Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Match nul du Real Madrid face à Al-Hilal : Xabi Alonso devra trancher dans le vif

19 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
Match nul du Real Madrid face à Al-Hilal : Xabi Alonso devra tôt ou tard trancher dans le vif (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI – Pour la première de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid, son équipe a dû concéder le nul face à Al-Hilal, lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde des Clubs.

Pour son entrée en lice à la Coupe du Monde des Clubs, le Real Madrid a peiné face à une équipe d’Al-Hilal bien organisée et disposant de très bonnes individualités.

Pourtant, le début de rencontre était intéressant dans les intentions : pressing agressif des offensifs sur les défenseurs et le gardien adverses, ligne défensive plus haute que d’habitude. Hélas, les hommes de Xabi Alonso ne sont pas parvenus à donner de la continuité à cette entame.

Très rapidement, ils sont retombés dans la suffisance et les travers qui les ont caractérisés cette saison. Même si le Real Madrid a affiché un visage plus convaincant en deuxième période, Xabi Alonso a pris la mesure de l’ampleur de la tâche qui l’attend.

  • À lire également : Real Madrid – Al-Hilal (1-1) : Ce qu’il faut retenir de la première de l’ère Xabi Alonso

Le travail n’est pas la clé pour briser le legs d’Ancelotti au Real Madrid

Nombreux sont ceux qui arguent qu’il nécessitera du temps pour effacer le legs de Carlo Ancelotti en termes de fond de jeu. Nous nous inscrivons en faux par rapport à cette assertion. A notre sens, le temps n’est pas la clé principale du succès du projet de Xabi Alonso au Real Madrid, même s’il en aura bien évidemment besoin.

En revanche, la hardiesse et la fermeté le sont bien plus. Plusieurs joueurs de l’effectif n’ont pas le niveau requis pour bénéficier du statut de titulaires indiscutables dont ils jouissent actuellement.

Sur cet aspect, le natif de Tolossa nous paraît sur la bonne voie. En n’attendant pas plus de 45 minutes pour faire redescendre Tchouaméni en défense centrale et faire entrer Arda Güler dans l’entrejeu, Xabi Alonso a fait preuve d’une audace dont Ancelotti n’aurait jamais été capable.

Toutefois, il convient désormais que cet acte lourd de sens ne reste pas isolé. En effet, des joueurs comme Valverde, Rodrygo, Vinicius et même Bellingham ne doivent plus bénéficier d’immunité (Fran García n’est pas mentionné étant donné qu’il joue par défaut et non par décret).

L
L

Il est impératif que les statuts instaurés sous Carlo Ancelotti soient brisés et qu’une réelle méritocratie soit instaurée. À ce titre, le jeune Gonzalo García, MVP de la rencontre, a démontré, une fois de plus, être à même de faire partie de l’effectif.

Tchouaméni et Valverde ont été fustigés pour leur manque de créativité dans l’entrejeu. A titre personnel, nous ne voyons pas non plus leur apport concret dans l’aspect défensif.

Dans ces circonstances, et à moins que le Français et l’Urugayen améliorent drastiquement leurs prestations à court terme, il apparaît évident que Camavinga et Ceballos auront une carte à jouer cette saison. À condition, bien entendu, comme nous l’avons mentionné auparavant, que la méritocratie prévale au Real Madrid.

Quant à Jude Bellingham, son opération à l'épaule après le Mondial des Clubs et la période de récupération qu'elle implique vont lui faire le plus grand bien et lui permettre idéalement de faire un reset. Il devra être fixé à un poste sur le terrain et que son rôle soit clairement définit.

L'heure de vérité est arrivée pour les joueurs. Le moment est venu pour eux de prendre leurs responsabilités et montrer qu'ils sont à même d'être les leaders de cette équipe. Ils n'y sont pas parvenus la saison dernière. L'excuse Carlo Ancelotti n'étant plus recevable, ils ne pourront plus se cacher : soit ils y parviennent, soit leur statut devra être commué ou ils devront quitter le club.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 19/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid

Soulagé mais inquiet après une qualification arrachée en Coupe, Xabi Alonso traverse une période délicate sur le banc du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je défendrai toujours un collègue", Matias Almeyda monte au créneau pour Alonso (sevillafc.es)
Actualités

"Je défendrai toujours un collègue", Almeyda monte au créneau pour Alonso

À la veille du déplacement de Séville au Bernabéu, Matias Almeyda s’est présenté en conférence de presse avec un discours lucide et respectueux.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid