Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Sans Bellingham et Ceballos, comment le Real Madrid doit se réinventer contre l'Atlético ?

4 mars 2025•Rédaction Le Journal du Real
VALLADOLID, SPAIN - JANUARY 25: Jude Bellingham and Dani Ceballos of Real Madrid look on during the LaLiga match between Real Valladolid CF and Real Madrid CF at Jose Zorrilla on January 25, 2025 in Valladolid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

ANALYSE - Pour répondre à l’Atlético de Madrid en huitième de finale aller de Ligue des champions, le Real Madrid doit trouver la solution dans son animation offensive, sans Jude Bellingham et Dani Ceballos.

C’est un casse-tête que Carlo Ancelotti commence à avoir l’habitude de gérer. Pour le huitième de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, ce mardi 4 mars au stade Bernabéu, deux milieux manquent à l’appel. En effet, Jude Bellingham et Dani Ceballos ne peuvent pas postuler sur la scène européenne.

Le Real Madrid en plein casse-tête

Pour cause, l’Anglais connaît une accumulation de cartons jaunes. Une absence embêtante pour le Real Madrid, sans être insurmontable pour autant. De son côté, l’Espagnol est blessé au genou. Il devrait être absent plusieurs semaines et son absence apparaît comme la plus pénible. Devenu primordial dans la transition offensive du Real Madrid, Dani Ceballos s’est offert une place dans le onze madridistas cet hiver. Il a été titulaire sur 8 des 12 matchs de Liga et Ligue des champions depuis le début de l’année 2025.

Cependant, ces deux absences dans l’entre jeu sont complexes à gérer. Le Real Madrid compte seulement six milieux de terrains de formations dans son effectif, la perte de deux d’entre eux diminue donc considérablement la marge de manœuvre de Carlo Ancelotti.

De plus, l’Atlético de Madrid est un adversaire qui embête souvent les hommes à la tunique blanche. Dans un premier temps, parce qu’ils connaissent très bien Luka Modrić et ses coéquipiers. Ensuite, car leur capacité à passer très rapidement d’un bloc haut à un bloc bas, sans perdre leur liant défensif, est une stratégie auquel le Real Madrid a du mal à répondre.

  • À lire aussi : Pourquoi le Real Madrid vit souvent un enfer face aux blocs bas ?

Valverde et Brahim comme clés du milieu ?

En l’absence de deux de ses coéquipiers, Federico Valverde devrait retrouver le terrain et le milieu. L’Uruguayen a été récemment habitué à se transformer en arrière droit, mais il devrait sans doute remonter d’un cran et laisser sa place à Lucas Vázquez sur le flanc.

L’apport de son activité balle au pied devrait être utilisé dans la transition offensive. Ainsi, il devrait suppléer Dani Ceballos dans son rôle. Cependant, le natif de Montevideo ne serait pas à 100 % et pourrait ne pas être titularisé. De plus, le Real Madrid devra être aidé par ses défenseurs, pour le soulager. Se montrer tranchant, comme ce qu’a pu faire Raúl Asencio sur sa passe décisive pour Kylian Mbappé contre Manchester City sera un apport non négligeable.

Enfin, le remplacement de Jude Bellingham pose moins question. En effet, à chaque absence du maestro anglais, Brahim Díaz l’a suppléé avec une telle classe qu’il est devenu un remplaçant de confiance au poste de meneur offensif. Certes, le Marocain n’a pas le même gabarit que son coéquipier et n'assure pas autant balle au pied. Cependant, sa capacité à créer des incertitudes balle au pied est un apport particulièrement pertinent face à la densité défensive de l’Atlético de Madrid.

Enfin, ce sera surtout pour les ultimes minutes de la rencontre que l’équation deviendra complexe. Si Carlo Ancelotti pourra compter sur Luka Modrić en cours de jeu, il devra sûrement modifier ses plans en fin de rencontre. Pour prévenir cela, tout dépendra de si le technicien italien décide de commencer en 4-4-2, voire 4-2-3-1, ou avec un 4-3-3. En tout cas, l’apport technique d’un joueur capable de jouer au milieu comme Arda Güler pourrait être décisif. Également, la capacité d’Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni à assurer durant 90 minutes pourrait aussi éviter quelques soucis.

Erwan Harzic.

Article original publié par Le Journal du Real le 04/03/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Alvaro Carreras en conférence de presse (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Carreras : « On doit prendre du plaisir et rester nous-mêmes sur le terrain »

Alvaro Carreras a accompagné Alvaro Arbeloa pour la conférence avant d'affronter son ancienne équipe, Benfica, pour la dernière journée de Ligue des champions du Real Madrid.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
Arbeloa à l'Estadio Da Luz (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Mourinho sera pour toujours un des nôtres »

À la veille de la finale pour le Top 8 à Lisbonne, Álvaro Arbeloa a insisté sur l'état d'esprit. Pour lui, la clé sera de savoir souffrir ensemble.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 29: Jose Mourinho, Head Coach of SL Benfica reacts as he speaks to the media during a SL Benfica Press Conference at Stamford Bridge on September 29, 2025 in London, England. (Photo by Alex Broadway/Getty Images)
Actualités

José Mourinho : « Arbeloa est comme un fils pour moi »

José Mourinho joue sa survie européenne ce mercredi. Actuellement 29e, son équipe est au bord du vide, mais le "Special One" refuse d'abdiquer avant le combat.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates at the end of the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Benfica - Real Madrid : le groupe des Merengues !

Le Real Madrid a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour le dernier match de la phase de ligue de Ligue des champions, à Lisbonne.

27 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid