Le Real Madrid sait défendre une avance, mais il n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. Avec 9 qualifications sur 14 après une victoire minimale d’un seul but d’écart au Santiago Bernabéu, les Merengue affichent un taux de succès de 64 % en Europe. Un pourcentage encourageant, mais qui rappelle aussi que dans 36 % des cas, la qualification a échappé au club.
Le premier revers du genre remonte à la saison 1958-1959, face à l’Atlético de Madrid, contraignant le Real Madrid à un match de barrage finalement remporté à Saragosse. Depuis, si les Madrilènes ont su gérer ce type de situation à plusieurs reprises, certains échecs ont marqué leur histoire. En 1991-1992, le Torino a éliminé le Real en demi-finale de la Coupe de l’UEFA. Plus tard, la Juventus a joué les bourreaux à trois reprises en Ligue des champions (1995-1996, 2002-2003 et 2004-2005).
Un verre à moitié plein pour le Real Madrid ?
Le Bayern Munich a également infligé une désillusion aux Madrilènes en 2006-2007, lors d’un match resté célèbre pour le but express de Makaay et le geste provocateur de Van Bommel. Pourtant, l’Allianz Arena a aussi été le théâtre d’une revanche éclatante : en 2014, le Real d’Ancelotti balayait le Bayern de Guardiola (0-4), mettant le cap sur la « Décima ».
Ces précédents invitent donc à la prudence coté Real Madrid. Comme le souligne MARCA, tout dépend de la manière dont on interprète les chiffres : 64 % de réussite peut être vu comme un gage de confiance, mais il rappelle aussi que rien n’est jamais acquis en Europe, même pour le roi de la compétition.
EDGAR YON