Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Casemiro : « J'ai demandé au président de recruter Mbappé après notre premier affrontement »

17 février 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 22: Real Madrid player Casemiro gives a press conference at the club's Ciudad de Futbol training grounds on August 22, 2022 in Madrid, Spain. Casemiro held the press conference to explain his decision to move to Premier League club Manchester United. (Photo by Denis Doyle/Getty Images,)

Dans une interview pour AS, Casemiro a évoqué de nombreux sujets concernant le Real Madrid et son expérience de près de 10 ans au club.

Dans une interview parue pour Diario AS, Casemiro a répondu aux questions de Tomas Roncero sur son expérience au Real Madrid. Passé entre 2013 et 2022 au club merengue, le roc brésilien, pierre angulaire du milieu composé avec Modric et Toni Kroos, se rappelle avec nostalgie de ses années madrilènes et donne son avis sur l'état du club. Une interview retranscrite en français à trouver ci-dessous !

  • À lire aussi : Milan veut sécuriser l’avenir d’Alex Jiménez et renégocier avec le Real Madrid

Les réponses de Casemiro aux questions de Roncero

Sur le duel Real-City en Ligue des champions : « Ce sont les grands matchs que ceux d’entre nous qui aiment le football aiment regarder. Et encore plus avec la victoire de Madrid. Je souhaite à mes anciens coéquipiers toute la chance du monde, pas seulement à cause de ma rivalité avec City, mais surtout pour Madrid. J’espère qu’ils atteindront les huitièmes de finale. »

Ce qui rend le Real Madrid spécial en LDC : « Quand vous êtes à l’intérieur et que vous sortez du club, comme cela m’est arrivé, vous recherchez la réponse la plus complète à ce que vous avez vécu. L’essentiel est que Madrid prépare les joueurs. Madrid a toujours une colonne vertébrale, ce sont les valeurs qu'elle vous inculque. Quand je suis arrivé, il y avait déjà Cristiano, Sergio Ramos, Casillas… Des joueurs qui avaient une identité pour le club. Puis Casemiro, Modric, Toni… sont arrivés, puis Vini, Fede Valverde, Rodrygo… L’épine dorsale et les valeurs du club sont établies. Le président lui-même vous transmet ces valeurs. »

À propos de Vinicius Jr. : « Il a fallu cinq ans à Vinicius pour s’établir comme le grand joueur qu’il est. Mais le Real Madrid a su le préparer et il est désormais un joueur de classe mondiale. [...] Comme je le lui ai déjà dit lorsque nous jouions contre le Brésil, qu'« il n'y a qu'une seule façon de t'arrêter : en te retirant du jeu ». Ce n’est qu’alors que vous pourrez l’arrêter. Si Vini est concentré sur le jeu, concentré sur son football, il est le meilleur au monde.  Je suis très triste des problèmes qu’il a subis. Mes enfants sont espagnols et j'étais triste. Malgré tout cela, il doit se concentrer sur le football. Quand il se concentre uniquement sur cela, il est de loin le meilleur. »

Casemiro sur la non-victoire de Vini au Ballon d'Or : « C'était une surprise. Je ne dis pas que Rodri ne le méritait pas, car c'est la décision de chacun de ceux qui ont voté, mais l'importance de Vini la saison dernière pour gagner tous les titres avec Madrid est indiscutable. Si j'avais dû voter, j'aurais voté pour Vini. »

Le rôle du Castilla pour Casemiro : « Pour moi, c’était une école d’apprentissage. Le Castilla est une équipe de jeunes même si vous venez de l'extérieur. Ce fut l'une des meilleures décisions de ma vie d'accepter de jouer pour le Castilla, même de partager l'équipe avec les gars du Real Madrid C. »

Si Madrid perd un match, même s'il a gagné dix matchs d'affilée, cela s'appelle une crise. C’est la clé du succès éternel de Madrid.

Casemiro à propos de Mbappé et son arrivée au Real Madrid : « Il a eu du mal au début, mais c'est le genre d'attaquant qui donnent 40 buts/an. L’adaptation des jeunes est plus facile lorsque les vétérans leur expliquent comment tout se passe ici. Mbappé est un joueur imparable. Ma première rencontre avec lui, c'était en Ligue des champions à Paris, au Parc des Princes. Il nous a tout fait.

