Le Real Madrid a remporté la dernière Coupe Intercontinentale en décembre 2024 (3-0 contre Pachuca), mais c’est pourtant Manchester City qui arbore l’écusson doré de Champion du Monde sur son maillot depuis plusieurs matchs. Une situation qui peut prêter à confusion, puisque c’est le club anglais qui bénéficie de cette distinction cette saison.
Un format qui change
Comme l’explique AS, cette confusion découle du nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs instauré par la FIFA. Jusqu’à présent, la compétition se déroulait chaque année avec le vainqueur de la dernière Ligue des champions européenne, ce qui avait permis au Real Madrid d’être sacré champion du monde en 2022 après son triomphe en C1.
- À lire aussi : Coupe du monde des clubs 2025 : un jackpot attend le Real Madrid
Cependant, avec le passage à un format élargi en 2025, la FIFA n’a pas organisé de tournoi en 2024. À la place, la Coupe Intercontinentale a pris le relais. Ainsi, Manchester City, en tant que vainqueur de la Ligue des champions 2023, a été désigné pour disputer la dernière édition de la Coupe du Monde des Clubs en décembre 2023 et l’a remportée face à Fluminense.