Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Défaite du Real Madrid face à l’Olympiakós dans le match 2 : une agressivité qui coûte

26 avril 2025•Rédaction Le Journal du Real
Défaite du Real Madrid face à l’Olympiakós dans le match 2 : une agressivité qui coûte (realmadrid.com)

3 défaites en autant de matchs. Tel était le bilan du Real Madrid Baloncesto cette saison face à leurs homologues grecs aux prémices du deuxième match de ce quart d’Euroleague. Une situation plus que périlleuse pour les hommes de Chus Mateo, qui se devaient d’inverser la vapeur. Mais de victoire hier, il n’y en a pas eu.

Deux déconvenues en saison régulière, couplées à la perte du premier de ce face-à-face au meilleur des cinq. Ce vendredi à 20h30 cependant, le Real Madrid semblait avoir appris de leurs erreurs du match un. Exit l’offensif Deana Musa à l’aile, et bonjour au rugueux défenseur Alberto Abalde. Pendant que le technicien Geórgios Bartzókas reconduisait son cinq de départ, les Espagnols comptaient bien out coacher leurs adversaires du soir par l’intermédiaire de cette initiative osée.

À l’extérieur, plus précisément au stade de la Paix et de l’Amitié du Pirée, une bonne performance n’a finalement suffit. Les Blancos se retrouvent bien dos au mur, avant cette troisième partie chez eux qui s’annonce à double tranchant. La situation est mal embarquée, certes, mais rien n'est perdu. Cette deuxième débâcle, bien que douloureuse, détient en réalité de multiples sources d’espoir. Quarante minutes remplies de leçons, dont la principale à retenir est la suivante : le Real Madrid peut le faire.

  • À lire également : Hugo González sélectionné avec l’Espagne, l’avenir du Real Madrid est déjà là

Meilleure, mais pas devant !

L’Olympiakos l’avait repoussée. L’Olympiakos la redoute. Et celle-ci est au final bien arrivée ! Son nom ? Crise d’adresse. Évoquée durant la previa de ce quart, cette ombre au scintillant tableau rouge et blanc s’est brutalement agrandie. Car oui, quand les Thrýlos peinent à trois points, c'est tout un plan de jeu qui tombe à l’eau. Au Pirée, la balle ne cesse de circuler derrière la ligne des trois points. Main après main, shoot après shoot, le small ball est roi.

Et quand la balle orange ne tombe pas dedans, forcément, cela coute cher. D’ailleurs, le Real Madrid n’a été un simple spectateur de ce manque de précision de la part des Grecs, non. Ces derniers en sont en partie à la source. Sûrement pointées du doigt par Chus Mateo, les Madrilènes ont usé d’une agressivité importante sur les arrières. Un pari risqué, mais initialement gagnant. Symbole de cette double initiative, le soldat Abalde en mission sur Evan Fournier l’a réduit à quatre maigres points en première période.

Chus Mateo s
Chus Mateo s

Impérial derrière, le Real Madrid a de même su punir de l’autre côté du parquet. Habitués à l’intensité dans la peinture, à travers une zone, les Grecs ont décidé de couper les vivres aux intérieurs. Manque de chance, après avoir surexploité l’espace offert à mi-distance, les coéquipiers de Llull ont puni au parking.

Un 60% dans l’exercice au début du second quart-temps qui fait mal aux locaux. D’autant plus que leur imprécision avec ballon, mêlée aux tentatives d’interception blanche, a offert bon nombre de transitions au Real Madrid. Ajoutez à cela une seconde unité en feu, composée des Deck, Feliz, Ibaka ou encore Fernando, et tout semblait réuni pour que l’on assiste à une égalisation des madrilènes.

L'indiscipline du Real Madrid punie

Arrivé à la moitié du second quart-temps, ce vilain 1/12 à trois points commençait à se retranscrire au tableau d’affichage. C’est alors que l’Olympiakos a enclenché son plan B. L’on parle tout de même d’une équipe arrivée en tête de la saison régulière. Les coéquipiers de Fall ont plus d’une flèche à leur arc, et l’ont une nouvelle fois montré.

Car oui, bien qu’efficace, ces consignes défensives de Chus Mateo poussent ses joueurs à sortir promptement, quitte à mordre à la feinte. Résultat, le nombre de fautes a grimpé en flèche du côté de la Casa Blanca. Tavares en a été la première victime, puis le reste du cinq majeur l’a suivi. Et autant vous dire que la sanction ne s’est fait attendre.