On a perdu 1-0 avec un but de lui, mais c'était fou. Après, j’ai parlé au président et je lui ai dit : « Signez-le. « Il est impossible de l’arrêter. » C'est un de ces joueurs que, face à lui, on ne sait pas comment arrêter. Il n’est pas encore sur le podium, mais il y arrivera. Il est l'héritier des trois grands, avec Vinicius, qui continue de grandir et de s'améliorer à chaque match, Rodrygo et Fede Valverde, qui est un joueur qui dirige l'équipe et peut marquer une époque.  De plus, le garçon a une humilité qu’il faut apprécier. Il joue à un poste qui n'est pas le sien. Il va bien parce qu’il est très bon. »

À propos de son héritier Valverde : « Il donne tout sur le terrain. Parmi les nouveaux milieux de terrain, il est le meilleur. À mon époque, le 4-3-3 régnait et j'apportais l'équilibre. Mais aujourd’hui le football évolue et le déploiement se fait de plus en plus sur tout le terrain. Valverde est le 8 parfait. Un box to box spectaculaire et formidable. »

Sur son milieu avec Kroos et Modric : « Nous aimons tous les trois jouer au football. Nous n'avons pas beaucoup parlé sur le terrain. Nous parvenions à nous comprendre davantage par un simple regard. Au fil des années, nos mouvements sont devenus plus naturels. Luka et Toni avaient une qualité incroyable, jouer avec eux était un plaisir et très facile. »

Sur la campagne 2021-2022 remplie de surprise : « Il est difficile d’expliquer ce qui s’est passé pendant ces trois nuits. Cela n'arrive qu'au Bernabéu, qui est magique, et avec le maillot du Real Madrid. Le soir de City, nous étions à 0-1 à la 88e minute et ils ont été meilleurs dans le match, manquant des buts nets. Eh bien, tout le monde dans le stade, les joueurs qui étaient sur le terrain et ceux d'entre nous qui étaient déjà sur le banc, ont continué à applaudir. Nous avons tous répondu : « Oui, nous pouvons. » Et puis Rodry a marqué deux buts et la foule est devenue folle. Ne cherchez pas d'explication. Il faut juste le vivre et en profiter. »

Ce que pense Casemiro d'Ancelotti : « J’ai une immense affection pour Ancelotti. Pour moi, il fait partie du top 3 des entraîneurs que j'ai eu, avec Zidane, bien sûr, et Tite, qui était le sélectionneur du Brésil. J'en ai eu d'autres qui m'ont marqué, comme Mourinho ou Lopetegui. Mais Ancelotti est un entraîneur de la vieille école qui n’est pas resté coincé dans la vieille école. Carlo modernisé comme le football. Tactique, préparation physique... Ancelotti n'est pas resté dans les anciennes habitudes. Il a l'intelligence et le calme d'un ancien entraîneur, mais avec l'intelligence des nouveaux. Un mélange idéal. »

Les conseils de Casemiro pour Tchouaméni : « Je lui dirais, comme conseil, d'après ce que j'ai fait dans ma carrière avec Madrid, que s'il veut avoir un rôle de premier plan, le mieux est de ne pas avoir le rôle de premier plan. Madrid a toujours été une équipe très offensive. Quelqu’un doit souffrir, quelqu’un doit se sacrifier. Les défenseurs centraux ne peuvent pas monter, donc la clé réside dans le numéro six de l'équipe.

Je ne dis pas que Fede, Modric ou Toni ne m'ont pas aidé. Bien sûr qu'ils l'ont fait. Mais Madrid est très offensif et je savais que je devais me sacrifier, couvrir les latéraux, les milieux centraux... Le numéro six du Real doit être positionnel. Là, il jouera un rôle de premier plan. Si vous donnez tout sur le terrain, le stade n'a besoin de rien d'autre. Le six est celui qui doit se sacrifier pour les autres. C'est ce que je conseillerais à Tchouameni. »

Sur son départ du Real Madrid : « Ce n’était pas facile. Famille, collègues, amis. J'ai tout donné pour Madrid pendant que j'y jouais. Je ne pourrai pas l'oublier. J'avais tout gagné avec Madrid et maintenant je dois relever d'autres défis. En considérant ma carrière individuellement, ma meilleure saison en tant que footballeur professionnel a été ma première avec United. Je ne dis pas collectivement au niveau des titres. La Ligue des Champions avec Madrid est la meilleure, mais en tant que joueur, je pense qu'Old Trafford a vu le meilleur Casemiro lors de ma première année. »

MB.

