Valverde, l’armoire à solutions du Real Madrid : de leader du milieu à latéral exemplaire

par | 22/02/2025 - 15:02 | 0 commentaires

Le match de Valverde, qui a joué sous infiltration, renforce sa réputation grâce à sa polyvalence : il a joué dans sept positions différentes tout au long de sa carrière. Contre Manchester City, il a été le leader du Real Madrid depuis le poste de latéral : celui qui a créé le plus d'occasions, celui qui est le plus intervenu, celui qui a délivré le plus de passes…

La question avant le match face à City était raisonnable : avec le retour de Rüdiger, Ancelotti pouvait le positionner  au centre de la défense aux côtés de Tchouaméni et déplacer Asensio à droite, ce qui aurait permis à Valverde de revenir au milieu, son rôle naturel. Ou bien il pouvait garder le jeune joueur comme défenseur central et faire monter Tchouameni au milieu, ce qu’il a finalement choisi de faire.

Les deux options avaient leurs avantages et inconvénients. L’obstacle du Plan A est surtout esthétique, plus que réel : déplacer un joueur comme Valverde en tant que latéral, au détriment de ce qu’il apporte au milieu, aurait pu être un trop grand coût, surtout pour un joueur d’expérience qui mérite un rôle défini.

Mais ni Ancelotti ni le joueur n’ont été gênés par cela, et tous les arguments contre ont été prouvés faux : depuis le poste de latéral droit, Valverde a dirigé l’exhibition du Real Madrid contre Manchester City (3-1), menant son équipe en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Federico Valverde face au Real Valladolid (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Federico Valverde face au Real Valladolid (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Valverde, le joueur le plus complet du monde

Car ce que Valverde a démontré depuis son arrivée au Real Madrid, c’est qu’il est le joueur le plus complet du monde, comme le relève AS. Complet dans le sens le plus large du terme. Il existe des joueurs plus spécialisés dans un rôle spécifique ; nous serions tous d’accord pour dire que Mbappé a une gamme de compétences plus étendue que Haaland.

Mais peu de joueurs sont capables de performer à un tel niveau dans autant de positions différentes sur le terrain. Où qu’on le place, Valverde est une valeur sûre, et il a été placé à de nombreux postes : tout au long de sa carrière, il a joué dans sept positions différentes. Un nombre élevé pour un joueur qui n’a coûté que cinq millions d’euros.

Son rôle principal a été celui de milieu de terrain ou de pivot avec un profil plus défensif : c’est là qu’on l’a vu 275 fois. Il a souvent joué plus près de la ligne de touche, en tant que milieu droit (29 matchs) ou gauche (7 matchs), et parfois il a été positionné comme un attaquant de soutien, à la manière de Bellingham (14 matchs).

Tout cela reste logique pour un milieu de terrain, un joueur capable de se déplacer dans une zone étendue du terrain. Mais son palmarès s’est élargi davantage : son nouveau rôle en tant que latéral droit commence à prendre de l’ampleur, avec 11 participations dans ce poste.

Fede Valverde est exceptionnel sur le côté droit de la défense du Real Madrid (realmadrid.com)

Fede Valverde est exceptionnel sur le côté droit de la défense du Real Madrid (realmadrid.com)

Et comment oublier ses prestations en tant qu’ailier droit, un rôle qu’il a occupé lors de la saison 2021-2022, la première de cette seconde étape sous Ancelotti. C’est de là qu’il a offert à Vinicius l’assistance pour le but qui a permis de décrocher la 14e Ligue des champions à Paris.

Et il y a encore plus. Avant le match contre Valladolid à Zorrilla, fin janvier, Ancelotti a exprimé une réflexion : “C’est un joueur complet et très important, car il peut couvrir de nombreuses positions et il les joue toutes à la perfection. Il est très difficile de trouver un latéral droit comme lui et il est compliqué pour moi de choisir la meilleure position pour lui.

Il faut choisir la meilleure place pour lui dans l’équipe. Il ne me demande jamais où il veut jouer et il est sans doute le joueur le plus complet du football en ce moment, car il peut bien couvrir toutes les positions possibles. Il pourrait même jouer en défense centrale sans problème…”.

On ne sait pas si Carletto était au courant que Valverde a déjà joué en défense centrale : en effet, il l’a fait lors d’un match avec la Castilla en 2016-17, contre Gernika au Di Stéfano. Ce jour-là, il a joué comme défenseur central droit, avec Achraf à sa droite et Javi Sánchez à sa gauche. Et comme toujours, il a parfaitement rempli son rôle : la Castilla n’a pas gagné, mais n’a pas encaissé non plus.

Contre Manchester City, sa prestation a été complète et a en plus un petit asterisque : Valverde est arrivé au match avec des douleurs au muscle gauche et a dû être infiltré pour jouer sans douleur. En fait, il avait déjà raté l’entraînement du lundi, ce qui montrait qu’il n’était pas à 100%. Mais si cela l’a gêné pendant le match, cela ne s’est pas vu.

Ses statistiques le montrent : il a été le joueur du Madrid avec le plus d’interventions (77), celui qui a créé le plus d’occasions (4), celui qui a complété le plus de passes (55, à égalité avec Ceballos) et celui qui a délivré le plus de passes dans le dernier tiers du terrain (16, comme Rodrygo). Il n’a pas tiré au but, mais cela ne lui a pas été nécessaire.

Et sa prestation comme latéral droit montre qu’il n’est pas juste une solution de dépannage, mais une option sérieuse pour la suite de la saison, du moins pour les matchs importants : ses statistiques dépassent celles des cinq meilleurs latéraux droits de la Ligue des champions dans plusieurs domaines, comme le pourcentage de duels défensifs gagnés, la progression avec le ballon, les passes dans la surface, les récupérations, les interceptions…

Ce n’est pas pour rien qu’Ancelotti a déjà déclaré que c’était, pour lui, “un latéral fantastique. Après Carvajal et Lucas Vázquez, le meilleur latéral droit du monde”. Qui sait, il a peut-être gagné des places dans ce classement après sa prestation contre City. “Il est content de jouer ici, mais c’était une situation d’urgence. Lorsque Lucas Vázquez reviendra, nous aurons les deux options”, a commenté Carletto après la victoire au Bernabéu.

Enzo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono