C’est le match que toute la planète foot attendait : le premier du nouveau Real Madrid version Xabi Alonso, dans une compétition officielle, qui plus est face à un adversaire de renommée mondiale : Al-Hilal. Le patron de l’Europe contre l’un des mastodontes asiatiques. Trent contre Cancelo, Vinicius Jr. contre Koulibaly. À quelques détails près, on aurait même pu assister à un Mbappé contre Neymar Jr. dans ce Hard Rock Stadium, en Floride.
Beaucoup d’enjeux, des deux côtés, mais aussi des incertitudes autour de joueurs phares et de destins similaires. Ce choc ibérico-saoudien pourrait bien être le véritable match d’ouverture de la Coupe du monde des clubs. Ou du moins, celui du peuple, comme le disait un certain ancien Madrilène, désormais installé à Djeddah.
Le Real Madrid entre en scène
La première. Elle arrive enfin. Le Real Madrid fait son entrée dans la Coupe du monde des clubs ce soir à 21h00 contre Al-Hilal, ou plutôt cet après-midi pour les Merengues, qui joueront sous le cagnard de Floride. Ce sont les débuts d’une compétition qui peut « sauver » la saison du club, auteur d’un nadaplete, synonyme de saison sans trophée majeur remporté. Cette fois-ci, sous la houlette d’un nouvel entraîneur, plus jeune, avec une approche différente de celle du Mister, qui a tant fait gagner le club. Premier match pour Xabi Alonso, et première apparition du Real Madrid dans cette nouvelle formule de Coupe du monde des clubs. Une compétition encore floue, paradoxalement fascinante par les équipes présentes, dérangeante pour celles ayant disputé plus de 70 matchs cette saison, et attrayante par les montants financiers qu’elle promet.- À lire aussi : Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso
Dans ce contexte, le Real Madrid a un objectif : aller au bout. Montrer qu’il est « le meilleur club du monde ». Florentino Pérez mise beaucoup sur ce tournoi pour redorer l’image du club après une saison mitigée. Les recrues ont déjà fusé. En moins d’un mois, trois joueurs ont signé à Madrid, dont deux seront présents en Floride et potentiellement titulaires. Car oui, Xabi Alonso va aligner son tout premier onze, et la composition probable est la suivante :Thibaut Courtois – Trent, Dean Huijsen, Raul Asencio, Fran García – Tchouaméni, Fede Valverde, Jude Bellingham, Arda Güler – Kylian Mbappé (incertain), Vinicius Jr.
🤔 Voici la compo’ probable du Real Madrid pour affronter Al-Hilal !✅ Les recrues Trent et Huijsen devraient être titularisés d’entrée.
😬 Interrogation après l’absence de Mbappé au dernier entraînement.
Avez-vous hâte de voir le premier match de l’ère Xabi Alonso ? 🇪🇸 pic.twitter.com/js19JGAKx9
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) June 17, 2025
À noter que Xabi Alonso a déclaré que Kylian Mbappé, absent du dernier entraînement en raison d’une fièvre, se « sentait un peu mieux ce matin, mais pas suffisamment. Il fait très chaud et il valait mieux qu’il ne s’entraîne pas. Mais nous l’attendrons jusqu’au dernier moment. Demain matin, nous déciderons« .
Al-Hilal veut faire tomber un géant
En face, ce ne sera pas du menu fretin. On parle ici du deuxième du championnat saoudien, en pleine expansion depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo en 2023. Une équipe qui a marqué l’histoire du football en 2023/2024, par ses résultats comme par ses records, comme celui des 34 victoires consécutives TCC.Al-Hilal, c’est Cancelo, Renan Lodi, Kalidou Koulibaly ou encore Milinkovic-Savic. Des noms récemment encore au sommet du football européen. Pourtant, malgré l’armada, cette équipe a montré quelques signes de faiblesse. La saison n’a pas encore officiellement démarré, mais des doutes subsistent.
- Voir également : Kylian Mbappé, absent du dernier entraînement avant Al-Hilal
Deux entraîneurs, deux baptêmes
Nouvelle Coupe du monde des clubs oblige, c’est aussi l’heure des premières pour les deux bancs. D’un côté, Xabi Alonso, fraîchement arrivé de Leverkusen pour succéder à Carlo Ancelotti, désormais sélectionneur du Brésil. De l’autre, Simone Inzaghi, qui a quitté la Botte après avoir concédé une manita en finale de Ligue des champions.
- À consulter aussi : Xabi Alonso : « Demain, le Rock & Roll commence »
Walid Soltani