En remportant la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe dès sa première saison complète à la tête du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso a frappé fort. Celui que l’on surnommait « le stratège » sur le terrain a su transmettre son intelligence de jeu depuis le banc. À travers un message sobre, mais puissant sur Instagram : « J’ai vécu. J’ai aimé. Pour toujours le Bayer Leverkusen », il tourne une page, avec élégance.
Mais pour beaucoup, une autre histoire ne fait que commencer. Celle du Real Madrid rappelle Relevo, son club de cœur. Celui où il a tant gagné en tant que joueur et où il est désormais pressenti pour succéder à Carlo Ancelotti. Et dans ce jeu de chaises musicales prestigieux, une voix s’est élevée pour l’accueillir : Álvaro Arbeloa.
Arbeloa tend la main à son « frère »
Arbeloa, aujourd’hui entraîneur des U19 du Real, a commenté la publication d’Alonso avec émotion et complicité : « Félicitations, les truffes. Vous venez à peine de commencer et vous êtes déjà dans l’histoire. Votre maison vous attend ». Une déclaration intime, presque familiale, avec ce surnom affectueux, « les truffes », utilisé entre anciens de la Roja.
Au-delà du clin d’œil, c’est tout un symbole : celui d’un Real Madrid qui perpétue l’esprit de ses grandes années à travers ses figures historiques. Alonso ne fait pas que revenir à Madrid : il y ramène une ambition neuve, et un héritage vivant.
Léo Seguin