Des anciens arbitres s’expriment sur Bellingham et son tacle appuyé face au Celta de Vigo, à la suite d’un geste du milieu anglais juste avant la pause. La faute, sur le joueur galicien Fer López, a été sanctionnée par un simple carton jaune, ce qui a suscité l’indignation d’une partie du public du Celta de Vigo. Depuis lors, des spécialistes arbitrage se sont penchés sur cette séquence pour évaluer la justesse de la décision.
Mr. Asubio, intervenant sur le Twitch d’ElDesmarque, estime que l’arbitre principal a fait le bon choix : « Il glisse avec les crampons au ras du sol et touche avec ses crampons au-dessus de la cheville de Fer López, mais il n’y a pas d’impact complet. Ce qu’il y a, c’est un frottement sur le dessus du pied », a-t-il analysé. Et de conclure : « Ce serait une action de rouge s’il y avait un impact direct avec les crampons, mais comme c’est un frottement, Gil Manzano a eu raison de ne donner qu’un avertissement ».
- À lire également : Le Real Madrid encore lésé par l’arbitrage contre le Celta Vigo
3️⃣ Bellingham deslízase a ras de chan para desputar o balón con Fer López raspánsolle cos tacos, non habendo impacto de cheo.
📌 RASPADA = 🟨 POR ENTRADA TEMERARIA.
👮🏻♂️:✅️
📺:✅️Criterio CTA tacos:
▪️Tacos por debaixo do nocello sen forza excesiva ou raspón = 🟨… pic.twitter.com/3JJkum9ObR
— Mr. Asubío (@MrAsubio) May 4, 2025
Deux autres anciens arbitres abondent dans le sens d’Asubio sur Bellingham
Dans l’émission El Chiringuito, deux figures bien connues du monde arbitral ont également pris position. Urizar Azpitarte et Pajares Paz, consultants réguliers de l’émission, ont estimé eux aussi que le geste de Bellingham ne méritait pas un carton rouge. Une analyse qui rejoint celle déjà formulée par Mr. Asubio.
Pour les deux anciens arbitres, la faute était certes appuyée, mais ne remplissait pas les critères nécessaires à une exclusion directe selon les règles du Comité technique des arbitres. En convergeant dans leurs analyses, ces experts renforcent la décision initiale de Gil Manzano, tout en calmant quelque peu les critiques émises depuis Vigo. Le débat reste vif, mais la position des anciens arbitres semble claire.
Edgar Yon