Xabi Alonso, ex-milieu de terrain du Real Madrid, entraîneur du Bayer Leverkusen et surement le prochain de la Casa Blanca, vient de remporter une nouvelle bataille juridique face à l’administration fiscale espagnole. Selon MARCA, le Trésor public réclamait 288 507 euros à l’ancien joueur pour une supposée fraude fiscale liée à la rémunération de son agent en 2012.
Le fisc considérait que les 354 000 euros versés par le Real Madrid à l’agence IDUB Servicios Deportivos, représentant de Xabi Alonso, devaient être considérés comme un revenu personnel imposable pour le joueur. Pour l’administration, puisque ces montants auraient dû être réglés directement par Alonso, le paiement indirect par le club constituait une forme déguisée de salaire.
Une interprétation que la justice a rejetée. Dans sa décision rendue publique mercredi, la Chambre du Contentieux Administratif de l’Audience Nationale a estimé que l’administration avait commis un « excès de pouvoir » en requalifiant ces paiements. Le recours de l’ancien joueur a donc été accepté, annulant la décision du Tribunal Économique-Administratif Central de 2021.
- À lire aussi : Xabi Alonso et sa philosophie antinomique à celle du Real Madrid sur La Fábrica