Logo
Loading...

Un calendrier dantesque attend potentiellement le Real Madrid en fin de saison

24 mars 2025Rédaction Le Journal du Real
Mbappé et le Real Madrid sont loin d'en n'avoir terminé avec cette saison 2024-2025 (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).

Les échéances majeures s’enchaînent pour les joueurs du Real Madrid, avec un calendrier de plus en plus chargé. Entre fin mai et juin, quatre dates cruciales se dessinent : la Ligue des champions, le Final 4 de la Ligue des nations et la Coupe du monde des clubs. Autant de compétitions qui auront sans doute un impact physique et psychologique.

Avec 3 782 minutes jouées, Federico Valverde est le joueur le plus utilisé en Europe. Alors que les joueurs enchainent les matchs, le rythme ne diminue pas. Entre les trêves internationales, la coupe d’Europe, le championnat, les coupes nationales et maintenant la coupe du monde des clubs, les organismes sont soumis à rude épreuve.

Récemment, Kylian Mbappé déclarait sur Canal+ que, bien que la cadence des matchs ne le dérange pas personnellement, il aimerait que les instances du football s’inspirent du modèle de la NBA pour mieux gérer le bien-être des joueurs.

  • À lire aussi : « Dean Huijsen nouvelle priorité du Real Madrid pour l’été prochain«

Une cadence problématique pour les clubs comme le Real Madrid

De nombreux clubs, engagés dans diverses compétitions, pâtissent de la densité du calendrier, entraînant une accumulation de blessures. Le Real Madrid a particulièrement été touché, avec les absences de Éder Militao et Dani Carvajal, tous deux victimes de blessures aux ligaments croisés en début de saison, les écartant des terrains jusqu’à la fin de l’année.

• May 31: Champions League final • June 4-5: Nations League semifinals • June 8: Nations League final • June 15: Club World Cup in the USA

Madness.

— Madrid Xtra (@MadridXtra) March 23, 2025

De son côté, Manchester City a également souffert de l’absence de son maître à jouer, Rodri, lui aussi victime d’une blessure aux ligaments croisés. Carvajal et Rodri, sortant d’un Euro remporté avec l’Espagne, n’ont pas eu de répit, ce qui a probablement contribué à leurs blessures.

L’impact du calendrier va au-delà des clubs, il peut impacter le spectacle offert aux fans, un trop fort temps de jeu peut amener une fatigue physique et psychologique ce qui peut engendrer une baisse des performances et provoquer un désintéressement du public.

 

Louis Lemarechal

Loading...
Partager:
Loading...