Article original publié par Le Journal du Real le 17/02/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

LEVERKUSEN, GERMANY - MAY 18: Granit Xhaka and Xabi Alonso, Head Coach of Bayer Leverkusen, celebrate after the team's victory during the Bundesliga match between Bayer 04 Leverkusen and FC Augsburg at BayArena on May 18, 2024 in Leverkusen, Germany. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Actualités

Granit Xhaka sur Xabi Alonso : « Quand il entrait dans les vestiaires, tout le monde l'écoutait, il était authentique »

Granit Xhaka, milieu suisse de Sunderland, s'est exprimé sur Xabi Alonso pour la chaine DAZN. L'ancien joueur du Bayer Leverkusen, qui était une pièce maîtresse du technicien basque lors de la saison 2023-2024 historique du club allemand, livre sa perception de l'actuel entraineur du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Mbappé en 2025, l'année de la dépendance pour le Real Madrid

59, 13, 13, 10. Cette série n'a rien des chiffres du loto, il s'agit du nombre de buts inscrits sur l'année civile 2025 respectivement par Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Vini Jr et Rodrygo Goes. Une différence abyssale entre le goleador français et les autres stars offensives du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid, une année 2025 à oublier

Le Real Madrid termine l'année sans titre et avec une crise sur tous les plans : une crise sportive, une crise de vestiaire et une direction madrilène qui ne donne pas de franches certitudes.

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Sur le même sujet

Tchouameni : « L'équipe s'est améliorée par rapport au match face à Osasuna » (realmadrid.com)
Actualités

Aurélien Tchouaméni, une année 2025 synonyme de sursaut

Aurélien Tchouaméni termine l'année 2025 en bombe ! Titulaire de nouveau indiscutable avec le Real Madrid, il est passé de joueur conspué par le Bernabeu en début d'année civile à joueur adoubé par le public en décembre 2025.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : les factures du FC Barcelone entre 2010 et 2018 réclamées par le Real Madrid !

Alors que Joan Laporta dément depuis des années qu’aucun lien n'existait entre le FC Barcelone et l’arbitrage, des factures issues du dossier judiciaire pourraient contredire son propos et faire basculer l'Affaire Negreira.

25 décembre 2025
Medric Bouzermane
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Ce qu’il manque à Kylian Mbappé pour devenir une légende du Real Madrid

Arrivé libre au Real Madrid à l’été 2024 après 7 saisons au PSG, Kylian Mbappé a immédiatement endossé le costume de star. Décisif, prolifique et déjà central dans le jeu madrilène, l’attaquant français affiche des statistiques exceptionnelles. Pourtant, malgré des chiffres impressionnants et une influence grandissante, Mbappé n’est pas encore une légende du Real Madrid. Car à la Maison Blanche, le talent ne suffit jamais : seuls les titres majeurs et la durée forgent l’éternité.

25 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Joselu Sánchez, le nouvel entraîneur du Real Madrid C, à l'entraînement. REALMADRID.COM
Actualités

Le Real Madrid renforce sa Fábrica, un dossier bouclé, l'autre en bonne voie

Manex Rezola, l’attaquant de Logrones, arrivera dans la capitale espagnole en janvier où il évoluera avec le Real Madrid C.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid in actionduring the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Pourquoi Endrick a-t-il fait le bon choix en rejoignant l'OL ?

ANALYSE - En manque de temps jeu au Real Madrid depuis son arrivée à l'été 2024, Endrick a décidé de rejoindre l'OL en prêt cet hiver afin de poursuivre sa progression. Focus sur un choix qui paraît parfaitement adapté.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Arda Guler of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Arda Güler, une année 2026 de tous les dangers

Arda Güler arrive à un tournant crucial de sa jeune carrière au Real Madrid. Après deux saisons ponctuées de promesses éclair, 2026 pourrait décider s’il devient un titulaire incontournable ou reste un éternel talent en devenir au Real Madrid.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla