Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions au terme d’une soirée épique mais suscite des interrogations

13 mars 2025•Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions au terme d’une soirée épique mais suscite de nombreuses interrogations (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

LA PALETTE À GJONI – Le Real Madrid a écrit une nouvelle page de son histoire européenne en éliminant l’Atlético Madrid. Cette double confrontation, de par son dénouement, restera dans les annales du club. Toutefois, l’équipe n’a pas rassuré, loin s’en faut.

Eu égard au score du match aller, l’on aurait pu penser que la configuration de cette rencontre consisterait en un derbi plus ouvert qu’à l’accoutumée, l’Atlético Madrid étant contraint de remonter au score.

Toutefois, l’ouverture du score concédée par le Real Madrid dès la première minute a complètement modifié la donne. Les hommes de Simeone, poussés par leur public, se sont retrouvés avec un scénario qu’ils affectionnent : laisser le protagonisme à l’adversaire tout en exploitant au maximum la moindre défaillance de ce dernier.

Dans ce contexte, le Real Madrid s’est montré impuissant. Malgré une domination outrageuse en termes de possession, les hommes d’Ancelotti ne sont pas parvenus à inquiéter Jan Oblak. Comme souvent cette saison, ils se montrent incapables de se montrer dangereux en phase de possession.

Jude Bellingham et Kylian Mbappé ne parvenaient pas à trouver de faille pour perforer l’axe Colchonero. Quant à Vinicius Jr. et Rodrygo, le fait qu’ils se positionnent très près de la ligne de touche n’était pas utile à l’heure de déstabiliser le bloc adverse.

En effet, l’Atlético évoluant avec une défense à 5, leur positionnement n’étirait pas l’arrière-garde adverse étant donné que les latéraux de cette dernière se trouvaient proches d’eux, permettant aux centraux de maintenir leur position.

Pour mettre à mal le bloc compact de l’Atlético Madrid, les deux Brésiliens auraient dû se placer plus souvent dans el demi-espace et laisser le couloir au latéraux. En outre, afin de pouvoir approcher des cages adverses dans ces circonstances, il est nécessaire d’effectuer des combinaisons rapides.

Or, le trio d’attaque s’est montré trop peu disponible et les éléments qui le compose étaient trop éloignées les uns des autres. L’entrée de Brahim Díaz n’a pas foncièrement commué cet état de fait. Toutefois, c’est lui le grand artisan de l’approche la plus concrète du Real Madrid.

Après une combinaison avec Fede Valverde, l’hispano-marocain a centré dans les 5 mètres sans que personne ne soit à la réception. Kylian Mbappé assumant le rôle d’attaquant axial, c’est à lui qu’incombait la responsabilité de se projeter pour finaliser cette action.

Durant cette rencontre, le Français s’est montré très emprunté lorsqu’il ne dispose pas d’espaces pour effectuer des courses. En revanche, dès qu’il en bénéficie, il devient irrésistible. En atteste le pénalty qu’il a provoqué.

  • À lire également : Atletico – Real Madrid (1-0, 2-4 s.p) : ce qu’il faut retenir du match
Le Real Madrid a été plus convaincant en prolongations (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Le Real Madrid a été plus convaincant en prolongations (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Un Camavinga de retour à son niveau et des prolongations du Real Madrid encourageantes

L’attaque du Real Madrid étant stérile, l’Atlético en a logiquement profité pour tenter d’exploiter les phases de transition. Emmenée par un excellent Julian Alvarez, l’attaque de l’équipe du Cholo Simeone s’est retrouvée à de nombreuses reprises dans les 30 mètres.

Nonobstant, même si les attaquants Colchoneros ont adressé de nombreux tirs qui ont terminés dans les gants de Courtois, ils se sont très rarement retrouvés dans une position idéale pour armer une frapper qui pouvait faire mouche.

Dès l’entrée en jeu de Camavinga et le repositionnement de Fede Valverde dans l’entrejeu, le Real Madrid a beaucoup moins souffert sur les transitions adverses. Le Français, très concentré et appliqué a montré une grande force de caractère.

À l’heure où il se trouve dans une situation délicate, l’ancien pensionnaire du Stade Rennais s’est montré à la hauteur de l’enjeu dans un contexte très compliqué.

Finalement, le Real Madrid est parvenu à se qualifier en dépit du fait qu’il aurait dû obtenir deux penalties clairs qui n’ont pas été siffler. Le fait que Vinicius Jr. manque le sien aurait pu laisser accroire que cette année, la chance allait tourner et que l’Atlético Madrid parviendrait enfin à éliminer son rival fratricide en Ligue des champions.

Mais une fois de plus, le club de Chamartín a montré qu’il est probablement la meilleure équipe au monde d’un point de vue mental. L’image affichée lors des prolongations est encourageante et doit servir de base à Carlo Ancelotti pour aborder les prochaines rencontres.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 13/03/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Thiago Pitarch of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid Castilla, un vivier de talents en forme de trésor

Sous la houlette d’Álvaro Arbeloa, le Real Madrid Castilla voit ses jeunes talents s’imposer et leur valeur marchande exploser, révélant la vitalité du centre de formation.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Derrière la Supercoupe en Arabie saoudite, un tremplin sportif et une histoire de gros sous

La Supercoupe d’Espagne, qui se dispute cette semaine en Arabie saoudite, ne se limite pas à un simple trophée. Chaque équipe, joueur et entraîneur y voit un véritable test de forme et de préparation avant les grandes échéances de l'année.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates Rodrygo (L) Jude Bellingham (C) and Gonzalo Garcia during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, Bellingham... Les satisfactions du Real Madrid en ce début d’année 2026

À la reprise de la compétition en 2026, le Real Madrid n’a pas réalisé de nouveaux transferts, mais certains joueurs ont retrouvé une importance accrue, à l'image de Rodrygo.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

De la pêche à la Coupe du Roi : José Blaya, le président qui fait rêver la Minera (realmadrid.com)
Actualités

Tout savoir sur le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Roi

La fédération espagnole a dévoilé les contours du tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe du Roi qui se déroulera ce mercredi à 13h.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Eduardo Camavinga of Real Madrid controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le retour au premier plan de Camavinga, une aubaine pour l'entrejeu du Real Madrid

Auteur d'une prestation intéressante contre le Real Betis, Eduardo Camavinga s’impose comme un atout majeur pour Xabi Alonso. Son retour en forme pourrait transformer le milieu du Real Madrid.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement à Elche (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid uni pour la Supercoupe d'Espagne... mais sans Mbappé

Le Real Madrid se prépare intensément pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Tous les joueurs, qu’ils soient disponibles ou actuellement blessés, feront le déplacement, à l'exception de Kylian Mbappé.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé va manquer toute la Supercoupe d'Espagne !

Kylian Mbappé sera absent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid en Arabie saoudite, ni même en cas de qualification en finale.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Real Betis (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

"Dis à Gonzalo de passer le ballon" : Vinicius Jr excédé face au Betis

Capté par les micros lors du match face au Real Betis, un échange tendu entre Vinícius Jr. et Xabi Alonso a mis en lumière une frustration offensive plus profonde au sein du Real Madrid.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis