Un vrai compétiteur. C’est ainsi que Rudi Garcia qualifie Thibaut Courtois, le gardien du Real Madrid. Invité de l’émission Pickx Sport, diffusée mercredi sur la RTBF, le sélectionneur de la Belgique a souligné le caractère affirmé de son portier : « Thibaut Courtois a l’habitude de dire ce qu’il pense, parfois peut-être un peu trop. » Une franchise qui ne dérange pas Garcia, bien au contraire : pour lui, l’essentiel est d’avoir dans son groupe des joueurs au mental de vainqueur, à l’image du dernier rempart madrilène.
- À lire aussi : Thibaut Courtois toujours en lice pour le Trophée Zamora
Dans des propos rapportés par AS, Rudi Garcia a loué les qualités du gardien du Real Madrid avant de mettre en évidence le réservoir de gardiens belges. Matz Sels, très performant avec Nottingham Forest, ainsi que la nouvelle génération composée de Maarten Vandevoordt (RB Leipzig), Senne Lammens (Royal Antwerp) ou Mike Penders (Genk).
Le futur de Thibaut Courtois avec la Belgique
Le numéro 1 madrilène sera-t-il bien entouré lors de ses prochaines échéances majeures avec la sélection belge ? Évoquant le cas de certains de ses cadres, Rudi Garcia a tenu à réaffirmer toute sa confiance envers Kevin De Bruyne, aussi bien pour les éliminatoires que pour la Coupe du monde 2026. L’entraîneur français, interrogé sur l’avenir du milieu belge après l’annonce de son départ de Manchester City, a tenu à rassurer : quel que soit son futur club, cela n’influencera en rien la place de De Bruyne en sélection.
« Pour Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, la Coupe du monde 2026 représente leur dernière grande chance de briller », a déclaré Garcia. Concernant les rumeurs d’un possible départ de l’actuel Citizen vers l’Arabie Saoudite, le sélectionneur belge s’est montré nuancé : « Ce ne serait pas si mal. Il y aurait moins de fuseaux horaires, moins de déplacements… » Tout en rappelant que le milieu de terrain des Diables Rouges a encore largement le niveau pour évoluer au plus haut en Europe.
Pour ce qui est de Thibaut Courtois, il est un élément fondamental pour l’équipe nationale et son absence lors de la période Domenico Tedesco a fait défaut. Grace à la persuasion de Rudi Garcia, la Belgique dispose maintenant de toutes ses forces vives et compte bien réaliser de grandes performances.
Ecrit par Louis LEMARECHAL