagnols de croitre, la renommée ainsi que la popularité internationale de l’Espagne au profit de l'image du régime de Franco. De plus, le bon déroulé de ce voyage finalement « diplomatique » a de même grandement amélioré les relations entre les deux nations.

Performant sur les pelouses, le Real Madrid s’est vu rapidement inséré contre son gré au sein d’une stratégie diplomatique claire durant cette période franquiste si particulière. Une pratique poussée ici à l’extrême, mais qui se révèle encore d’actualité…

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 30/12/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Kylian Mbappe of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé séduit par le Maroc lors de la CAN 2025

La superstar du Real Madrid a profité de la trêve hivernale pour se rendre au Maroc. Un séjour marqué par son soutien affiché à la sélection nationale et à ses proches lors de la Coupe d'Afrique des Nations.

28 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Antonio Rüdiger à l'échauffement ce dimanche soir (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Antonio Rüdiger courtisé aux quatre coins du marché

Antonio Rüdiger suscite toutes les convoitises alors que son avenir à Madrid s'inscrit en pointillés. Si le Galatasaray rêve de l'attirer, la concurrence du PSG, de Chelsea et de l'Arabie Saoudite s'annonce féroce.

28 décembre 2025
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid devient méfiant avec les joueurs en fin de contrat

Face à l’avalanche de rumeurs et d’offres autour des joueurs en fin de contrat, le Real Madrid choisit la prudence. Le club privilège une approche réfléchie et évite de se laisser entraîner dans des surenchères inutiles.

28 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Kylian Mbappe of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Mbappé et Courtois, les incontournables du Real Madrid

Depuis le début de la saison, le Real Madrid affiche une dépendance envers ses deux meilleurs joueurs : Mbappé et Courtois.

28 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Franco Mastantuono of Real Madrid looks on prior to the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Mastantuono, 2026 pour se lancer réellement au Real Madrid

Malgré une fin d'année difficile pour Mastantuono, le Real Madrid est convaincu que l'Argentin montera en puissance en 2026.

28 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Dean Huijsen of Real Madrid acknowledges the fans in the warm up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

"Il peut marquer une époque", Huijsen reçoit le soutien d'anciens joueurs du Real Madrid

Alors qu'il traverse sa première période compliquée au Real Madrid, Huijsen a reçu du soutien d'anciens joueurs du club

28 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

COLOGNE, GERMANY - SEPTEMBER 01: Toni Kroos, German former football player, smiles as he is interviewed prior to the first matchday of the Icon League at Lanxess Arena on September 01, 2024 in Cologne, Germany. The Icon League, was founded in November last year. The aim of the small-sided indoor soccer league is to maximise the highlights of the game and create an innovative football spectacle. (Photo by Pau Barrena/Getty Images)
Actualités

"J'ai joué dans le meilleur club au monde", Kroos revient sur sa carrière au Real Madrid

Toni Kroos est revenu sur son étape au Real Madrid ainsi que sur l'actualité du club dans une interview avec la légende Romario.

28 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Eduardo Camavinga of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Camavinga, le retour aux origines avant la reprise à Madrid

Pendant la trêve hivernale, Eduardo Camavinga a choisi de revenir sur les lieux de sa naissance, l’Angola, pour y lancer un projet personnel fort.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid reacts as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

La planification du mercato estival 2026 plonge le Real Madrid dans l’incertitude

Le Real Madrid scrute le marché des défenseurs centraux et des milieux de terrains avec grande attention. Le seul joueur qui amène de la certitude est un offensif : il s’agit de Nico Paz.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla