Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid – Celta de Vigo : Gagner ou dire adieu à la Liga

4 mai 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Aurelien Tchouameni of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Ilaix Moriba of Celta Vigo during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

PREVIA - Fraîchement battu en finale de Coupe du Roi face au Barça, le Real Madrid n’a plus que le championnat sur lequel s’appuyer pour sauver sa saison. Avec cinq matchs restants, cinq finales à disputer, à commencer par une réception piégeuse face à un Celta de Vigo ambitieux.

Alors que beaucoup ont déjà les yeux rivés sur la saison prochaine, entre rumeurs autour du futur entraîneur et préparation du Mondial des Clubs, le Real Madrid à une saison à tenter de sauver. Pour ne pas nourrir de regrets à la fin de cet exercice 2024/2025, les Merengues doivent réaliser un sans-faute en Liga : cinq matchs, cinq victoires impératives, en espérant un faux pas du Barça.

Après un mois d’avril cauchemardesque, marqué par une élimination en Ligue des champions, une défaite en finale de Coupe du Roi et une cascade de blessures, les hommes de Carlo Ancelotti sont au pied du mur. Il leur faudra du caractère pour redresser la tête dans ce sprint final.

Cette réception du Celta Vigo, loin d’être une formalité, s’annonce piégeuse. Ce sera le troisième affrontement entre les deux équipes cette saison, et lors des précédents, les hommes de Claudio Giráldez ont posé bien des problèmes au Real. Face à un adversaire revanchard et porté par ses ambitions européennes, et dans un contexte de fragilité défensive persistante, la Maison Blanche devra cravacher pour espérer rester en vie dans la course au titre.

  • À lire aussi : Le Real Madrid n’inspire pas confiance avant le sprint final en Liga

Un Real Madrid décimé pour la dernière ligne droite

Carlo Ancelotti va devoir terminer cette saison de Liga en bricolant, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises cette année. En l’espace d’une semaine, l’infirmerie du Real Madrid s’est bien remplie. D’abord avec David Alaba et Eduardo Camavinga face à Getafe, puis avec Ferland Mendy et Antonio Rüdiger face au Barça. À cela s’ajoute l’absence de dernière minute de Rodrygo, écarté du groupe en raison d’un rhume et d’une légère fièvre.

Une absence qui intervient alors que le Brésilien traverse une période compliquée au Real Madrid, lui qui reste sur une série de 13 matchs de Liga sans marquer. Il n’aura donc pas l’occasion de mettre fin à cette disette ce week-end.

Face à cette avalanche de blessures, Carlo Ancelotti a fait appel à la Castilla pour combler les manques. Yusi et Jacobo Ramón intègrent le groupe et pourraient gratter quelques minutes, notamment en défense. Le technicien italien est contraint de bricoler, avec un repositionnement d’Aurélien Tchouaméni en défense centrale.

L’absence de Rodrygo pourrait aussi permettre à Ancelotti de reconduire Arda Güler au milieu de terrain, après ses très bonnes prestations face à Getafe et Barcelone. Le Real Madrid est donc diminué avant de recevoir le Celta Vigo, et Ancelotti va devoir innover pour arracher les trois points ce dimanche.

Un match qui s’annonce particulièrement tendu

Real Madrid – Celta Vigo, une affiche déjà vue à deux reprises cette saison. Et à chaque fois, les Galiciens ont posé de réels problèmes aux hommes de Carlo Ancelotti, sans jamais réussir à les faire tomber. En Liga, les Merengues s’étaient imposés 2-1 sur la pelouse de Balaídos en première partie de saison. Puis, en Coupe du Roi, les deux équipes s’étaient livrées un duel renversant : après avoir mené 2-0, le Real s’était vu rattrapé à 2-2, avant de faire la différence en prolongation pour se qualifier pour les quarts.

Si cette élimination reste un mauvais souvenir pour le Celta Vigo, c’est surtout l’arbitrage contesté qui est resté en travers de la gorge. Iago Aspas, très remonté après le match, a lancé : « Toute l’Espagne a vu ce qu’il s’est passé. » Le ton est donné : les Galiciens viendront au Bernabéu avec un esprit de revanche et l’envie de gâcher les derniers espoirs madrilènes. « On ne va pas au Bernabéu avec de la peur après ce qu’il s’est passé. On pense à nous », a-t-il insisté.

Et pour cause, l’enjeu est immense des deux côtés : le Real Madrid doit impérativement gagner pour espérer encore renverser le sommet de la Liga, tandis que le Celta vise une 7e place synonyme de qualification européenne, un exploit jamais réalisé depuis la saison 2016-2017.

Une chose est sûre : entre sursaut d’orgueil et esprit de revanche, cette 34e journée s’annonce électrique.

Kylian Mbappé de retour en Liga

Il sera l’une des attractions principales de ce dimanche au Santiago Bernabéu. De retour après avoir purgé une suspension contre Alavés et soigné une blessure de quasiment deux semaines, Kylian Mbappé revient au meilleur moment pour un Real Madrid en quête de sursaut d’orgueil. Entré en jeu lors de la finale de Coupe du Roi face au Barça, le Français a changé le visage du Real Madrid avec en prime un coup franc somptueux pour relancer la rencontre. 

Face au Celta Vigo, l’ancien Parisien sera cette fois à 100 % de ses capacités. L’objectif est clair : retrouver le chemin des filets en Liga, lui qui n’a plus marqué en championnat depuis le 29 mars. Mais au-delà du simple but, c’est un enjeu personnel qui se dessine : décrocher son tout premier Pichichi dès sa première saison. Avec 22 réalisations, il n’est qu’à trois unités de Robert Lewandowski, actuellement blessé un tournant qui relance complétement la course au titre de meilleur buteur de Liga.

Et le contexte s’y prête. Le Celta de Vigo, fragile défensivement, peine face aux transitions rapides et aux courses tranchantes dans la profondeur, un terrain de jeu parfait pour un Mbappé en pleine possession de ses moyens. L’adversaire, d’ailleurs, lui réussit bien : deux buts en deux confrontations, dont une merveille à Balaídos.

Si le Real Madrid veut finir fort et croire encore au titre, il aura besoin d’un Mbappé en mode leader. Le moment est venu.

Léo Jobert

Article original publié par Le Journal du Real le 04/05/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid se rassure avant le choc contre Benfica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid se rassure avant le choc contre Benfica

LA PALETTE À GJONI - Avant le déplacement à Lisbonne, le Real Madrid a obtenu un succès probant face à la Real Sociedad.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé est prêt pour la revanche de Lisbonne

C’est la nouvelle que tout le madritisme attendait à 48 heures du choc européen. Préservé ce week-end en Liga, Kylian Mbappé est opérationnel et devrait débuter face à Benfica.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid connaît l'identité de l'arbitre pour le choc face à Benfica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid connaît l'identité de l'arbitre du choc face à Benfica

L'UEFA a dévoilé l'identité de l'homme en noir qui dirigera le choc des barrages de Ligue des champions entre le Real Madrid et Benfica ce mardi à Lisbonne.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Victor Valdepenas of Real Madrid duels for the ball with Lucas Boye of Deportivo Alaves during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid a été prévoyant par rapport à l'intérêt que suscite Valdepeñas

C’est la nouvelle sensation de La Fábrica qui agite les carnets de scouts à travers l’Europe. Victor Valdepeñas, défenseur central devenu incontournable au Castilla, voit sa cote exploser à l'approche de l'été. Alors que des géants comme Arsenal ou le Milan AC préparent l'assaut, le Real Madrid a déjà pris les devants pour sécuriser son joyau avec une clause "anti-départ".

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Daniel Carvajal of Real Madrid acknowledges the fans after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le cas Carvajal clôturé par Arbeloa

Après des semaines de rumeurs sur un prétendu malaise entre le nouveau staff et le capitaine, Carvajal a retrouvé les terrains face à la Real Sociedad. Les coulisses de cette réconciliation montrent qu'Arbeloa a réussi à rétablir l'humain au centre du projet.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Álvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid défi sa propre histoire en Liga

Le Real Madrid signe le troisième meilleur total de points de son histoire en Liga après 24 journées.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Vinicius Junior of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammate Dean Huijsen during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Trois joueurs du Real Madrid se réconcilient avec le Bernabéu

Pour le jour de la Saint-Valentin, le Real Madrid ne s'est pas contenté d'écraser la Real Sociedad (4-1) pour préparer le choc contre Benfica ; il a surtout permis à trois de ses joueurs les plus critiqués récemment de reconquérir le cœur des supporters.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jose Mourinho, Head Coach of Benfica, looks on during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Mourinho hospitalisé avant le choc face au Real Madrid

Quelques jours avant le match aller contre le Real Madrid, José Mourinho a dû se rendre à l’hôpital pour une infection à l’oreille.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Courtois : "Nous voulons ajouter beaucoup d'autres victoires afin de lutter pour le titre" (realmadrid.com)
Actualités

Courtois : "Nous voulons ajouter beaucoup d'autres victoires afin de lutter pour le titre"

Thibaut Courtois a livré ses impressions après le match face à la Real Sociedad.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
4
V
1
Real Sociedad