Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Arsenal (1-2) : ce qu'il faut retenir

17 avril 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - APRIL 16: Jude Bellingham of Real Madrid looks dejected after the team's defeat in the UEFA Champions League 2024/25 Quarter Final Second Leg match between Real Madrid C.F. and Arsenal FC at Estadio Santiago Bernabeu on April 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Le Real Madrid a été battu par plus fort, ce mercredi, à mille lieux d'une remontada espérée par tout un peuple. Si l'aventure s'arrête en quart de finale de Ligue des champions cette année, l'absence de collectif et le non-sens tactique de l'équipe doivent conduire la direction à prendre les décisions qui s'imposent.

La remontada n'a jamais existé. Ce mot entendu sur toutes les lèvres en Espagne n'a pas guidé le Real Madrid vers une énième soirée européenne d'anthologie. Avec un déficit de trois buts au coup d'envoi, les Merengues devaient pourtant démarrer la rencontre tambour battant pour espérer arracher un miracle. Mais de grande révolte, il n'y a pas eu.

Dans une première demi-heure marquée par des faits d'arbitrage, hachant une partie que les Madridistas souhaitaient emballer, aucune action des hôtes n'est venue considérablement gêner la défense d'Arsenal. La faute à un manque d'intensité, d'abord, et à des joueurs qui semblent ne plus se comprendre, ensuite. Ceux-là même qui s'étaient bercés d'illusions en annonçant une remontée spectaculaire face à la meilleure défense de Premier League. Pendant 65 minutes, jusqu'au but de Saka, le match se vivait au rythme des coups de sifflet de François Letexier et des offensives stériles du Real Madrid. Un constat alarmant qui en dit long sur le déclassement sportif de la Casa Blanca. Voici les trois points à retenir de la manche retour.

  • A lire aussi : Real Madrid – Arsenal (1-2) : les notes du match !

Real Madrid : orchestre offensif désynchronisé

Mbappé muet depuis cinq rencontres, Vinicius Jr inefficace dans ses duels, Rodrygo transparent depuis un mois... Autant de motifs d'insatisfaction qui entourent le trio d'attaque du Real Madrid, censé générer des étincelles et semer le désordre dans l'arrière-garde adverse. Sauf que le chaos (relatif) réside plutôt dans leurs transmissions, souvent effectuées dans le mauvais timing et mal dosées. On oublierait presque que Kylian Mbappé est arrivé dans la capitale espagnole il y a... neuf mois. A l'heure actuelle, leur synergie est encore en gestation.

Avec seulement trois tirs cadrés en 90 minutes, la Maison Blanche a rendu la tâche facile à David Raya. Lequel ne s'est incliné qu'à la suite d'une erreur grossière de William Saliba (Vini à la 67e). Son seul but encaissé en 180 minutes face à des Merengues impuissants. Et même si Jude Bellingham a tendance à surnager dans l'entrejeu, il ne parvient pas à établir une connexion haut débit avec la triplette devant lui. Carlo Ancelotti devra, tôt ou tard, repenser son animation offensive afin de ne pas condamner un quatuor de moins en moins complémentaire.

  • A consulter également : "Un mal pour un bien" : notre débrief vidéo de la défaite du Real Madrid

Le grand désaveu de Carlo Ancelotti

En titularisant Lucas Vazquez, Carlo Ancelotti a fait le pari d'installer un latéral offensif afin d'aider Rodrygo dans ses productions, mais a aussi choisi d'oxygéner son milieu de terrain avec Fede Valverde. Le premier cité, en difficulté sur la première période, s'est empêtré dans des combinaisons caricaturales; quand l'Uruguayen a semblé pâtir d'un point de vue physique à mesure que le match avançait. Deux choix qui cristallisent les critiques à l'heure d'établir le bilan de cette remontada totalement ratée.

"Dani Ceballos n'était pas à 100%, c'est pour cette raison qu'il n'a pas débuté la rencontre", a précisé Carlo Ancelotti en conférence de presse. Ce qui explique le positionnement de Valverde au milieu de terrain. Mais même lui n'a pas gagné énormément de mètres balle au pied. Comme si l'équipe était contrainte de jouer de manière stéréotypée, facilitant les mouvements défensifs des adversaires.