La raquette désormais dépourvue du géant capverdien, les Thrýlos ont commencé à pilonner à l’intérieur par l’intermédiaire de Milutinov. Pris dans les feintes, les arrières ont arrêté de lancer des briques pour driver vers un panier libéré de maillot blanc. Et surtout, de par l’indiscipline adverse, les Grecs n’ont cessé de provoquer des fautes.

Le Real Madrid recevra les Grecs le 29 avril pour le prochaine manche (realmadrid.com)
Le Real Madrid recevra les Grecs le 29 avril pour le prochaine manche (realmadrid.com)

À l’image de ces dix fautes de plus commises par le Real Madrid, les lancers francs ont vraiment permis à cet Olympiakos mal embarqué de rester dans la course. Puis, lorsque le MVP 2023 Sacha Vezenkhov était dans un grand soir et qu’Evan Fournier a décidé de se réveiller au retour des vestiaires, l’avance des Merengues a fondu comme neige au soleil.

Finalement, en dépit d’un bon début de troisième quart-temps, les visiteurs vont peiner en fin de rencontre. Si le Real Madrid a globalement dominé la partie, les hommes de Geórgios Bartzókas ont su réaliser de gros runs lors de moments bien précis qui ont pesé très lourd dans la balance.

Ce 14-2 à l’épilogue de cette première mi-temps, ce 7-0 pendant cinq minutes dans le dernier quart-temps… Bref, une telle absence dans le clutch time ne peut avoir lieu à un tel niveau. Et bien que précis en fin de match, Hezonja n’aura suffit à rivaliser avec un Pirée de nouveau adroit derrière la ligne. Le Real Madrid est à quelques ajustements d’y arriver. À eux de corriger la mire d’un poignée de centimètres, pour entrevoir une série qui se joue au game 5.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 26/04/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la politique pro-business du Real Madrid est en train d'abîmer le club

ÉDITORIAL - Pendant des décennies, le Real Madrid a incarné l’image d’un club qui doit gagner, coûte que coûte, sur le terrain. Ce temps paraît désormais révolu.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Cesar Palacios, impliqué sur les trois buts du Real Madrid Castilla face à Ponferrada (realmadrid.com)
Actualités

Palacios, en feu avec le Castilla mais boudé en équipe première

César Palacios, meilleur buteur du Real Madrid Castilla cette saison, postule pour intégrer le groupe de Xabi Alonso mais n'a jamais effectué le moindre entraînement avec l'équipe première cette année. Un paradoxe qui étonne compte tenu de la politique du Basque avec les jeunes.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le Real Madrid va mettre fin à la guerre des égos (realmadrid.com)
Actualités

Un remplaçant à Modric, le voeu non exaucé de Xabi Alonso au milieu

Xabi Alonso est arrivé sur le banc du Real Madrid en mai dernier avec l’idée de redynamiser l’équipe et de créer une nouvelle identité de jeu. Si, à l’heure actuelle, les Merengues se cherchent encore, c'est en partie dû à une erreur de planification sportive de l'état-major, qui le reconnaît.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Les différentes sections sportives du Real Madrid se sont réunies pour la période de Noël (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid mobilisé pour Noël

Le Real Madrid a célébré, ce vendredi 19 décembre, une journée dédiée à Noël, réunissant toutes ses premières équipes et lançant ses actions sociales traditionnelles de fin d’année.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 24: Ferland Mendy of Real Madrid CF warms up before the LaLiga match between Real Madrid CF and Deportivo Alaves at Estadio Santiago Bernabeu on September 24, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Ferland Mendy, un retour gagnant qui rebat les cartes au Real Madrid

Ferland Mendy a réussi son retour. Après sept mois d'absence, le latéral du Real Madrid a impressionné Xabi Alonso face à l'Olympiakos et relance la concurrence.

30 novembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Oviedo-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid a-t-il eu le déclic qu'il lui fallait à Athènes ?

Alors que le Real Madrid se déplace à Girona ce dimanche, les Merengues arrivent dans un contexte bien moins tendu que celui des dernières semaines.

30 novembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa, l'artisan principal du succès du Castilla

La première partie de saison du Castilla est convaincante en troisième division. Álvaro Arbeloa tire parfaitement les ficelles de son collectif.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne compte toujours pas recruter cet hiver

La nouvelle année démarre et, dans le monde du football, cela signifie l’ouverture du marché des transferts. Un mercato sur lequel le Real Madrid ne souhaite pas se positionner.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla