Face à cette situation inattendue, le club espagnol s’est lancé dans un chantier d’envergure pour transformer le site en un « bunker blanc ». Comme le résume une source interne au club : « Ici, ils n’avaient rien. On a tout fait nous-mêmes. »
- À lire aussi : « Se reconnaître dans notre style » : Xabi Alonso affiche ses priorités pour les débuts du Real Madrid au Mondial des clubs
Des installations créées de toutes pièces par le Real Madrid
Le Real Madrid a fait aménager deux terrains (les numéros 1 et 2) avec un gazon haut de gamme et un système de drainage ultramoderne. Ce chantier a été financé en partie grâce à une aide d’environ 100 000 dollars fournie par la Palm Beach County Sports Commission et par le Real Madrid lui-même, qui a demandé à ce que les terrains soient laissés « au repos » pendant un an avant de procéder à la pose de leur propre « tapis ».
Mais la transformation ne s’est pas arrêtée là. Le club a également mis en place : Des vestiaires temporaires et douches portables, un système de tentes climatisées, un espace pour les bains froids de récupération, un gymnase mobile, et un dispositif de sécurité renforcé, incluant une comisaría mobile juste à côté des terrains.
Valdebebas version floridienne
L’objectif du Real était clair : recréer un environnement aussi proche que possible de Valdebebas, le centre d’entraînement ultra-moderne de Madrid. C’est dans ce nouveau « quartier général » que Xabi Alonso a dirigé son premier entraînement à la tête de l’équipe première. Bien que les séances d’entraînement soient privées, le reste du parc reste accessible au public. Il faut rappeler que The Gardens North County District Park a été choisi par la FIFA pour accueillir des équipes non seulement du Mondial 2026, mais aussi de la Gold Cup, de la Copa América, et des académies MLS et NWSL.
Ce qui n’était qu’un simple espace vert il y a encore quelques mois est désormais un camp d’entraînement aux normes FIFA, façonné à l’image du plus grand club du monde. Une démonstration de force, mais aussi de rigueur logistique, signée Real Madrid.
Manon Lafeac