« Arsenal a très bien défendu. Nous avons eu des grandes difficultés à trouver des espaces », a ajouté l’entraîneur du Real Madrid. Un miroir de la manche aller qui renvoie à l'incapacité d'Ancelotti à contrecarrer le plan tactique du coach adverse. Ou à un discours qui ne passe plus auprès des cadres. Dans les deux cas, il est urgent d'agir avec lucidité.

https://twitter.com/lejournaldureal/status/1912629689341853840

Courtois décisif sur pénalty et incisif après le match

Thibaut Courtois a parfaitement lu la trajectoire du pénalty teinté d'arrogance frappé par Bukayo Saka (13e). Le portier belge, qui n'est pas un spécialiste de l'exercice, a facilement stoppé la panenka de l'Anglais, entretenant quelques dizaines de minutes l'espoir d'un miracle. Même s'il finit la rencontre avec deux buts encaissés, sa responsabilité est amoindrie par la quasi démission de sa défense.

Au sortir de la défaite, la 12e de la saison toutes compétitions confondues, le gardien madrilène a dressé un panorama sans équivoque de la situation actuelle. « Nous devons commencer à jouer en équipe, pas individuellement. Nous devons commencer à être honnêtes avec nous-mêmes », a analysé Courtois avec une étonnante limpidité.

Ce constat s'adresse autant à son coach qu'à l'état-major du Real Madrid, qui serait bien inspiré de recruter à des postes stratégiques l'été prochain. Pour recréer une émulation concurrentielle. Pour rebâtir un collectif digne de ce nom. Et pour secouer un effectif qui a oublié que la meilleure recette de la gagne était le doute méthodique.

Tanguy Soyer.

Article original publié par Le Journal du Real le 17/04/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

République des joueurs, cécité volontaire, outrecuidance de Pérez : pourquoi le Real Madrid fonce dans le mur

ÉDITORIAL - Deux jours après le renvoi de Xabi Alonso, la gestion sportive du Real Madrid diffuse l'impression d'une longue fuite en avant. Celle d'un club aux ambitions intactes mais aux agissements ubuesques, dont l'absence de remise en question des hautes instances explique les contours. Anatomie d'une dégringolade.

14 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le Real Madrid vit une très grosse période de doutes (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Des incertitudes au Real Madrid après le départ de Xabi Alonso...

Le Real Madrid vit une grande période de troubles après le limogeage de Xabi Alonso, avec Laghrari, un personnage peu connu du grand public mais très présent en coulisses.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa va débuter son aventure avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Onze absents pour la première d'Arbeloa : le groupe du Real Madrid à Albacete

À quelques heures du coup d’envoi entre Albacete et le Real Madrid, voici le groupe madrilène composé par Arbeloa pour sa première sur le banc.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi Alons va devoir quitter l'Espagne s'il veut de nouveau entraîner cette saison (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne peut plus entraîner en Espagne en 2025-2026

Xabi Alonso ne pourra pas diriger un autre club en Espagne pour le reste de la saison, sauf exceptions très limitées.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr et Xabi Alonso en Liga le 13 septembre (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr voit ses chances de prolonger augmenter avec le départ de Xabi Alonso

Vinicius Jr voit sa situation s’éclaircir au Real Madrid après le départ de Xabi Alonso, un élément clé dans la relance des discussions autour de sa prolongation.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa : "Je sais ce que représente le Real Madrid Castilla" (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa, plus qu'un simple intérimaire au Real Madrid

Fraîchement arrivé sur le banc du Real Madrid, les objectifs sont déjà fixés pour Arbeloa. L’entraîneur espagnol se trouve à un moment charnière de sa jeune carrière.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Xabi Alonso lors de Real Madrid-Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

En vain, Kylian Mbappé a essayé de sauver la tête de Xabi Alonso

Kylian Mbappé a accepté de jouer diminué lors de la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid afin de tenter de sauver Xabi Alonso, finalement démis de ses fonctions.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Bellingham lors de Girona - Real Madrid (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

« Quelle connerie » : Jude Bellingham sort du silence et répond aux médias

Jude Bellingham, dans le viseur depuis un certain temps et décrit comme un des mutins contre Xabi Alonso, est sorti du silence en répondant à ses détracteurs.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Les 12 travaux d’Arbeloa pour remettre le Real Madrid sur pied (realmadrid.com)
Actualités

Les 12 travaux d’Arbeloa pour remettre le Real Madrid sur pied

DÉCRYPTAGE – Álvaro Arbeloa vient d’accepter le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur. Un vestiaire rempli de stars, l’absence d’une véritable identité de jeu et une défense en grande difficulté : voici l’immense chantier qui attend le technicien espagnol.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid